Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Devin Townsend
Physicist
Page   1 | 2 | 3 |

le 14 Mai 2004 par JULIEN

Salut Eric ! Si tu as aimé "Physicist", il y a des chances que tu apprécies aussi le "Accelerated Evolution", qui est cependant un poil plus élaboré. Par contre, "Terria" reste je pense le disque le plus difficile de Devin Townsend, et tu pourrais avoir un peu de mal dans un premier temps : les morceaux sont généralement très longs, profonds et foisonnent de milles détails qu'on ne repère qu'après de très nombreuses écoutes. Même s'il s'agit d'un disque à la coloration mélodique infinie, il est assez difficile de rentrer dedans au début, et je te déconseille vivement par exemple de l'écouter en voiture ! En fait, pour l'apprécier, il faut être au calme et l'écouter attentivement, si possible au casque...
"Terria" est une sorte de film sonore, et même si certains titres ont des rythmiques accrocheuses et des mélodies très chantantes, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'aussi facile et immédiat que "Physicist", "Accelerated Evolution" voire même STRAPPING YOUNG LAD (aaaaah "City")... Enfin, tu as peut-être déjà lu ma chronique ^_^ ! Non ? Tu sais ce qu'il te reste à faire alors !
Voili voilou, et merci de l'intérêt que tu portes à Devin Townsend qui est, pour moi, un très grand Monsieur dans le paysage musical actuel.

le 14 Mai 2004 par ÉRIC


J'ai acheté cet album presque impulsivement après avoir écouté "Namaste" (cette pièce m'a vraiment foutu par terre). Au début, je dois avouer que j'ai été un peu déçu, le mélange étant un peu rebutant, surtout lorsque le fan de Strapping Young Lad que je suis ne sait pas à quoi s'attendre d'un album solo de Devin (le premier que j'ai entendu, en passant).

Mais après plusieurs écoutes, je le trouve franchement excellent: un mélange tordu des rythmiques saccadées et ambiances synthétiques de Strapping Young Lad et Fear Factory mélangé avec des passages et structures catchy presque pop. Contrairement à Julien, je trouve que le mélange passe très bien (après quelques écoutes, certes), mais je comprends son point de vue: comparé à l'extravagance créatrice d'Infinity, Physicist semble moins riche, plus linéaire, mais en revanche est selon moi beaucoup plus "métal", direct et moins expérimetal (la formule cyber-thrash/cyber-pop est utilisée sur tout l'album tout en conservant la touche Townsend.

Infinity est aussi un très bon album, mais pour ceux sont passés comme moi par le chemin Strapping Young Lad pour découvrir Devin Townsend, Physicist semble à mon avis un tantinet plus facile d'approche. Comme titres je retiendrais évidemment Namaste, mais je dois avouer qu'après maintes écoutes je les trouve tous bons... À noter en bonus track: "Forgotten", une reprise totalement hilarante de Bad Devil (de l'album Infinity) avec un riff acoustique excellent. Ma version de l'album a aussi une partie multimédia avec des extraits des autres albums et des commentaires de chaque pièce par Dev lui-même.

Bref un excellent album... malgré que je m'ai pas encore écouté Terria ni Accelerated Evolution, cet album fait ma journée à chaque fois que je l'écoute. 5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod