Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Wall
Page   1 | 2 | 3 |

le 21 Mai 2018 par LEO


Perso, je n'ai jamais aimé ce double-album du FLOYD ni le film qui en a été inspiré.
Pour moi ce concept est lourdingue, ampoulé et indigeste et je préfère de très très loin des albums conceptuels comme "Quadrophenia" (The WHO) ou "The Lamb Lies Down On Broadway" (GENESIS) par exemple.
Quand à PINK FLOYD, ils ont fait par le passé des albums bien plus intéressants et collectifs (voir "A Saucerful of Secrets", "Atom Heart Mother" ou "Meddle" par exemple).
Roger Waters qui avait déjà la mainmise sur le groupe à partir de "Animals" (l'album précédent, qui restait excellent), est ici omniprésent avec l'appui massif du tout-puissant Bob Ezrin qui avec sa production démesurée vient un peu plus fissurer l'esprit de groupe (déjà en déliquescence) en engageant une armada de musiciens additionels.
Je n'en retiens tout au plus que l'ouverture "In The Flesh?", l'enchaînement "Goodbye Blue Sky"/"Empty Spaces"/"Young Lust" ainsi que "Is There Anybody Out There?" et c'est tout.
"The Wall" n'est quasiment déjà plus un album du FLOYD mais de Roger Waters (c'est lui qui est arrivé avec l'idée et la majorité des compos puis qui les a présenté au membres du groupe) et Richard Wright se fera lourder par Waters durant la production du disque (il figurera en tant que musicien salarié sur la tournée qui suivra).

le 21 Mai 2018 par METALYAN78


@JOJO

J'écoute cet album au moins une fois par mois. Je viens de me le reprendre en vinyle. Cet album est pour moi perso juste très très bon de la première à la dernière note.
Je me mate aussi le film réalisé par Alan Parker toujours avec plaisir.
Je me mate le concert de Roger Waters en Blu-ray pendant lequel il joue en intégral cet album.

Cette ouvre m'accompagnera pendant encore de très nombreuses années comme elle m'accompagne déjà depuis ma plus tendre enfance.

Mais tout ceci n'est qu'un avis personnel.

le 21 Mai 2018 par GOLGOTH 68

@Jojo, j'écoute toujours régulièrement "The Wall" ainsi que "Animals" et très très peu "Dark Side Of The Moon" que j’ai toujours trouvé décevant.

le 20 Mai 2018 par FEELGOOD


Nombre de gens de ma génération ont découvert PINK FLOYD grâce à "The Wall", plus précisément par l'intermédiaire du 45 tours "Another Brick In The Wall, Pt. II", pendant sombre du mythique "School's Out" d'ALICE COOPER produit par le même Bob Ezrin. Qu'importe si ce PINK FLOYD-là est très différent des précédentes « incarnations » du groupe. À l'époque, j'avais environ douze ans et ne connaissais rien au FLOYD. Je pensais même qu'il s'agissait d'un nouveau groupe New Wave... Lorsque j'ai écouté l'album pour la première fois, je l'ai adoré et le considérais comme un chef-d'oeuvre absolu. On mettra cela sur le compte de l'enthousiasme juvénile et de mon inculture musicale d'alors. Plus tard, j'ai été enthousiasmé par le film d'Alan Parker. Par la suite, je me suis désintéressé de tout cela, en arrivant même à ne plus pouvoir écouter l'album. Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Objectivement parlant, cela n'enlève rien à la qualité de cette oeuvre, magistralement produite par Ezrin, dans laquelle chacun peut trouver son bonheur. Il y en a pour tous les goûts, des amateurs de Pop, de Rock, de Disco aux gens férus de psychanalyse. Les punks, les metalleux, les fans des BEACH BOYS ou de Kurt WEILL, tout le monde peut s'y retrouver et cela explique pourquoi il s'agit du double-album le plus vendu de tous les temps.
Plus que les textes de Waters que je n'étais pas en mesure de comprendre au début des années 80, ce sont les parties de guitare de Gilmour qui me transportaient.
Difficile de mettre une note. Il fut un temps où je lui aurais mis 5 sans problème. L'écoute des cinq derniers morceaux m'étant maintenant pénible, je ne peux aller au-delà de 4.
Un disque important...

le 20 Mai 2018 par JOJO


On a beau se dire que "The Wall" est un grand disque etc... N'empêche que sur une année on va écouter 7/8 fois DSOTM, à peu près pareil WYWH, un peu moins "Animals" mais pour "The Wall", à part zapper sur les singles, désolé mais qui peut se vanter de l'écouter au moins une ou deux fois en entier par an ?
Je ne connais pas grand monde, même pour des amateurs de PINK FLOYD, qui l'écoute souvent en entier.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod