Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Paradise Lost
Tragic Idol
Page   1 | 2 | 3 |

le 08 Mai 2013 par ALDA


J'adore le métal Prog/Goth/Symph/Atmo, et pourtant j'en écoute de moins en moins depuis quelques temps, les nouveautés me plaisent vraiment pas, soit c'est trop mou, soit ça sonne mal, soit c'est abrutissant, soit le chanteur gâche tout, soit c'est du réchauffé.

PARADISE LOST sort du lot, découvert avec "Faith Divides Us", depuis je n'ai plus trouvé aucun concurrent qui lui frotte les chevilles. "Tragic Idol" est moins sombre et moins agressif mais on retrouve ce son tellement bon et tellement unique, d'autant plus qu'il ne manque pas d'originalité en terme de mélodie. Quand aux voix, que dire ? C'est là qu'ils font la différence, ça s’écoute agréablement tout en étant très prenant, le tout avec un très bon équilibre évitant l’excès, la fatigue ou la gêne acoustique.

Bref du bon boulot encore une fois, mais un ton légèrement plus bas que "Faith Divides", je prie pour qu'ils poursuivent, sans quoi je serai contraint d'oublier pour un temps le Metal malheureusement.
Cordialement.

Favoris :
"Crucify"
"Honesty In Death"
"Theories From Another World"

le 23 Août 2012 par JOE LA MOULFROUDE


Je suis très agréablement surpris de ce nouvel album. Faut dire que je n'attends plus rien de ce groupe depuis "Symbol Of Life" dernière grosse claque reçu d'un groupe qui a tant fait.

De plus très déçu de leur tournée parisienne ou non seulement Mackintosh n'était pas là mais surtout la voix de Nick Holmes ridicule pour un groupe de ce calibre.

Bref, depuis "Symbol Of Life" les albums s'enchainent sans grand plaisir pour un groupe qui pour moi à tout dit.
Le retour à un Metal Gothic des années "Icon" et "Draconian..." suppliés par les fans est finalement arrivé et d'une belle manière avec l'album "In Requiem".

Je me demande sans cesse quelle carrière aurait été celle de PL, si les fans n'avaient pas eu la main mise sur ce groupe, après "Symbol Of Life"...

Cet album est dans la continuité des deux derniers, mon seul regret et j'espère qu'un jour peut être au prochain album serait de retrouver la voix de Holmes d'antan, celle de "Gothic" mais là peut être que je rêve...

le 18 Juillet 2012 par ALBIRéO

Je ne donnerai pas de note car j'aime ce groupe mais je ne peux plus supporter ce gâchis au niveau du chant. Nick Holmes possède un organe hors du commun mais totalement sous utilisé car utilisé à 95% de la même manière. "One second" avait marqué une rupture à ce niveau : chant clair à 90%, chant éraillé et grogné utilisé à bon escient, le tout sur des compositions super bien ficelées et variées : une merveille !

Mais encore cette fois, bam ! Du doom pur jus comportant souvent des moments vraiment intéressants mais partout ce chant outré, sauf rarement. Et pas forcément de manière intéressante. Du gâchis !

Donc, je n'aime pas un des éléments ; ça me navre carrément et je sens que ça serait du tout bon sans cela.
Dommage... (pour moi : vous, vous aimez et c'est tant mieux !)

le 18 Juillet 2012 par ENENRA

Pour te répondre Fransoua, je considère le "Gothic Metal" être le genre dans lequel évolue des groupes comme TYPE O NEGATIVE (le premier groupe de Gothic Metal à mon sens), certains MY DYING BRIDE, MOONSPELL et plein d'autres groupes plus ou moins recommandables. J'avoue que cela fait longtemps que je n'ai pas écouté la période vraiment "Gothique" de PARADISE LOST, étant donné que "Draconian Times" ne m'a absolument pas séduit les fois où je lui ai donné sa chance... Mais à retenter certes.
Donc, personnellement, je considère cet album et ses riffs plombés comme étant du Doom. Tout comme l'était ses deux prédécesseurs.

Concernant la prod huilée, certes je parle de celle des 3 derniers albums (depuis "In Requiem" donc). Je ne parle pas, bien sûr, de celle de "Lost Paradise" bien caverneuse !

On reste d'accord sur la qualité de l'objet cela dit. C'est l'important !

A plus.

le 17 Juillet 2012 par PERE FRANSOUA


PARADISE LOST a commencé sa carrière en créant le "Death-Doom" avant de devenir le premier groupe de Metal Gothique à proprement parlé. PARADISE LOST n'a jamais joué du Doom. Du coup, cher ENENRA, je comprends mal ce choix d'étiquetage et cet argument à la fin de ta chronique selon lequel "la prod' serait trop huilée pour du Doom".

"Tradic Idol" est sans doute une des plus belles surprises de cette première moitié d'année 2012. Il est la confirmation que PARADISE LOST tient la distance, après deux bons albums. Il est surtout le plus proche de l'esprit de 1993-94-95, l'age d'or de "Icon" et "Draconian Times". Greg Mackintosh l'a avoué en interview, la tournée "Draconian Times MMX" l'a replongé dans ses obsessions de l'époque.

Le cru 2012 est simple, concis, direct. Pas de clavier, mis à part sur le premier titre.

Des guitares énormes, rappeuses juste ce qu'il faut. La guitare Lead de Mackintosh tricote avec virtuosité, se détachant des rythmiques de Aedy dès qu'il faut.
Des chansons, à la structure classique, couplet-refrain-couplet-refrain-break avec solo-refrain. Mais c'est très bien écrit. Pas de tube ultime mais rien à jeter. On a du groove, du lourd, de l'aérien, du mélancolique ou du vindicatif. On ne s'ennuie pas.

Ça cogne dur aussi, très dur même sur certains morceaux ("Theories From Another World", "In This We Dwell"), en tout cas pour du PARADISE LOST. Ça fais plaisir! La voix de Holmes tiens la route, entre douceur gothique et rage contenue. Une voix qu'on apprécie tous sur disque ou en live... enregistré (ses prestations sont parfaites en DVD). Effectivement le groupe était décevant lors de sa dernière date parisienne.

Rien que pour ça et aussi parce que "Tragic Idol" ne sera jamais aussi bon ou novateur qu'"Icon", je mets un 4,5 étoiles, mais un gros 4,5 quand même, parce que le fan de Metal sait que c'est dur de durer, dur de renouer avec les exploits du passé, dur de perdurer après bien des égarements.

Après plus de 20 ans de carrière, PARADISE LOST a encore des choses à nous dire. Il sait encore faire de la bonne musique. La preuve. Le fan dit merci.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod