Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Fear Factory
Obsolete
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 22 Mai 2010 par SACRIPAN


FEAR FACTORY EN DEUX TEMPS, TROIS MOUVEMENTS

L'évolution du groupe est telle, dans ses compos plus techniques, plus variées, que maintenant, plus de 10 ans après "Obsolete", le groupe n'a rien inventé de bien neuf. Ce qui résume, pour l'instant (espérons qu'ils y ait d'autres changements, d'autres idées nouvelles), la carrière d'FF a deux périodes :

1° "DEMANUFACTURE" : Thrash, Death, une production noire à la hauteur de la violence du discours.
2° "OBSOLETE" : Plus technique, plus varié, une production plus fine, d’une précision chirurgicale.

Un album qui porte très bien son nom, à mille lieux de devenir obsolète.

le 31 Mai 2009 par SEIJITSU


Hé bien bravo pour cette réhabilitation Deadcom car cet album en avait bien besoin. C'est à en devenir malade de voir un tel disque noté 2 ou 3 étoiles.
Mais quelque part je comprend les 2 chroniqueurs, moi aussi j'ai été un peu déçu à ma première écoute. Exit l'ambiance glaciale pourtant totalement maîtrisée sur "Demanufacture" et bonjour l'ambiance plus chaleureuse voir plus humaine de "Obsolete". En plus les nappes de claviers se font plus discrète, FF aurait-il abandonné son côté cyber ?

Et bien non, les effets électroniques et autres samples sont toujours là mais néanmoins plus discret, la basse est plus présente sur certains titres qu'auparavant. Vu la tendance de l'époque on peut y voir un rapprochement au néo metal de l'époque surtout avec les couplet rappé de "Edge Crusher" (qui un des meilleurs titres du groupe) mais il faut reconnaître que cette mutation que certains qualifieront scandaleuse est réussie.

En plus artistiquement c'est sûrement l'album le plus intéressant du combo, car le concept de cette opposition entre l'homme et la machine est encore plus poussé que sur le précédent album. On a affaire cette fois à une histoire dont chaque chanson en raconte une partie.

Dans le fond, cela reste bien évidemment du FF mais l'ambiance et les chansons sont toujours aussi forte avec des titres particulièrement violents comme "Shock", "Freedom of Fire", le terrible "Hi-tech Hate" où Burton hurle comme un damné à faire trembler les murs de votre maison (n'écoutez pas le disque chez vous à fond d'ailleurs, vous risquez bien d'avoir des problèmes de voisinage) ou bien le morceau éponyme "Obsolete" qui est bizarrement éclipsé dans les critiques et qui figurent pourtant dans les meilleurs morceaux du disque je trouve.

Mais il ne faut pas oublier aussi la conclusion, qui rivalise avec le "A Therapy For Pain" du précédent disque. Le tandem "Resurection" / "Timeless" est poignant et nous offre une véritable bouffé d'air frais après la violence malsaine et robotique entendu précédemment.

Bon je vais arrêter là sinon je vais vous le chroniquer et ça ne sera même plus un commentaire. Conclusion: un excellent disque où FF réussit à se renouveler tout en gardant son identité et nous offre par la même occasion un des ses meilleurs albums.

Note: 4.25/5

PS: La version Digipack est d'ailleurs intéressante car en plus de contenir de très bons bonus, elle a le mérite de posséder la fameuse reprise de Gary Numan, "Cars", qui est franchement géniale.

le 26 Janvier 2009 par MUSTIS 666


L'album phare de 1998 et un second chef d'oeuvre après un incroyable DEMANUFACTURE.

FEAR FACTORY y est monstrueux de puissance (SHOCK, EDGECRUSHER, HI TECH HATE,...) aidé en celà par la batterie incroyable de Raymond HERRERA (quel jeu de pieds!) : il faut réécouter l'intro de SMASHER DEVOURER et le rythme affolant de OBSOLETE pour le croire.

BURTON C BELL alterne avec grand talent voix puissante et mélodique, comme sur les refrains de SHOCK et la chanson très belle et mélancolique DESCENT. Dommage qu'il n'ait pas pu confirmer sur scène.

Seul FREEDOM or FIRE est un peu redondante mais le reste est d'un niveau si élévé !

Enfin, la production est titanesque.

Un 7/7 vu l'abondance des 5/5 sur le site.

le 29 Septembre 2008 par MAëLSTORM


"Obsolete" est magique ! Une ambiance froide, d'une violence inouïe. Un des grands atouts de cet album (comme du groupe) est sans doute le jeu de batterie, très impressionnant ! Tous les titres sont indispensables ! Ce qui donne la magie de cette album.
On retrouve du "Demanufacture" tout craché ("Smasher/Devourer", "Hi-tech Hate"...), de l'expérimentation bienvenue ("Freedom on Fire", "Obsolete", "Resurection") ainsi que des tracks plus "rentre-dedans" et "simple" qui voit venir "Digimortal" ("Edge Crusher" et "Descent").

Un must qui vous assène un terrible coup de barre dans la face, et d'une beauté sombre et mécanique imparable !

le 25 Septembre 2008 par MEFISTO


Cet album est une lame de rasoir. Il est comme la deuxième piste, "Edge Crusher". Aucun coin rond sur cet opus mes amis. Surtout pas du côté des morceaux "Securitron" (dont les riffs roulants sont mémorables - on a vraiment l'impression de s'être fait piéger pour espionnage industriel dans la "Fear Factory", justement !) et "Freedom or Fire", sur laquelle Burton n'a jamais semblé plus en colère.

Avec "Obsolete" FEAR FACTORY sortait enfin du noir. Ceux qui n'avaient pas entendu Demanufacture, les pauvres, rencontraient enfin l'excellence en frais d'Indus. Cette excellence que n'a cessé de garder le combo et qui en fait un des plus féroces groupes américains à côté de SLAYER et PANTERA.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod