Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Wall
Page   1 | 2 | 3 |

le 29 Mai 2018 par THIERRY RAOULT


Cet album est une claque. Ca fait mal, c'est désagréable mais nécessaire.
PINK FLOYD, alors grand parmi les grands en 1979, sort un tel disque : ahurissant ! inattendu !
Il y a des imperfections, des faiblesses, mais de la force, beaucoup de force. Ça reste gravé dans le crane.
Je l'écoute rarement d'une traite. Mais il est toujours dans mon smartphone prêt à attaquer le cerveau.

le 26 Mai 2018 par JEAN-BASILE


Je pense que l'atout majeur de cet album ne réside pas tant dans sa musique mais davantage dans son thème et sa narration. En effet, celui-ci illustre avec un certain talent le long parcours depuis la naissance d'un individu s'enfermant progressivement dans un univers mental, ce qui le mènera inéluctablement à la dépression puis à la folie. De nombreux autres aspects sont survolés par corollaire, comme la guerre, l'amour, le sexe, l'école, la nostalgie de l'enfance, le totalitarisme, la violence, etc. Mais c'est bel et bien la solitude et le manque de communication qui sont ici pointés du doigt en premier lieu. L'on pourrait même dire que Waters semble vouloir mettre en perspective que bien au-delà de simples phénomènes n'ayant qu'un impact sur la sphère individuelle, c'est toute la société qui semble touchée par ces problématiques. Ainsi ce même schéma se reproduit indéfiniment à grande échelle pour une bonne partie des individus et pendant ce temps le bien-être de la société en pâtit (quand bien même cette dernière est partie prenante dans ce mécanisme) ; la mélodie de "Outside The Wall" ainsi que la phrase coupée en deux "Isn't this where... we came in?" en introduction et en conclusion de l'album illustre de manière assez pessimiste cette nature cyclique.

Personnellement je suis d'accord pour dire que la musique est boursouflée (sans doute les arrangements de Bob Ezrin) et manque cruellement de spontanéité. Malgré tout j'aime beaucoup cet album et sa noirceur à peine masquée par cette musique Pop grand public. Lorsque l'on connait un peu le concept en filigrane, cette même musique prend d'ailleurs un ton assez ironique, presque grotesque. Certains entendent dans "The Wall" un album consensuel (et je ne leur donne pas totalement tort sur certains aspects) qui plaira à toute la famille, mais personnellement j'y vois plus volontiers une fable désabusée et assez cynique mettant en scène la solitude que l'on s'impose à soi-même sans vraiment le vouloir dans le processus de la dépression ainsi que ses conséquences de façon plus collective.

le 22 Mai 2018 par CLEM


Je mets 5 étoiles, sans être objectif peut-être, mais j'y reviens tellement souvent.
Découvert en vinyle tout petit, sans ne rien connaître de la musique, j'avais tout de suite accroché. Redécouvert bien plus tard, et le même plaisir. Rares sont les albums qui durent dans le temps comme ça, il n'a pas vieilli. C'est un ensemble, un univers, des mélodies, des solos... Qui me parlent. Mais je comprends aussi qu'on accroche pas. C'est sûrement l'album des FLOYD que j'écoute le plus avec The "Division Bell".

Titres préférés : "Confortably Numb" et "Run Like Hell"

le 22 Mai 2018 par ANJE


J'ai toujours eu du mal avec cet album. Comme beaucoup mon premier contact avec PINK FLOYD a été "Another Brick Pt.2". Et l'écoute de l'album complet étant jeune (et ne comprenant pas l'anglais) ne n'avais pas enthousiasmé.
PLus tard j'ai découvert "Dark Side...", "Wish You Were Here", "Animals", et là encore "The Wall" avait du mal à passer.
Ce qui m'a fait "rentrer" dans le concept, c'est le super Live sorti en 2000 : "Is There Anybody Out There" sur les dates des années 80. Déjà le groupe n'est plus bloqué par le format vinyle et on retrouve des version plus longues et des morceaux en plus, donnant plus d'espace au concept. Et en plus de ça, ça joue super bien, avec un deuxième groupe intrigant, car finalement qui joue ? Gilmour ? Snowy White ? c'est assez impressionnant de cohérence.
Tout ça pour dire que la version studio ne m'a jamais emballé, mais le Live a rendu sa splendeur à cet album.

le 21 Mai 2018 par IRONDADA


"The Wall" et "Dark Side Of The Moon" sont les albums cultes que l'on m'a bien évidemment conseillé pour découvrir PINK FLOYD. C'est surtout grâce à ces albums que je les ai détestés. Cet album est fatigant à écouter, le film est tout aussi pénible. Pour moi, PINK FLOYD à cette époque était beaucoup plus inspiré sur "Animals" et "Wish You Were Here". Mais le meilleur reste avant "Dark Side...", sans aucun doute !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod