Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Judas Priest
Stained Class
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 19 Février 2012 par TONTON CLEM


L'album qui impose définitivement le style musical adopté par JUDAS PRIEST. A partir de ce "Stained Class", le groupe adopte le look cuir et clous qui le suivra jusqu'à nos jours et, surtout, fini le Hard Rock aux relents Zeppeliniens ou Purpliens (prononcez "peurpeuliens"), place au Heavy Metal pur et dur, direct et sans concession.

"Exciter" ouvre les hostilités avec son intro énergique et ses épiques envolées de six-cordes... Par contre, je dois admettre que j'ai un petit problème avec le refrain : je trouve qu'il ne se marrie pas tellement bien avec le reste du morceau. Malgré les écoutes, cette impression me revient toujours. Je fais ma fine bouche, quoi. La chanson-titre et "Heroes End" sont très bons, l'un grâce à sa rythmique furieuse et l'autre qui contient un final assez expérimental. Je passerai mon chemin sur "White Heat, Red Hot", "Invader" (avec son intro piquée aux "Envahisseurs" ?) et "Savage", trop classiques.

J'en viens aux réjouissances de ce disque. La reprise de SPOOKY TOOTH "Better By You, Better Than Me" possède un groove irrésistible, on prend facilement son pied à l'écoute de ce titre bougrement efficace (ce riff, boudiou !). Le diabolique "Saints In Hell" est une pièce impressionnante par ses riffs incandescents et une performance complètement habitée du sieur Halford. Un grand moment.

Enfin, comment ne pas évoquer ce "Stained Class" sans la sublime ballade "Beyond The Realms Of Death", certainement l'une des toutes meilleures compositions de JUDAS PRIEST, qui a pour particularité d'être co-écrite par un membre extérieur au trio Halford/Downing/Tipton. En effet, si mes souvenirs sont bons, c'est le batteur Les Binks qui en empoignant une guitare a découvert la mélodie de cette chanson mythique. Comment ne pas fondre à l'écoute de ce chef d’œuvre, comment ne pas rester pantois devant ces soli majestueux... Dieu que c'est beau.

"Stained Class" est le premier album purement Heavy Metal de JUDAS PRIEST, d'où sa grande importance dans le milieu. Pour ma part, c'est l'un de ceux que j'écoute le moins, même s'il contient d'excellents morceaux, mais d'autres moins marquants. A noter une pochette très classe (hé hé) et la première apparition du logo emblématique de JUDAS PRIEST comme l'a si bien décrit Power la science (autant sur le Tour de France on avait Jean-Paul Ollivier dit Paulo la science, sur Nightfall j'ai trouvé ce surnom pour Powersylv !).

Morceaux favoris : "Better By You, Better Than Me", "Saints In Hell", "Beyond The Realms Of Death".

P.S. : "Fire Burns Below", issu des sessions de "Turbo" en 1986, est un bonus-track progressif tout en retenue. Une franche réussite.

le 20 Février 2011 par THIERRY


Superbe album du PRIEST, je pense que le groupe se trouve définitivement à partir de cet album. Deux classiques présents le puissant "Exciter" et le magnifique "Beyond The Realm Of Death", leur "Stairway To Heaven" en quelque sorte. Une très belle mélodie de départ et une montée en puissance sur le refrain qui laisse sur le cul, sans parler du solo.

Le reste est aussi de très bonne facture, à la fois entrainant et agressif. A noter la très bonne reprise "Better By You, Better By Me" de SPOOKY TOOTH.

Un très bon album mais il y manque un "je ne sais quoi" qui m'empêche de mettre la note maximale, peut-être qu'il y manque un ou deux titres aussi percutant qu'"Exciter".

Un album à avoir dans toute bonne discothèque quoiqu'il en soit.

le 17 Octobre 2010 par CLOVIS


JUDAS revêt des atours plus Heavy Metal aux dépends de son petit côté "progressif" pas dégueu': il continue à simplifier sa musique, au service d'une certaine efficacité, tendance qui trouvera son aboutissement sur "British Steel". Incontestablement un album référence pour la communauté Metal. Un des albums de chevet de Hank Sherman (MERCYFUL FATE).

le 04 Août 2008 par AERONTH


Sad Wings Of Destiny II. C'est le nom que j'ai envie de donner à ce Stained Class qui ne perturbe en rien le joyeux rythme qu'a pris JUDAS PRIEST dans les 70's : des tueries à la chaîne.

On y retrouve la même recette que deux ans auparavant.
Le tube : « Exciter » / « The Ripper »
La chanson métal : « Stained Class » / « Tyrant »
La balade qui arrache tout : « Beyond The Realms of Death » / « Dreamer Deceiver »
Le titre heavy rock des familles : « Better By You, Better Than Me » / « Genocide »
Le chef-d'oeuvre intemporel et magistral (et son break qui vous pétrifie) : « Saints In Hell » / « Victim Of Changes »

Plutôt que de dire directement que Stained Class, en vertu de sa composition idéale, est un grand album ; soyons critiques et mettons les choses à plat sur ce qui pourrait l'empêcher de l'être.

L'homogénéité. Alors qu'un Sad Wings Of Destiny alternait entre du bon et du sublime, Stained Class se vautre parfois dans le moyen (« Invader », « Savage »), ce qui est fort dommageable pour un album de JUDAS PRIEST.

L'album dans son ensemble me donne une impression de "plus mécanique" que ses deux prédécesseurs. "Moins aventureux", a dit Dark Schneider. Oui, ça doit être ça. Mais plus Heavy aussi. Il faut considérer que Stained Class est le début du tournant du groupe vers le Heavy pur et dur des 80's. Ce qui n'est vraiment pas évident après ses deux titanesques prédécesseurs...

Mais peu importe ! En 1978, JUDAS PRIEST est génial, dans le changement comme dans l'immobilité ; ce qui est suffisamment beau pour être relevé.

le 10 Mars 2008 par ISMA


Excellente Kro-Express de Canard WC (merci!).
C'est aussi mon préféré de Judas Priest et je pense que Canard WC a tout dit!

"WE ARE SAINTS... IN HELL!!!!!!!!!"

C'est MYTHIQUE!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod