Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
31 commentaires notés  
[?]



Metallica
72 Seasons
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 02 Mai 2023 par MOI


Ce disque est rageant... Je portais pas mal d'espoir après le single "Lux AEterna", très direct qui pouvait vaguement rappeler "Kill'em All". Pas de la nostalgie hein, je n'ai pas du tout connu METALLICA à ses débuts, mais il apparaît tout de même comme assez évident que le gros défaut du METALLICA moderne (post-2000) ce sont les longueurs. Et là on est servis... Comme chez MAIDEN effectivement : qui pour leur proposer une thérapie de groupe ?
Pourquoi 3 étoiles alors ? On ne va pas se mentir en partie parce que c'est METALLICA et que je reste attaché au groupe, mais surtout parce que ce disque a de vraies qualités qui étaient devenues rares ces dernières années (décennies ?) chez METALLICA. Un certain sens du riff, une production plus équilibrée, une fraîcheur dans l'interprétation (je trouve qu'il y a une vraie amélioration sur ce point, notamment en concert), de la variété dans l'album, etc.
Bref, j'ai tout de même passé un bon moment à l'écoute, mais j'ai hâte que quelqu'un de talentueux sur YouTube propose une version courte où toutes les longueurs auraient été rabotées. Enfin, je suis d'accord pour "Inamorata", c'est le morceau le plus long mais pas du tout celui qui traîne le plus en longueur, je le trouve intéressant.
C'est encore un peu tôt, mais j'ai l'impression que cet album ne va pas trop mal vieillir, j'ai déjà plus envie de le réécouter que "Hardwired..." et bien sûr que "Death Magnetic" (ne parlons pas de "Lulu", chaque fan de METALLICA aimerait pouvoir oublier ce disque). Dans mon classement de la discographie il se place pour le moment sur un pied d'égalité avec le "Black Album", derrière les 4 premiers et "St-Anger".

le 02 Mai 2023 par BRUTALDELUX


METALLICA sort donc son onzième album studio. Il y a différente façon d'aborder un album d'un groupe dont tout les membre ont dépassé la soixantaine. Pour ma part je n'attendais rien car il faut être lucide, à l'instar de tout les grands groupes, METALLICA a passé son age d'or et l'inspiration s'est étiolée. Je me contente de ce qu'ils proposent en étant un brin exigent mais pas trop, les défauts récurrents du groupe son toujours présent : titres à rallonge, solo bâclé et jeu de caisse claire omniprésent. Cette fois-ci on sent que le groupe est motivé et ces défauts précédemment cités se font moins remarquer.
Le résultat est assez logique: un album avec une certaine énergie et quasiment pas de morceau bouche trou comme "Harwired" pouvait proposé. Seul "You Must Burn!" est difficile à finir.
A noter que la présence de Robert est plus affirmée, il est enfin audible.
Au final, l'album s'écoute facilement, mais il manque de consistance, c'est peut être dû au manque de mélodie qui se fait cruellement sentir et on a un sentiment de redite sur l'écoute en continue. Je classerai cet album juste après les 5 premiers (ils ne feront plus jamais mieux) , mais j'avoue avoir eu besoin de plusieurs écoutes pour arriver à 3 étoiles, j'ai eu le malheur d'écouter le dernier OVERKILL juste avant et la comparaison fait mal...Ne boudons pas notre plaisir et profitons encore de ce que le groupe peut nous proposer avant leur retraite.

le 02 Mai 2023 par NARCHOST


On devrait interdire les albums de plus de cinquante minutes. Vraiment. Entre MAIDEN et eux, c'est quoi cette manie de remplir encore et encore ? Bon pour ceux qui vont me rétorquer que "...And Justice..." fait plus d'une heure, je vais leur répondre que lui a été pondu en 88...

Pas vraiment d'accord avec T-Ray quand il dit qu'il n'y a pas de riff dans cet album alors que de mon côté, c'est un des points positifs de ce dernier. En plus d'une production que je trouve vraiment très bonne (enfin on entend Rob), j'ai été agréablement surpris par le riffing (beaucoup moins par les fameux soli de Kirk alors que quand il veut, il est loin d'être un manche - "Room Of Mirrors" par exemple). Pour en rester aux guitares, j'apprécie vraiment certaines harmos comme ("Too Far Gone" ou encore "Room Of Mirrors").

Certaines intros sont vraiment excellentes comme "Sleepwalk..." et surtout "If Darkness...". Après, je ne zappe rien ce qui, pour moi, est très bon signe. Au début, lors de la première et même la deuxième écoute, j'étais assez mesuré mais au final, bah cet album s'écoute plutôt bien. Bon je dois avouer que le logo Metallica et le chant excellent de James y sont sûrement pour quelque chose.

À voir dans la durée mais pour le moment, il "surpasse" "Hardwired...". J'avais mis 3 au précédent et je vais garder cette note. Dans le jargon NIME, 3 étoiles = "L'album chroniqué fait montre de qualités et il est raisonnablement agréable à l'écoute". Bah cette définition sied complètement à cet album.

Et puis METALLICA c'est en live que ça tue et j'attends avec impatience les deux soirs au SDF !!!

le 02 Mai 2023 par CLANSMAN57


Enfin nous avons à nouveau droit à un très bon album de METALLICA !!!!
Très honnêtement, à l'annonce d'un nouvel opus de leur part, je n'y croyais pas du tout. Mais j'imagine que je ne suis pas un cas isolé.
Le dernier album décent pour moi est "Load", même s'il n'est pas non plus indispensable.

Les nouvelles compositions sont pour la plupart très réussies, bien construites et accrocheuses.
James est très en voix, il balance encore de bons riffs et ses deux copains souvent moqués s'en sortent très bien également.
Robert se fait enfin entendre, c'est une nouveauté chez ce groupe depuis qu'il est là.

Seule "You Must Burn!", la petite soeur de "Sad But True", me convient un peu moins, malgré un break plaisant, notamment grâce à son riff bien sombre et la petite touche orientale qui suit. Rien de honteux cependant, elle demeure largement écoutable.
La longue conclusion nommée "Inamorata" est une franche réussite, c'est à peine croyable ! Le break me plaît beaucoup avec ce James émouvant.
Il y a bien quelques oeillades au passé sur certains titres ("SBT" donc, "Hit The Lights", "No Remorse" ou encore "Eye Of The Beholder"), mais ce n'est pas dérangeant.

Allez, pour pester un peu, je pointe du doigt les introductions qui auraient pu être un peu plus travaillées.
Par le passé, du moins pendant leur âge d'or, ils maîtrisaient le sujet.
Les exemples ne manquent vraiment pas, inutile de les citer.

Bref, l'opus est très électrique et énergique, ils ont fait très fort, l'inspiration refait surface !
Je le mets directement après leur quinté gagnant dans mon classement personnel.
C'est un retour inespéré et la preuve qu'on peut toujours se relever à un moment donné, même lorsque plus personne n'y croit.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod