Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
31 commentaires notés  
[?]



Metallica
72 Seasons
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 13 Juillet 2023 par MAIS TAS LIT CAS


Pochette moche.
Batteur casse couille.
Guitariste qui tricotte.
Bassiste sous exploité.
Inspiration très moyenne.
Longueur systématique.


2 étoiles pour James.

le 11 Juin 2023 par NO REMORSE


"Hardwired" en moins bien.

Je retiens "Lux Aeterna", hommage à la NWOHBH sympathique et catchy , "If Darkness Had a Son", avec un excellent riff avant le solo, "Screaming Suicide" également très bon, "Sleepwalk My Life Away" et "Room Of Mirros" (très bonne fin).

Pour les avoir vus sur la tournée de cet album (sur les deux jours ils étaient carrés et en forme, ça fait plaisir), ces morceaux sonnaient encore mieux en live. A l'instar des titres comme "You must Burn!" et le morceau titre, "72 Seasons", insauvables, restant tout aussi insipides qu'en studio.

Je n'ai pas retenu le reste, et je n'ai pas la foi de le réécouter, de souvenir c'était plutôt chiant.

La grande question est : est-ce que c'est pire que les sortis des autres cadors du Heavy et du Thrash ? Pas l'impression. Pour moi un groupe c'est comme un champion de sport de combat, ils n'ont rarement plus d'un seul "prime", donc mes attentes sont toujours très basses et je suis rarement déçu. Tant que ça assure toujours en live (comme écrit plus haut) je suis heureux.

2 sur 5 (en suivant la notation de NiME).

le 02 Juin 2023 par TONIO


Je rehausse ma note d'il y a une dizaine de jours, passant l'album de 1/5 a 2/5. Après plusieurs écoutes, quelques riffs finissent par me titiller les tympans mais c'est bien tout. Ils ont voulu nous faire un mix entre le black album et leurs débuts, mais que ça traine en longueur ! Et gros point négatif, je ne supporte plus le jeu de Lars, beaucoup trop basique. Boum tchac boum tchac, roulement de caisse claire, boum tchac boum tchac etc... Idem côté soli, Kirk manque cruellement d'inspiration, ses interventions sont plates et lisses, aucune audace. Ça reste néanmoins clairement leure meilleure sortie depuis 1991, mais c'est loin d'être un disque indispensable...

le 29 Mai 2023 par ZEPEKENIO


Ce nouvel album divise, comme prévu, vus les commentaires précédents.
Comme je l'ai lu plus bas, une seule écoute me parait largement insuffisante pour jauger ce disque.
Dense et introspectif, ce 11ème album mérite d'être analysé attentivement pour en parler.

1er point: James Hetfield tient sacrément la route. Tourmenté par ses démons, ses addictions, le bougre est solide et son timbre de voix viril est toujours aussi consistant.

2ème point: le bashing sur Kirk Hammet est absolument incompréhensible. Bah oui le mec a ses gimmicks mais n'empêche il arrive à te sauver de la banalité la plus insignifiante des morceaux largement oubliables comme "Too Far Gone" ou "Room Of Mirrors".

Dernier point: ce "72 seasons" vieillira surement bien mieux que le dernier MAIDEN affublé d'une production atroce. Sans aller dans des sommets de perfection, le mixage est soigné et on entend la basse de Trujillo, luxe pas si fréquent chez les Four Horsemen.
Et il y a de la bonne came ici: le titre éponyme, "You Must Burn", "Inamorata" ou encore "Sleepwalk My Life Away", "If Darkness Had A Son" s'écoutent avec un plaisir certain.

D'ailleurs, l'album est plutôt homogène: c'est à la fois sa qualité et son défaut.
Aucun titre n'est foncièrement rédhibitoire mais il manque une petite touche de génie, de sensibilité. Meilleur exemple, "Inamorata" est une forte belle conclusion mais elle n'a pas l'intensité dramatique du magnifique "The Outlaw Torn" présent sur "Load".
Le père Mustaine, leur "rival" préféré, plus malin avec son "The Sick, The Dying...", certes plus hétérogène, arrive à te scotcher avec 3/4 morceaux imposants et tu te dis le mec est là, on est pas là pour rigoler.

METALLICA manque peut-être de vice, un comble vue leur expérience mais ce dernier album est tout à fait respectable, intègre, les gars se font plaisir et sur certaines séquences, on se prend au jeu.
trois boules méritées, merci d'être encore là messieurs.

le 26 Mai 2023 par ZOMBIEMAN


Après plusieurs écoutes, je suis en mesure de poster une opinion. La meilleure depuis le "Black album". Alors, certes, ce dernier est sorti en 1991, cela fait donc 32 ans que le groupe n'œuvre plus dans le "Thrash", par conséquent, inutile de voir en cet album un revival Thrash. Non, ce n'est pas cela. C'est toujours du Hard Rock avec quelques touches "Thrashy" histoire de se remémorer le passé, rien de plus. Rien de nouveau, à vrai dire, depuis "Death Magnetic".

Sauf que là, ben, ça tabasse. Peut-être trop, l'album est assez linéaire, sans balades, des titres assez rapides, en tout cas mouvementés. C'est un album ample, chargé, et pourtant à mes ouïes plaisant et digeste. Oui, digeste. Car la construction de l'album est intelligente. Les trois titres Thrashy se situent en 1ère, 6ème et 11ème position. De quoi contenter les plus impatients. Les autres titres sont-ils plus faibles ? A peine. Pour moi, le meilleur est le huitième, "Chasing Light", mais les autres ne déméritent pas. Les plus faibles, selon moi sont les 7ème et 9ème. Mais bon quand même, pas de quoi s'enfuir.

Au final, l'album est vraiment bon. Douze titres, douze riffs parfaitement mémorisables. Des cassures de rythme, des intermèdes, des ponts, des pré refrains, des refrains, des soli de fous, oui, on y est, et je ne vois pas quel groupe surpasse cette faculté d'alternance entre différents rythmes sur un seul morceau, si ce n'est METALLICA. Y a-t-il des concurrents actuels ? Si oui, je ne les connais pas. Alors merde, METALLICA a sorti un putain d'album, rendons lui honneur, même si le meilleur titre de cet opus n'arrive pas à la cheville d'un seul titre du Black album, qui n'est lui-même pas la meilleure offrande du groupe.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod