Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
31 commentaires notés  
[?]



Metallica
72 Seasons
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 05 Mai 2023 par ALEXALLICA


Si il y a bien un album que j'attendais avec impatience c'était bien l'album de mon groupe préféré. Amoureux transi que je suis depuis cet été 96 ou j'ai découvert le groupe sur M6 avec le clip d'"Until It Sleeps".

La petite mise en bouche avec le premier single ("Lux Aeterna") sorti en novembre dernier m'avait mis en appétit. Prouvant au passage que 40 ans après le sortie de "Kil'Em All", les Mets étaient toujours capables de nous pondre une chanson courte, mémorisable et qui reste en tête (ce que n'arrive plus à faire MAIDEN au passage). Rien de révolutionnaire en soi mais ca faisait foutrement du bien par là où ça passait. L'espoir de mon coté fut énorme mais bien mal m'en a pris.

2ème single. "Screaming Suicide". Ça débute très bien. C'est frais. Ca sent bon les années 80 et la NWOBHM. Moitié de la chanson au top et là c'est le drame. Solo de Kirk et le soufflet retombe d'un coup. C'est quoi cette 2ème partie de chanson bon sang de bonsoir ?

3éme single. "If Darkness Had A Son". No comment. Je n'ai pas compris tout simplement. Morceau à tiroir mais qui ne mène nulle part.

Le reste et bien on ne retient pratiquement rien. C'est long trop long beaucoup trop long. Comme je l'ai lu si bien sur cette chronique, METALLICA ne sait plus y faire en matières d'intros de chansons par contre au niveau recyclage ils sont devenus très très fort. Comment faire du neuf avec du vieux mais en moins bien. Le concept de se rendre hommage à soi même est on ne peut plus adapter dans le cas présent.

Des bonnes idées il y en dans la plupart des morceaux ce qui fait au final qu'il n'y a pas de bouse infâme. C'est un bon point certes mais l'ennui est présent la plupart du temps. Alors oui on se met à lever la tête de temps en temps à l'écoute d'un bon passage mais on la re-baisse immédiatement. On se met à dodeliner de la tête mais pas à headbanguer. J'ai lu dans un commentaire qu'au refrain de chaque song on ne se met pas à gueuler le poing brandi et bien c'est tout à fait ça. A part "Lux Aeterna" y'a rien qui botte des culs bordel ! Tout ça pour dire qu'au final on se met à regarder le timer Youtube pour voir quand se termine ces chansons qui n'en finissent plus.

Ça riff un max oui c'est sur mais pour aller où ? A quoi ça sert de les empiler si c'est pour ne pratiquement rien retenir ? Quel est le but ? James, on a compris que tu as la mainmise sur le groupe. Ton poignet droit est toujours aussi véloce mais la sauce ne prend pas. Ça envoie du bois certes mais ça tourne en rond car il n'y a pas grand chose qui ressort au final !

Passons au cas Lars maintenant. Avant toute chose je tenais à dire que c'était mon modèle jeune et que j'ai appris la batterie en très grande partie grâce à lui. Ok on a compris que le Sieur Ulrich ne bossait plus son instrument. Mais à quoi bon ressortir la sublime Artstar II (de la période 88-95) sur "Lux Aeterna" (on y revient)...si c'est pour ressortir les mêmes plans de batterie que sur "Kill'Em All" ? Quelqu'un pourrait-il dire à Lars que le jeu de batterie ne se limite pas qu'au roulement de caisse claire  svp ? Sur tout l'album on croirait entendre une majorette au défilé de l'école à toujours asséner les mêmes plans. Il y autant d'usage des toms sur la chanson "...And Justice For All" que sur tout "72 Seasons" c'est dire ! Je conçois qu'à 60 balais il n'a plus rien à prouver mais là il régresse d'album en album (je commence à comprendre el famoso retour aux sources qu'on nous vendait du coup) et tombe dans la facilité la plus flagrante. Hé oui autant enregistrer des parties faciles sur album afin de ne pas se vautrer en live ensuite. Pas bête la bête ! Pour info, Dave Lombardo n'a qu'un an de moins que notre danois favori...

L'âge parlons en justement. Il me semble que les membres d'OVERKILL (dont le dernier album est sorti le jour même que celui de qui vous savez), TESTAMENT ou KREATOR ne sont plus tout jeunes non plus pourtant leurs dernières offrandes poutrent bien plus que cet ersatz du Thrash qu'est ce 12ème album des Four Horsemen.

J'était au Stade De France il y a 11 ans mais ça sera sans moi dans 10 jours et ce pour 2 raisons (le prix évidemment et surtout pas envie de m'infliger les nouveaux morceaux).

Ma déception est donc proportionnelle à l'amour énorme que j'ai pour ce groupe. Sad but true...

Un gros fan EXTREMEMENT déçu.

le 04 Mai 2023 par COOLMEN


Un très bon album de METALLICA. Si "72 Seasons" ne révolutionne pas les sorties des années 80 effectuées par le groupe, il a au moins le mérite selon moi d’être le meilleur album depuis le "Black Album".
Les musiciens sont en parfaite harmonie sur le "Yellow Album" et vont faire, à ne pas s'y tromper, un fracas monumental en live avec le titre "If Darkness Had A Son".

le 03 Mai 2023 par BLUEMASK


Après quarante ans de carrière, soixante balais, il ne sert à rien d'essayer de jauger un nouvel album à la lumière de leur glorieux passé. Il était évident que ce "72 Seasons" ne pourrait se mesurer à ce que METALLICA était jusqu'au debut des 90s. Bob DYLAN a 80 ans, et ses nouveaux disques sont excellents mais personne ne se plaint et ne pense à se plaindre qu'il ne sorte pas un nouveau "Blonde On Blonde". Mais dans le monde que l'on voudrait viril du Heavy Thrash, ça passe moins bien l'âge, car c'est trop viscéralement une musique lié à l'adolescence et à notre adolescence en premier lieu...
Donc s'il faut comparer, faisons-le avec "Hardwired...".
"Hardwired..." avait des hauts vraiment hauts pour le coup, mais des bas vraiment bas, presque insultants. Qui écoute aujourd'hui le second disque dans sa totalité ?
"72 Seasons" est plus moyen. Au global, aussi bon ou aussi mauvais, mais plus moyen. Les hauts ne sont pas extraordinaires, mais vraiment après quatre écoutes, je ne trouve pas non plus de titres fondamentalement mauvais.
Donc ce sera une note moyenne pour moi, mais un moyen qui veut dire que je ne vais probablement pas le ressortir trop souvent alors que je peux me délecter de l'idée d'écouter 60% de "Hardwired...".

Finalement, ce qui m'a le plus gêné, c'est le battage médiatique, dans tous les médias partout (en france, un article dans 'Les Echos', Dieu me tripote...), leur apparition partout sur les reseaux sociaux, dans les late show US en mode 'We're back et on est vraiment cool', pour un album qui sent quand même la rage, la désillusion et le constat du temps. J'ai trouvé cela assez incohérent... Mais bon, business is business...

le 03 Mai 2023 par JAMES ETRE FIELD


Ceux qui espéraient encore un album bluffant de METALLICA en seront pour leur frais...
C'est une évidence, METALLICA n'est plus en mesure de proposer un album qualitativement int2ressant. Il donne parfois l'illusion sur un riff, sur un refrain mais tout retombe à plat.
Lars ne sait taper sur sa caisse claire, Kirk ne sait qu'utiliser sa wah6wah, James fait du James et Robert... le pauvre est réduit au titre de quasi figurant.
METALLICA ne vit plus que grace à des prestations scéniques de haut vol et au final quand je vais voir METALLICA sur scène je n'y vais que pour les vieux morceaux.

le 03 Mai 2023 par FINISHERFRANKY


J’ai failli être trop vieux en 1983 pour accrocher la vague METALLICA mais l’étant devenu en 1988 j’ai lâché l’affaire à la sortie de "...And Justice For All". Comme on peut entendre le Black Album jusque dans les mariages, je n’ai pas besoin de me passer l’album que j’ai fini par acheter quand même. Mon histoire avec METALLICA c’est les trois premiers albums et point barre. Je ne connais pas la suite. Rattrapé par le tapage médiatique à la sortie de "72 Seasons" et très touché par les images de ce bon James Hetfield aminci dont je partage le même âge j’ai bien sûr tendu l’oreille. Pour faire court il m’ennuie fort : aucun couplet ni refrain qui donne envie de gueuler, des arrangements et des intros à rallonge fatigants, du riff pour le riff que je ne mémorise pas, des solos sans intérêt et les tic-signatures au chant et à la caisse claire qui me gênent… Les tonalités très Sabbathiennes par-ci par-là ne me suffisent pas. Les doctes analyses que je lis ici et ailleurs, me semblent tenir plus d’un verbiage semblable à celui qu’on a de nos jours autour du football et ne m’aident pas. Elles ne sont pas de mon temps. Enfin, la reconnaissance de Michka Assayas, docteur ès rocks sur France Inter, qui consacre des émissions entières au groupe, devrait me ravir mais bizarrement elle me dérange presque. Que le temps est assassin, n’est-ce pas James ?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod