Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
35 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Dark Passion Play
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 26 Novembre 2008 par THESHAMAN

Sauf que tes nouveautés n'en sont pas.

1° Le Cinematique : "Ghost Love Score" sur Once (voire Beauty of the Beast et Fantasmic sur les albums précédents)

2° Les pittoresques : "Creek's Mary's Blood" sur Once (voire "Lappi" sur Angels Fall First)

3° L'épique exotique : "the Siren" sur Once

4° Le groovy : "Wish I Had an Angel" sur Once

5° Le symphonique: déjà, "Whoever Brings the Night" est pas un très bon exemple de "symphonique", c'est davantage un titre rock, très axé sur la guitare. Ensuite, le virage symphonique et "BO de film" de Nightwish ne date pas de Dark Passion Play, mais de Once (voire de Century Child).

Bref, toutes les nouveautés dont tu parles existaient déjà chez Nightwish. L'album est pas mal, celà dit, mais c'est un "Once" bis. Hormis le chant, il n'y a rien de plus sur cet album qu'il y avait déjà sur Once (et encore, même le chant sur Once était davantage pop que sur les vieux albums).

Pour le reste, c'est effectivement le premier groupe a avoir utilisé un chant féminin lyrique en voix principale, on peut difficilement le nier. Premier groupe de heavy metal de la vague scandinave, par contre, c'est n'importe quoi... (Nightwish doit beaucoup à Stratovarius qui était là bien avant eux).

le 26 Novembre 2008 par BAST

Désolé, mais bon :

NIGHTWISH n'est pas le premier groupe de Heavy Metal de la vague Scandinave. STRATOVARIUS a débuté dix ans avant.

Quant à NIGHTWISH, premier groupe à chant féminin et lyrique, ça demande réflexion. Et WITHIN TEMPTATION, en 1997, qui sortait "Enter" (certes, ce n'est pas exactement du heavy, mais c'est déjà bien lyrique).

Sinon, quand même : NIGHTWISH est un groupe essentiel du heavy metal de ces dix dernières années, c'est certain. Même si, à mon sens, il n'a sorti qu'un grand album, "Oceanborn", et d'autre qui oscillent entre le moyen et le passable.

le 26 Novembre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION


Exemples des nouveautés de "Dark Passion Play"

1° Le CINEMATIQUE "The Poet and the Pendulum"
2° Les PITTORESQUES "The Islander" et "Last of Wilds"
3° L'EPIQUE EXOTIQUE de "Sahara"
4° Les GROOVY "Bye bye Beatifull" et "Cadence of her Last Breath"
5° Les SYMPHONIQUES "Whoever brings the Night", "7 Days to the Wolves"

Objectivement, donc, si on compte toutes les nouveautés on tient plus des 3/4 de l'album. Ensuite, "NIGHTWISH n'a pas inventé la poudre", je rappellerais, en toute objectivité encore, bien sûr, je ne me permettrais pas sinon, que c'est le premier groupe de Heavy Metal de la vague scandinave et qui plus est le premier groupe à chant féminin et lyrique.

le 26 Novembre 2008 par AKRON

"cet album regorge d’idées neuves"

Euh, j'aime bien NIGHTWISH mais faut pas déconner, en étant objectif deux minutes c'est clair qu'il n'y a rien sur ce disque que Tuomas n'avait déjà composé pour les précédents.

Du coup, 5 étoiles pour un album qui rebrasse de vieilles idées d'un groupe qui n'en vaut pas autant lui-même (question d'échelle, hein, NIGHTWISH n'a pas inventé la poudre c'est clair. ça n'empêche pas de claquer un 5 sur Oceanborn comme on le fait sur SOEL évidement, y'a l'Histoire et y'a le contexte) ça (me) paraît beaucoup.

Cela dit, DPP reste un disque très honnête et agréable. C'est pas faux.

le 25 Novembre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION


DARK ANETTE PLAY

Bien qu’il y en ait qui ne se soient toujours pas remis du départ de Tarja (Bye bye Beautifuuuuuul snif...), la belle, la puissante, laisse la place à un chant plus humain, plus direct, qui change considérablement la donne (d’où la réaction des fans d’antan) et offre la possibilité inespérée à NIGHTWISH d'allier avec "Dark Passion Play" musique épique extraordinaire à un chant tout aussi rentre dedans mais pas grandiloquent, car là est le génie du casting et du renouveau de NIGHTWISH : chez Anette tout est dans le minimalisme, l’élévation, la sublimation de sentiments communs avec une voix très puissante qui n’en a à prime abord pas l’air.

Vous l’aurez compris (ou peut-être entendu déjà), Anette ne passe pas, elle, par 4 chemins et 40 courbettes vocales pour vous faire s’élever les cheveux sur vos crânes maladifs. Sa voix est extrêmement fragile, on l’écoute la peur au ventre, craignant qu’à chaque instant elle se brise mais jamais, au grand jamais elle ne fait défaut, d’ailleurs c’est une des rares chanteuses aux possibilités vocales semble-t-il limitées comparées à celles de Tarja qui peut s’enorgueillir d’une telle expression de vulnérabilité et de puissance à la fois. Rien que pour ça : chapeau au groupe qui montre qu’il ne doit pas sa renommée à Tarja mais bien à son talent de composition.

La musique claque toujours autant, le crédo étant avec cet album de pousser encore plus loin les limites de ce qu’ils savait faire déjà de progressif et de symphonique, tout en gardant cette irritable vocation (tant elle doit faire d’envieux) à écrire ça et là des morceaux simples et merveilleux.

"Dark Passion Play" est sûrement ce qui est arrivé de mieux au Heavy Metal finlandais depuis belle lurette. Une réussite exemplaire, cet album regorge d’idées neuves et prouve que NIGHTWISH a su tourner la page et avec brio (pas comme certaines formations qui ne savent plus où donner de la tête en 2007 une fois écrites leurs plus belles sonates...). En bref, on avance fièrement avec du nouveau, du lourd, du très lourd même et toujours avec l’envie de montrer qui est la patron, j’ai nommé : NIGHTWISH













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod