Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Nightwish
Endless Forms Most Beautiful
Page   1 | 2 | 3 |

le 14 Août 2016 par AAZ


"Meilleur compositeur metal que la terre....." Non non et non ! NIGHTWISH, c'est devenu de la barbe à papa, ça se mange mais c'est beaucoup trop sucré ! C'était quand même mieux avant...

le 12 Août 2016 par SBSWISS


"The Greatest Show On Earth" : Rien que pour cette pièce monstrueuse, l'album mériterait un 5/5... Une composition unique, grandiose qui prouve à quel point Tuomas est un des meilleurs compositeurs que la scène metal n'ait connu et ne connaîtra peut-être jamais plus...

Le summum : elle se joue en live magnifiquement... on ne peut pas en dire autant de toutes les pièces symphos...


le 04 Novembre 2015 par NARCHOST


Je peux enfin me lancer dans l'écriture de mon petit commentaire qui, comme souvent, sera d'une subjectivité totale. Et je pleure déjà avant d'avoir écrit quoique ce soit...

NIGHTWISH fait du NIGHTWISH. La prod est encore une fois parfaite, Emppu est mis en avant à mon plus grand plaisir, les compos sont vraiment réussies... Mais NIGHTWISH se repose vraiment sur ses lauriers. "DPP" était une nouveauté, "Imaginaerum" nous surprenait mais pour "Endless...", il manque ce petit grain de folie. Alors oui, les lauriers du groupe étant, comment dire, de très bonne qualité, le fait de se reposer dessus n'est pas vraiment négatif en soi. Mais avec une chanteuse comme Floor, bordel lâchez-vous !!

Pour parler de Floor, elle chante à 10% de ses capacités. Elle est là, chante bien mais n'apporte rien. Comme je l'ai déjà dit sur leur Live au WOA, je préfère Anette car même si elle est beaucoup plus limitée vocalement, elle possède ce truc en plus (cf "Imaginaerum" où elle se lâche complètement et où NIGHTWISH nous surprend !). Ici, que nenni. Floor, tel qu'un robot, chante. Elle chante bien mais n'apporte rien...

De plus, je trouve que c'est une mauvaise idée d'avoir intégré Troy comme membre permanent. Du coup, j'ai la vague impression que Tutu se trouve obligé de lui trouver de quoi jouer. "Bon Troy est là maintenant, il faut que je le case quelque part dans nos morceaux". J'ai vraiment cette impression d'obligation de la part de Tuomas.

Pour ce qui est des morceaux, bien sur c'est du bon, du très bon même. J'ai un faible pour "Our Decades In The Sun" (les harmos d'Emppu !) et je trouve le morceau instru vraiment bien (ça change du Folk en veux-tu en voilà). Alors, je pourrai affirmer que "Weak Fantasy", "Elan" ou le morceau titre sont un peu en deçà. Je pourrai écrire que "Yours Is An Empty Hope" est une copie de "Dark Chest Of Wonders" ( Emppu qui recycle son riff).

Pour conclure, NIGHTWISH ne prend aucun risque. NIGHTWISH fait du NIGHTWISH mais le fait bien. Trop bien. Et comme j'aime cet album, je lui fous 4 étoiles. Et je ne parle pas du dernier morceau (indescriptible). Z'avez qu'à l'écouter.

Même en faisant du surplace et jouant petit, NIGHTWISH reste vraiment un groupe à part. Dans ce style, ils sont vraiment intouchables. Alors même avec ses défauts, cet album mérite amplement ses 4 étoiles.

Objectif ? Pas du tout. Et pourtant, il m'est impossible de mettre moins même si je voulais.

le 10 Août 2015 par SERIAL RIFFER


Ouaw quelle injustice !
C'est sûr que succéder à "Imaginaerum" était une tâche difficile, mais tout de même "Endless Forms Most Beautiful" est un excellent album ! Le son est irréprochable, sûrement le meilleur qu'a eu le groupe.

Pour moi chaque morceau est énorme et a parfaitement sa place dans l'album.
À commencer par "Shudder Before The Beautiful", un morceau entraînant tout droit sorti de l'époque "Once" qui fait vraiment plaisir !
"Weak Fantasy" renouant avec un côté vachement plus Heavy, où les riffs sont bien plus en avant. J'aime beaucoup le petit break acoustique, limite folk avant l'intervention de Marco sur un riff de guitare musclé et des orchestrations splendides.
"Élan" est un morceau calme (avant la tempête) aux airs de flûtes enchanteurs, un refrain certes un peu Pop mais très attachant. Mais ce n'est pas non plus un morceau inoubliable.

Je disais précédemment "le calme avant la tempête" car "Yours Is An Empty Hope" allie des orchestrations majestueuse et une agressivité rarement vu chez NIGHTWISH (ces growls en backing vocals me donnent la chair de poule). Ce morceau est pour moi l'un des meilleurs de la galette, la dimension épique qui s'en dégage est vraiment prenante. Et Floor se déchaîne sur un break à glacer le sang ! Et surtout c'est là encore une occasion d'entendre Marco sur le refrain.

"Our Decades Of The Sun" fait office de ballade de l'album, et je la trouve magnifique. Floor est très convaincante, et le morceau grimpe petit à petit en puissance, et offre un résultat poignant et intense.

Après cette accalmie arrive mon morceau préféré, "My Walden".
L'intro récité en gallois par Troy nous plonge directement dans l'ambiance celtique du morceau. Le couplet est assez calme mais le refrain viens vite remettre les pendules à l'heure avec son côté festif et fédérateur. Ce qui caractérise ce morceau c'est la "fausse fin" qui introduit un merveilleux break folk où Troy Donockley s'en donne à cœur joie avec ses instruments à vent. Une merveille !

Le title track, ayant fait office de second single, est un morceau typique de NIGHTWISH. Une grosse rythmique, des nappes de claviers qui donnent un petit côté épiques et un gros refrain bien fédérateur à reprendre en concert.
En revanche, "Edema Ruh" est un morceau bien plus original. Introduit par un clavier enchanteur comme ce serait le cas pour une ballade, un gros riff viens s'inviter à la fête, avant un couplet accompagné de percussion synthétique. Le refrain lui est enchanteur et fait rêver, une merveille dont on ne se lasse pas. La mélodie est magique, Tuomas est vraiment un très grand compositeur ! On est également surpris par un break saupoudré de soli accrocheurs et Heavy, avant un petit passage celtique reposant où Troy donne de la voix pour accompagner Floor. Un grand moment de l'album.
"Alpenglow" est un morceau relativement sympathique. En effet, on a la encore un couplet très doux vite cassé par un pré-refrain plus intense et sombre, avant un refrain sautillant et joyeux. De plus, le solo d'Emppu,vite rejoins par la flûte de Troy, est très convaincant et propose un duo qui change de la pair guitare/clavier.

On en vient à la pièce instrumentale, "The Eyes Of Sharbat Gula". C'est une déception de ce côté-là. En effet, le morceau s'éternise beaucoup trop et est beaucoup trop mou, surtout placé avant "The Greatest Show On Earth" qui met pas moins de 5 minutes 46 secondes a démarrer. Un cassage de rythme malvenu, surtout en conclusion d'album.
Heureusement, le dernier morceau (qui démarre donc après une intro de presque 6 minutes, et 1 minute de chant lyrique qui nous fait regretter que Floor ne chante pas plus souvent comme ça), se révèle être un véritable chef d'oeuvre. Il est vrai que 24 minutes ça fait peur, mais le résultat est surprenant ! Gros refrain, orchestrations, chœurs et souffle épique sans pareil, ce morceau est une conclusion surprenante pour ce "Endless Forms Most Beautiful".

En conclusion, mis à part une fin qui casse un peu le rythme, on a là un album solide, beau, riche et très bien interprété !
Tuomas reste un compositeur de génie, et il est loin d'avoir tout dit !

le 04 Juillet 2015 par SVEN

Je suis assez d'accord avec la chronique, malgré son introduction un peu trop verbeuse. Pas assez de prise de risque, trop gentil, Floor sous-utilisée, trop d'orchestrations un peu vaines...
Mais au final, ça marche bien chez moi. Et je trouve que l'album tend à se bonifier au fil des semaines et des écoutes.

Par contre, juste une remarque: "Dark Chest Of Wonders", c'est sur "Once". Et même si le propos est juste et qu'on sent que Tuomas cherche à nous refaire du "Century Child" et du "Once", c'est juste dommage de faire une coquille dans le texte !

Par Nightfall In Metal Earth

Salut à toi,

C'est plus une erreur de formulation qu'une erreur dans le texte. En relisant ça avec un œil neuf, je m'en rends compte.

EFMB est proche de "Century Child" en cela qu'on voit de nouveau Tuomas à court d'idée. "Century Child" était l'essoufflement du NIGHTWISH qu'on a découvert sur "Oceanborn", EFMB est l’essoufflement du NIGHTWISH qui a pris son tournant ultra-orchestral et cinématique sur "Once".

C'est là que la comparaison avec "Dark Chest Of Wonders" entre en jeu : on a un peu l'impression d'entendre tous les tics de compos qui étaient présents sur ce premier titre de "Once", qui annonçait la "recette" de l'album et du nouveau NIGHTWISH.

J'espère que c'est plus clair. A bientôt !

VOLTHORD














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod