Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Paradise Lost
Faith Divides Us, Death Unites Us
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 06 Novembre 2009 par BLOP


Un mot : magistral. J'ai l'impression d'avoir reçu une enclume sur la tête... Donc, pour ne pas écrire davantage de bêtises, je m'arrête ici, tout en soulignant que je fais miennes les paroles de cette excellente chronique !

le 29 Octobre 2009 par NEOW


Là, on touche très certainement à mon, ou du moins l'un de mes disques de l'année.
PARADISE LOST avait déjà frappé fort avec son retour inespéré en 2007 et là, ils enfoncent le clou. "Faith..." continue sur la lancée d'"In Requiem" mais est moins intimiste, plus sombre, plus violent. Bref, un retour à l'époque "Icon"/"Draconian Times" ("Shades of God"/"Gothic" ?) encore plus marqué, mais comme chaque album de PARADISE LOST, "Faith..." possède sa propre identité tout en gardant la patte PL. Et Nick Holmes qui revient au chant le plus agressif qu'il ait adopté depuis les temps bénis (en plus maitrisé peut-être), quel bonheur !
Mention spéciale à la chanson titre, vraiment très forte. Ça, c'est du talent.

NB : "In Requiem" était sorti le même jour que "United Abominations" de MEGADETH, c'est encore que le cas avec "Faith..." qui est sorti le même jour qu'"Endgame". Drôle de coïncidence, de plus de chaque côté on attendait un retour aux sources... Après, pour ce qui est de la qualité... !!

le 22 Octobre 2009 par THIERRY


Voici peut-être le meilleur album de Metal de l'année 2009 avec le dernier ALICE IN CHAINS, en tout cas pour moi.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu un aussi bon disque de Metal contemporain. Ce disque fait vraiment plaisir, c'est vrai que le groupe revient sur sa période glorieuse 92-95, mais attention, ce n'est pas un vulgaire copier-coller, jamais le groupe n'avait sonné aussi énorme. PARADISE LOST fait étalage de tout son savoir-faire, jamais le groupe n'avait enregistré de titres aussi fouillés (comprendre de nombreux breaks, variations de rythme), le groupe est vraiment inspiré du début à la fin. Nick Holmes est aussi à l'aise en chant clair qu'en chant guttural et il impressionne ; Mackintosh est toujours aussi excellent pour trouver la p'tite mélodie qui rendra le morceau irrésistible.

Que les jeunes formations en prennent de la graine et que les plus anciennes formations qui ont fait le Metal (MEGADETH, METALLICA, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, DREAM THEATER...) prennent exemple sur eux et sortent enfin de leur léthargie.

le 07 Octobre 2009 par SEB


Bon sang si on m'avait dit après "Host" que PARADISE LOST ressortirait une galette de ce style, j'aurai sûrement rigolé. Et pourtant elle bien est là !!!
Les mélodies de ce groupe de la période "Shades of God" à "One Second" ont littéralement bercé mes oreilles de jeune étudiant. C'est dire combien la période post "One Second" a été difficile pour moi et je peux dire que j'ai cru ne jamais me remettre à les réécouter quand ils se sont mis à faire du DEPECHE MODE ...
Mais parlons de cet album.
Certains le placeront entre "Icon" et "Draconian Times", moi je le placerai entre "Shades of God" et "Icon" car ce qui marque sur "Faith Divides..." c'est le très gros son des guitares, le retour du gros doom bien gras mais toujours mélodique comme sait le faire le groupe à la "Shades of God" mais avec une voix bien moins gutturale.
Si à la première écoute c'est ce gros son qui m'a frappé ; les écoutes s'enfilant ce n'est finalement pas ce que je retiendrai car ce qui fait la beauté de cet album ce sont les magnifiques breaks chantés ou mélodiques, en fait les passages qui ressemblent le plus à la période "One Second" du groupe. C'est là que le groupe a muri car on a ici la parfaite symbiose de leur carrière.
Sur l'ensemble de l'album, on peut dire que rien n'est à jeter, tous les titres se tiennent.
Alors que manque-t-il ? pas grand chose en fait, ce mélodisme, que dis-je, ces hymnes absolument poignants de "Draconian Times" avec des titres comme "Shades of God" ou "Forever Failure" qui te foutent une claque que tu n'oublies jamais, il n'y a malheureusement pas de titre de cet acabit dans "Faith Divides...".
4,5/5 car je suis vraiment content de les retrouver aussi en forme !

le 03 Octobre 2009 par CLANSMAN57


Dans la continuité du précédent album, "In requiem", PARADISE LOST ne se renouvelle pas comme il était question sur chacune de leurs oeuvres précédentes.
La seule "nouveauté" est qu'ils ont réintégré les éléments doom qu'ils avaient un peu délaissés depuis un certain temps.
Avouons qu'ils sont incorporés intelligemment et qu'ils sont de toute beauté!
Les titres sont tous franchement énormes, chaque musicien y apporte son talent! Les deux têtes pesantes, Holmes et Mackintosh, sont encore une fois magnifiques.
Je me plais à croire que ce sont les deux acteurs principaux de PARADISE LOST, deux personnages qui dialoguent: les lamentations d'un côté et de superbes mélodies de guitare de l'autre, en guise de réponse (Mackintosh n'a rien perdu de sa tonalité lead si caractéristique et si splendide!).
Soulignons que le chant est vraiment proche de "Draconian times" et les passages "gahaniens" développés à partir de "One second" se manifestent plus rarement, bien qu'ils interviennent quand il le faut dans les passages les plus calmes.
Les riffs de Aedy sont vraiment très métal et la section rythmique n'est pas en reste!!
L'envie de refaire quelque chose de plus métal et de plus dark se faisait ressentir à partir de "Symbol of life"!
Progressivement, ça l'est devenu de plus en plus et ici, les ténèbres s'exposent enfin dans toute leur splendeur!
Il s'agit en quelque sorte d'un retour aux sources avec un son plus énorme. La maturité du groupe est à son paroxysme et elle leur permet de nous proposer des chansons réellement bien ficelées, sans faux pas!
Les maîtres du métal gothique viennent de récupérer leur couronne...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod