Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
31 commentaires notés  
[?]



Metallica
72 Seasons
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 03 Mai 2023 par ESKAPEESKAPE


Moi je l'aime bien cette pochette, les couleurs bien opposées: lumière = jaune et dépression = noire.
C'est finalement assez authentique quand on connait l'histoire du groupe et de James Hetfielfd qui transpire dans chaque titre (parents, mort, divorce, alcool, disputes dans le groupe...)

Car oui je trouve cet album authentiquement mauvais.
Et pourtant:
- Plein de lumière : une production assez réussie, plus de compression ou de batterie qui 'claque élastique', elle ne donne pas mal à la tête, les instruments sont bien présentés, James arrête enfin les 'ho Yeah'; les solos de Kirk sont pas mal amenés.
- Plein de noirceur: des riffs carrés, un rythme parfois Doom, des titres paroles nihilistes au possible

Car c'est là que le bât blesse.
En effet, la production ne donne finalement que dans le ALICE IN CHAINS des 90', bonne mais datée et propre à ce grunge romantique.
La voix de James ne module jamais et colle que très peu aux morceaux. On peut même soupçonner quelques arrangements de studio.
Les riffs se suivent mais ne construisent pas les morceaux, ne faisant qu'un long tunnel de 'musique' , les breaks sont franchement bidons.
Cette batterie métronomique est extrêmement lassante et monotone.

Et donc, mon Dieu que l'on s'ennuie !
Aucun titre ne se détache et quand c'est le cas comme "Lux Aeterna" ou "Chasing light" on assiste à de l'autoplagiat façon "Hit The Light" (qui était déjà du MOTÖRHEAD) pour s'enterrer dans cette pâte à modeler qu'est ce beaucoup trop album.

Au risque de me répéter : METALLICA, achetez quelques morceaux à Dave Mustaine pour tenter de surnager dans cette boue.

le 03 Mai 2023 par LAIHOVARIUS


Quelle déception...
Si un album devait permettre de définir ce que sont les ascenseurs émotionnels, "72 Seasons" serait celui-ci.
On se prend à rêver à l'annonce d'un nouvel album, on s'impatiente avec les deux premiers singles pas dégueux. On éructe à la première écoute de l'album en se disant que la bête est bien vivante, et puis, et puis...
Une fois l'album fini, on en a rien retenu, tout est monocorde, long, très long, trop long, et en fait c'est chiant à mourir à la 2/3eme écoute. D’autant plus quand on a le malheur de s'écouter le nouveau OVERKILL juste derrière, OVERKILL qui déboite "72 Seasons" à tous les étages !!
Le pire dans l'histoire, ce n'est pas que l'album soit moyen tendance mauvais, non, le pire c'est que tous les contemporains des Mets ont sortis depuis 2 ans des albums de fou (OVERKILL donc, KREATOR, MEGADETH, etc.) quand METALLICA nous sort un album tout juste passable, signe d'une inspiration définitivement disparue.
Je me serais bien consolé en live mais vu le prix demandé et la localisation des concerts à venir en France, je garderais ce pognon pour d'autres concerts en soutien à des groupes qui n'en veulent encore.

le 03 Mai 2023 par SEPTICAL MIND


METALLICA c'était le pied de 1983 à 1991. 5 étoiles... 5 albums dont un sans basse. Juste en-dessous du magazine Kerrang dont le maxi était 5 étoiles aussi. Mais Les 6 étoiles ont été délivrées à FLOTSAM and JESTAM "Doomsday For The Deceiver". Un truc incroyable, un album incroyable. le bassiste Jason Newsted a joué dans METALLICA près de 15 ans.

Après avoir vendu son âme au capitalisme sauvage, METALLICA a dégainé 2 albums très moyens.
-- "St Anger" et "Death Magnetic".

Ils sont là et ont du poids. Léger, mais de la "masse" quand même.

Tous les autres albums sont de la trahison, du manque d'inspiration.

METALLICA est le symbole du capitalisme qui se met au-dessus des compétences propres et humaines. METALLICA devient une I.A.

Le dernier album "72 Seasons" : même pas un morceau 'claque' de l'ordre de 'Moth Into Flames'. Qui est un superbe morceau de l'album précédent... (1 sur 15). Sur "72 Seasons" - je n'en trouve pas.

Quand on arrêtera de parler de METALLICA, sans doute feront ils un nouvel album intéressant. Car à force d'avoir la tête dans le pognon, la capacité à composer devient néant.

Les plus belles œuvres sont faites par des personnes qui n'avaient pas de "facilité de vie".
La nature artistique reprendra ses droits.

Le dernier MEGADETH est plus sincère. On sent que Dave Mustaine libère ses dernières cartouches en tant que Vétéran du style et j'y trouve du cœur. Pas METALLICA - cœur froid.





le 02 Mai 2023 par NATEAG666


METALLICA nous sort avec ce "72 Seasons" un nouvel album bien dans la lignée des deux précédents donc c'est une bonne nouvelle. Clairement ils étaient pour moi les meilleures sorties depuis le Black album et m'avaient bien plu.

La moins bonne nouvelle c'est que c'est un peu moins inspiré et on retrouve le même défaut, à savoir plein de morceaux en deçà, pas mauvais mais où pas grand chose ne se passe ("Sleepwalk My Life For You", "You Must Burn!", "Crown Of Barbed Wire", "Chasing Light") et en plus grand nombre.
Donc le pourcentage s'inverse et ça commence à devenir problématique.

Et c'est dommage parce qu'il y a de vraies réussites sur cet album : "72 Seasons" introductive, Thrash et meilleur titre de l'album, "Shadows Follow" à la rage refoulée, "Lux Aeterna" (aux riffs sortis de "Kill 'Em All", on est gâtés), et la poignante "Too Far Gone?".
Rien que pour ces titres on a bien fait d'acheter l'album.

Après on a du "pas mal" avec "Room Of Mirrors" et ses solos géniaux, "Screaming Suicide", "If Darkness Had A Son" et "Inamorata", mais sans non plus déchainer les passions.

Le pire c'est que je pense qu'ils s'en rendent eux-mêmes compte, en plaçant les meilleurs morceaux en début et fin d'album avec un entracte lumineux de trois minutes au milieu, ils le savent, mais ils ne peuvent pas faire autrement, l'inspiration manque.

Je suis quand même content de retrouver ce son si typique de METALLICA, ces guitares, cette voix, ils font bien de continuer, même si on est déçu.

le 02 Mai 2023 par JOE IS METALLIC


Cet album aurait été parfait pour faire la jonction entre le "Black Album" et "Load".

Les points positifs à retenir :

- James Hetflield est au top (c'est lui METALLICA !)
- On entend la basse, si si
- Une cohérence d'ensemble qui se tient
- deux titres jamais entendus auparavant ("Crown Of Barded Wire" et "Inamorata")
- La production est pas mal, enfin mieux que les galettes précédentes
- Il y a quand mêmes des riffs sympas ("You Must Burn!", "Shadows Follow", "Chasing Light")
- "Inamorata"

Les points négatifs :

- La pochette est moche (comme celle du dernier MAIDEN...)
- La batterie est insupportable, monolithique et pète le crâne
- La longueur quasi systématique de tous les titres

Au final cela reste un bon album qui aurait pu être encore mieux en enlevant vingt minutes.

Et puis sérieusement le batteur est insupportable.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod