Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Paradise Lost
Shades Of God
Page   1 | 2 | 3 |

le 26 Septembre 2015 par CLANSMAN57


Le plus faible avec "Lost Paradise".
S'il n'y avait pas "As I Die" dessus, pas sûr qu'on le mentionnerait de temps à autre...
Je retiens encore "Pity The Sadness".

Le reste sont de longues compositions pseudo-progressives bancales qu'on arrive pas à graver dans sa mémoire.
Décevant après un "Gothic" de toute beauté...

Heureusement qu'il y a une suite de bien meilleure facture!

le 02 Août 2014 par JULIENB


Quel disque ! Plus séduisant que "Gothic", plus brut que "Icon". Mon préféré du groupe avec ce dernier, les deux figurant dans mon top quelque chose des albums metal. Une voix pas encore aseptisée, et surtout le jeu sublime de Mackintosh… J’en ai des frissons à chaque écoute : soli à se damner (ça tombe bien) !

le 15 Mars 2013 par HAWKMOON


Un album un peu trop compact pour réellement briller. Les titres qui sortent du lot sont trop peu nombreux, si ce n'est "Pity The Sadness" et évidemment, "As I Die" qui, paradoxalement, est certainement l'un des meilleurs morceaux composé par PARADISE LOST toutes périodes confondues.

Le trait d'union nécessaire entre "Gothic" et "Icon".

le 20 Décembre 2010 par LUDOVICO


Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Encore faut-il que cela mène quelque part. PARADISE LOST est patient, le problème c’est qu’il oblige ses fans à faire de même.

“Shades Of God“ constitue le véritable premier album de PARADISE LOST, un album digne de ce nom. Les deux premiers opus n’étant que le moyen pour le groupe d’affirmer et d’asseoir sa personnalité artistique. Parce que question compositions et production cela laissait fortement à désirer. Je n’ai rien contre les démos pas finies mais seulement en fin de carrière dans les coffrets.

Là, on sent tout de suite qu’ils ont réussi à trouver le bouton “On/Off“ de la table de mixage. De plus les compos sont de qualité même si j’ai toujours autant de mal à me faire au solis dissonants de Mackintosh. Le groupe est méconnaissable et atteint le statut de réel espoir. Tous les titres sont digne d’intérêt (je n’ai pas parlé de chef-d’œuvre, faut pas pousser) même si une certaine lassitude commence à se faire sentir dû à une certaine linéarité qui trouve son origine dans le chant typé Death (mais moins qu’avant) et des morceaux majoritainement joués sur le même rythme.

Mais ça progresse, ça progresse… Le dernier titre “As I Die“ de trois minutes qui permet les espoirs les plus fous concernant PARADISE LOST a le désavantage de plier l’album sur un trois étoiles. Les autres morceaux font pâle figure à côté.

De plus, au niveau de l’aspect gothique, TYPE O NEGATIVE et leurs compatriotes de CATHEDRAL font mieux.

L’important est d’améliorer son jeu, pour viser les lignes on verra plus tard…

le 08 Octobre 2009 par SEB


"Shades of God", où l'album par lequel il ne faut pas continuer juste après avoir apprécié "One Second" car là on est à des années lumières ...
Déjà il faut passer l'obstacle de la voix. Ici pas de voix claire, à part un peu dans l'excellent "Your Hand in Mine". Holmes est dans le guttural, le death quoi.
Après il faut regarder la durée des compos, on tape souvent dans le plus de 7 minutes, autant le dire il y a des longueurs ...
... mais au delà de ça on sent les prémisses d'une inspiration sans fin, d'un désir de dire plein de choses sans forcément en maîtriser la chose. S'en ressort une grosse impression de puissance. Aucun titre ne comporte pas à un moment lors d'un riff, d'un break, d'une montée en puissance ou d'un solo quelque chose de très bon, d'impalpable mais qui laisse augurer du meilleur et d'un potentiel énorme, quelque chose dont PARADISE LOST à le secret pour rendre cette misère si belle.
Puis, comme le dit la chronique, vient le trouble-fête en dernière track, l'invité surprise, l'intrus de 3 minutes au milieu des fleuves doom. Le "Highway to hell" ou le "Enter Sandman" de PARADISE LOST ... pourtant perso je n'ai jamais trouvé ce morceau poignant ni renversant, mais c'est le seul qu'on va mettre en boucle, le seul qu'on va retenir, le seul qu'on va avoir dans la tête au boulot, époustouflant !
Aller un 3,5/5 car le potentiel est là et le meilleur est à venir jusqu'au coup d'arrêt ("Host").













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod