Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Fear Factory
Obsolete
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 27 Avril 2020 par I AM THE GROWL


Déjà, ça fait du bien d'avoir un disque qui permet de se remuer l'arrière-train alors qu'on est coincés chez soi. Burton C. Bell chante beaucoup mieux sur celui-là que sur le précédent. Il gueule mieux aussi. La production massive renforce les accroches des riffs et des refrains. L'énergie des musiciens est bien mise en valeur. Raymond Herrera est formidable ! Mais c'est encore mieux quand ledit disque semble commenter la situation actuelle, la surveillance par le biais de la technologie, le délitement des relations humaines, la peur généralisée. C'est pas de la grande philosophie, mais ça suffit pour rester un peu éveillé.

le 29 Juin 2015 par TOUFMAN


Ah l'album concept. Quel groupe ne s'est pas méchamment vautré avec l'idée de raconter une même histoire au travers de quelques chansons... "Obsolete" évite d'entrée les interludes narratifs et/ou instrumentaux dispensables qui sont typiques du style et nous met entre les mains un joli livret qui nous en dit assez avec une page par titre. Tel le Kyle Reese moyen, on se retrouve donc téléporté au milieu de l'action avec "Shock" qui nous confirme bien que FEAR FACTORY ne fait toujours pas dans le musette. M. Rhys Fulber nous rappelle qu'il est aux manettes avec une production industrielle et froide où les samples sont adroitement liés aux ambiances sans trop d'abus. La deuxième partie du CD est à mon avis là où l'histoire et la musique se marient le mieux : de "Descent" à "Resurrection" il n'y a rien à jeter. "Freedom Or Fire" reste la chanson phare du lot à mes yeux même si "Obsolete" déborde pas mal de puissance aussi. "Edgecrusher" et "Securitron" par contre m'ont toujours paru superflues malgré l'ajout de la contrebasse pour le premier (bien vantée à la sortie de l'album) .
"Obsolete" reste plus ambitieux que "Demanufacture" mais manque la spontanéité de son prédécesseur. Le digipak est aussi moins recommandable car à part "Cars" les autres chansons bonus sont facilement oubliables...

le 26 Juin 2015 par CLANSMAN57


Ils sont quand même rares les groupes ayant réussi à sortir une suite de qualité après avoir accouché de leur chef d'oeuvre ultime (ici, le monstrueux "Demanufacture")...
Un mec qui se trouve au sommet de l'Everest ne pourra pas aller plus haut hein...
Oui, à moins qu'il a prévu le coup et qu'il a trimbalé une chaise avec lui pour se mettre debout dessus une fois le point culminant atteint, c'est vrai...

Combien se sont lamentablement vautrés d'un coup après leur ultime opus?
Même après la chute, complètement en miettes, ils continuent d'enchaîner des missiles tous plus ingrats les uns que les autres, ternissant parfois même leur image légendaire...

FEAR FACTORY s'en sort plus qu'honorablement en 98 avec son "Obsolete"!
Dans les nouveautés: un son encore plus énorme, un groove mis encore plus à l'avantage, des éléments électroniques encore plus audibles que par le passé et même des cordes sur les deux derniers titres.
"Timeless" tire une larme de part son ambiance triste et atmosphérique. Burton C Bell démontre qu'il est un grand vocaliste sachant se faire émotif!

Le concept est plus abouti que sur "Demanufacture", grâce notamment à ces précisions fournies dans le livret permettant de se plonger dans cette histoire qui devient malheureusement de plus en plus d'actualité...

Je lui mets la même note qu'à son grand frère, même si bien entendu ce dernier est ce fameux Everest et demeure donc insurmontable.




le 23 Mai 2014 par MR TINKERTRAIN


Houla, obligé de réagir à cette débauche de subjectivité (ben quoi je mets 5/5 au premier Devin Townsend, chacun ses coups de cœur). En fait j'ai écouté "Demanufacture" et "Remanufacture" (bouse infâme). Et donc j'ai attendu ce disque à l'époque, vraiment enthousiaste! Et ce fut la grosse douche froide, tout est nul à part les morceaux les plus doux (le comble!) qui sont les mieux réussis en terme de compo, et qui touche l'auditeur. D'accord avec Possopo. Ratage presque complet.

le 23 Mai 2014 par MUSTIS 666


Je trouve le commentaire de Mefisto un peu sèvere sur cet album que je considère être le 2ème (et dernier) chef d'œuvre de FEAR FACTORY mais comme on dit, chacun ses goûts !

Hormis "Edgecrusher" qui fait l'unanimité (un hymne au headbanging), je mets en évidence "Shock", "Smasher Devourer" (quelles parties de batterie monumentales sur ce morceau !), "Securitron" et .... "Descent" (morceau mélancolique - au superbe chant clair - qui constitue le pont idéal à mi album entre deux parties brutales).

La production est de surcroit énorme.

Malheureusement le zénith du groupe qui s'il sortira quelques bons albums par la suite, n'atteindra plus ce niveau de qualité présent sur "Demanufacture" et "Obsolete".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod