Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Paradise Lost
Faith Divides Us, Death Unites Us
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 21 Avril 2010 par FABIAN_


Monumental.
"Requiem" était épuré d’effets, naturel en bref. Sur cette offrande-ci, Nick prend une voix torturée. A l’arrière, guitares sont saturées et les basses explosent. Du vu et du revu. Alors qu’est-ce qui fait la différence ?
Les mélodies. Moins marqué durant le chant (normal, il faut dire), PARADISE LOST a le don qui fait que toutes les compositions de l’album sont grandioses. Les notes se suivent avec un naturel déconcertant, malgré la saturation.
Avec des alternances entre le gros son des guitares et des petites touches subtiles, la beauté n’est pas en reste. Franchement, c’est magnifique.
Mention spéciale pour "The Rise Of Denial" et "Universal Dream", mes deux morceaux préférés sur cette galette.
Une merveille du Gothic Metal.

le 18 Janvier 2010 par MR JACK


Cette année quelques grands groupes font leur grand retour, PARADISE LOST est de la partie !

Que dire sur cet album ? J'ai remarqué qu'il faisait l'unanimité pour ceux qui aimait le groupe ! J'aime ce groupe et je trouve cette dernière galette trop répétitive ! Chaque chanson n'a pas son caractère propre... On nous ressert à quelques modifications près [C'est le minimum syndical !] le même riff, le même timbre de voix, la même rythmique etc. Bon ok, c'est du bon riff, une voix qui colle à son sujet et au style et un rythme propre au style abordé... Mais vous conviendrez avec moi que 10 morceaux sur pratiquement le même schéma, à la fin c'est lassant ! Alors ok le groupe est énergique, ok c'est des morceaux de qualité, mais j'ai envie de dire aux musiciens : "Variez les mecs !"

Alors, il y a quand même quelques chansons qui se démarquent des autres : "Universal Dream" avec son côté plus rentre dedans ! Mais surtout, mon morceau préféré : "Last Regret", ça transpire la mélancolie, dans le texte et dans la musique, c'est grandiose, c'est beau, c'est éthéré... C'est splen-dide !


Vous l'aurez compris, une écoute plaisante mais un disque plus varié aurait été mieux accueilli pour ma part...

le 05 Janvier 2010 par CHIPSTOUILLE


Assurément un bon album. Meilleur, même, que ne l'était "In Requiem", visez du côté des soli pour l'argument de poids dans la comparaison. Mais - il y a toujours un mais - quelques titres gâchent un peu ce tableau idyllique, sans réels tubes mastodontes (si l'on excepte "As Horizons End") pour faire contre-pied.

Impossible donc, de ne pas bailler à la Xième écoute d'"I Remain", de ne pas tiquer sur les aspects dissonants à la MACHINE HEAD des couplets de "Frailty" ou du riff d'intro de "Living With Scars", ou de friser la nausée sur le riff principal de "Cardinal Zero" (même s'il s'agit d'un titre bonus). Chacun de ces titres proposant pourtant leurs moments de bravoure, on joue aux montagnes russes en terme de qualité sur ce "Faith Divides Us, Death Unites Us". Ce qui n'est pas forcément désagréable en soi mais peut provoquer un sentiment d'inconsistance.

Au final, peu de titres sont intégralement irréprochables (citons-les: "As Horizons End", "First Light", "Last Regret", "In Truth"). Les autres parvenant difficilement à se frayer un chemin entre leurs aspects mélodiques et posés et des passages plus brutaux. Les deux s'accommodant rarement, mélange que réussit pourtant PARADISE LOST Habituellement (sauf sur "Believe In Nothing" qui souffre, parmi une ribambelle d'autres défauts, du même syndrome)

En résumé "FDUDUU" nous délivre un condensé brut d'un savoir-faire toujours présent. La marque des grands imprègne cet album auquel il manque pourtant un zeste de maturité dans le mélange... Le groupe trop sûr de la direction à prendre après "In Requiem" aurait-il bâclé le travail ?

le 11 Décembre 2009 par ENYKA


J'aime beaucoup ce dernier bébé de PARADISE LOST. Cet album est sombre, nimbé d'une atmosphère de désespoir mais ô combien impériale.
D'un côté, je trouve que le groupe décide de replonger dans le metal de "Icon" et "Draconian Times" un peu trop vite. Je lui préfère "In Requiem" qui avait ce côté "on se remet dans le lourd lentement mais sûrement". Et pof, "Faith Divides..." fonce dans le tas et et le groupe reprend sa place. Un poil trop rapidement, je ne sais pas comment expliquer, c'est un peu bête.
Enfin, il n'y a que ça qui me dérange, parce que cet album vaut largement le coup, aucun titre n'est à jeter. Il continuera de passer souvent dans ma chaîne hi-fi, je peux vous le dire.

le 11 Novembre 2009 par MR JACK


Cette année quelques grands groupes font leur grand retour, PARADISE LOST est de la partie !


Que dire sur cet album ? J'ai remarqué qu'il faisait l'unanimité pour ceux qui aimaient le groupe ! J'aime ce groupe et je trouve cette dernière galette trop répétitive ! Chaque chanson n'a pas son caractère propre... On nous ressert à quelques modifications près [C'est le minimum syndical !] le même riff, le même timbre de voix, la même rythmique etc. Bon ok, c'est du bon riff, une voix qui colle à son sujet et au style et un rythme propre au style abordé... Mais vous conviendrez avec moi que 10 morceaux sur pratiquement le même schéma, à la fin c'est lassant ! Alors ok le groupe est énergique, ok c'est des morceaux de qualité, mais j'ai envie de dire aux musiciens : "Variez les mecs !"

Alors, il y a quand même quelques chansons qui se démarquent des autres : "Universal Dream" avec son côté plus rentre dedans ! Mais surtout, mon morceau préféré : "Last Regret", ça transpire la mélancolie, dans le texte et dans la musique, c'est grandiose, c'est beau, c'est éthéré... C'est splen-dide !


Vous l'aurez compris, une écoute plaisante mais un disque plus varié aurait été mieux accueilli pour ma part... Un achat recommandable tout de même !


3.5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod