Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Th1rt3en
Page   1 | 2 | 3 |

le 15 Mars 2012 par LE OUISTITI


C'est un peu facile de taper sur MEGADETH pour refourguer du vieux matos.
Au fond, un thème, une chanson, est un matériel artistique vivant, évolutif, qui peut être pensé et composé sur des années, oublié puis retravaillé pour intégrer le moment venu un nouvel album.

On ne devrait pas juger un morceau sur ses origines plus ou moins anciennes, mais bien sur la cohérence de l'album dont elle fait partie.
Et "Thirteené s'avère globalement cohérent mine de rien, je dirais qu'il est plus que bon d'ailleurs, avec de vrais missiles et un style encore une fois vraiment unique.

Pas mal Dave, vraiment pas mal...

le 13 Décembre 2011 par NICK


MEGADETH s’offre avec "Th1rt3en" une porte de sortie plus qu’honorable : si cet album doit marquer la fin de carrière d'un géant du Heavy Thrash, il n’y aura pas à crier tant Mustaine a redressé la barre de main de maître depuis les errances de la période 1999-2004 mais on prie tout de même pour un dernier rappel.

Note : 3,5/5.

le 07 Décembre 2011 par NESQUIK-FUCKER


Bon, par où commencer... Ça fait même pas un an que je suis fan de MEGADETH donc je comprend que certains soient déçus par cet album, mais ils le sont parce qu'ils comparent tout nouveau MEGADETH à "RIP" ou "Peace sells". Ok MegaDave nous a pondu 2 Graal mais faut arrêter de ne juger que par eux et voir cet album d'un œil nouveau.

J'ai suivi l'évolution de cet album et j'ai été déçu de constater qu'il était composé à presque 50% de chansons déjà pré-mâchées, et ça m'avait refroidi en ce qui concerne son achat. Pourtant je l'ai acheté, et après plusieurs écoutes, je l'ai trouvé bon, avec des qualités, des défauts.

*Sudden Death : Bon, premier morceau de l'album, premier morceau déjà écrit avant la sortie de l'album et glissé dedans pour remplir. Certes, pas très fair-play mais bon. J'aimais pas ce titre au début mais à force d'écoute, j'ai appris à l’apprécier, à apprécier la ligne de chant, à apprécier la touchette rare dont fait preuve Ellefson, à apprécier les soli Mustaine/Broderick que certains qualifient jalousement de "branlette/descente de manche"... Bref, pas le meilleur titre mais assez bon finalement pour ouvrir l'album.

* Public Ennemy N°1 : Bon titre, sans plus, pas mon préféré. Au début j'étais même un peu réticent puisqu'il a été joué au Sonisphère et j'avais un peu les glandes qu'ils jouent ce morceau plutôt que "Tornado Of Souls" (en plus il manquait le solo d'intro de Dave à l'époque).

* Whose Life : Bah, je sais pas trop quoi dire.... Sympa sans plus, des bon soli quand même, mais la structure est peut-être trop classique. En tout cas, j'aimerais bien voir l'ambiance que ça fout en live.

*We the people : Bon j'aime pas cette chanson. Je la déteste pas, mais je la zappe souvent. Elle est pas nulle à chier comme pourraient la qualifier certaines personnes qui pensent détenir la vérité absolue, mais moi j'accroche pas. Cependant les paroles sont assez violentes (du MEGADETH quoi) ce qui la relève un peu - et qui au passage contre l'argument du "lyrics de merde" que j'avais lu je ne sais plus où concernant cet album.

* Guns, drugs, and money : Ah ! le morceau qui fait fureur, "c'est de la merde", "j'en ai chié des plus belles",... Bah moi j'aime bien. Certes c'est pas du Thrash mais le riff est sympa. La construction est carrée, basique mais j'aime. Ce qui est marrant c'est que j'ai vu des critiques dans les coms et dans la chronique mais aucun argument, juste "c'est à chier". Bref, très constructif les gars.
Cela dit c'est loin d'être le meilleur morceau de l'album.

* Neverdead : Pour moi c'est LE morceau de l'album. Une intro à faire saliver, un bourdonnement et du bourrinage. En plus, pour une OST de jeu elle surpasse largement Grabbag l'inintéressante et "Gears Of Wars" la molle. Le seul reproche que je peux faire à cette chanson c'est sa durée, ils auraient du la rallonger d'une trentaine de secondes de rythmique et soli après le dernier refrain, histoire de prolonger un peu le plaisir.

* New World Order : Bonus sur la réédition de "Youthanasia", présente en démo dans le best-of Set the world afire... Décidément Mustaine tient à nous la faire bouffer cette chanson. Et je suis d'accord avec lui, elle est très bonne, une des meilleures de l'album. Le riff est bon, le refrain bon, le break bon, what else ?
Ok, ça fait presque 20 piges que Dave bosse dessus et on la connaît depuis des années, mais j'ai pas cette impression d'être pris pour un con comme pour la réédition d'"A Tout Le Monde" sur "United Abominations".

* Fast Lane : Je l'aimais pas trop au début, les riffs sont pas super recherchés, les soli sont bons mais sans plus et le break ne rappelle pas simplement "Wake Up Dead", il est carrément pompé dessus. Mais elle est assez bourrinne et j'aime bien, j'aimerais vraiment voir ce qu'elle donne en live parce que c'est là qu'elle doit révéler son potentiel.

* Black Swan : Sans aucun doute le meilleur titre de la cuvée... s'il n'avait pas été une réédition lui aussi d'une ancienne version. Mais il reste quand même un des titres les plus trippants de l'album, les soli sont justes magnifiques, le riff simple mais efficace, le refrain entraînant. J'ai écouté la première version avant d'écouter celle-ci, celle de 2007, bah ce sont 2 chansons complètement différentes, l'autre n'était qu'une ébauche. Autant "New World Order" était à sa version quasi terminal sur "Youthanasia" et il ne lui manquait que l'agressivité qu'elle a maintenant, autant "Black Swan" n'avait pas d'âme sur "United Abominations" et est maintenant un superbe titre.

* Wrecker : Bon on va être franc, j'aime rien dans ce titre. Il n'est pas mauvais, mais je l'aime pas, j'accroche pas, il me dit rien.

* Millenium of the blind : Encore un titre déjà vu, mais entièrement retapé et le résultat est là : il est bon. Je vais pas m'attarder dessus, tout est globalement bon sur ce morceau (encore heureux ça fait 15 ans que Mustaine planche dessus) mais encore le seul reproche que j'ai à faire c'est qu'il est un peu court, il aurait dû le rallonger, comme pour "Neverdead", comme savent très bien le faire les Four Horsemen (où êtes-vous James, toi et tes parties rythmiques interminables quand on a besoin de vous ?)

* Deadly Nigthshade : Un titre sous la main depuis 15 ans, certes toujours pas très fair-play pour remplir l'album mais il n'est pas mauvais, pourquoi le jeter ? Il me fait clairement penser à "Youthanasia" et ressemble fortement à "Train Of Consequence" et ça me plaît.

* 13 : A ma première écoute mon commentaire a été "ouais, le dernier morceau bien chiant quoi" - évidemment je me plantais. Ce morceau est bon mais j'arrive pas à plus développer, il est pas exceptionnel mais bon. Par contre, je vois pas de quelle manière on peut le comparer à "My Darkest Hours" qui est bien plus sombre et qui une fois le break passé, est assez violent, "13" ne décolle pas vraiment.

Bref, pas de "mauvais" titres sur cet album, du bon, du moins bon. Le gros défaut ? Le fait que 5 titres ne soient pas vraiment inédits puisque le groupe les avait déjà publiés en tant que démo, ou chanson de Guitar Hero, ou que le riff date d'il y a 15 ans.
L'album est assez hétérogène et représente assez bien le parcours du groupe, en espérant que ce ne soit pas pour autant le dernier album de MEGADETH.
Donc j'aurais bien mis un 4, mais comme beaucoup de titres ont été ré-utilisés, pour cet opus ma note sera de 3,5/5.

Morceaux préférés : "Neverdead", "New World Order", "Black Swan".
Morceaux que je n'ai pas aimés : "Wrecker", "We The People".

le 03 Décembre 2011 par FS09


Constat de l'album :

Moins asymétrique qu'"Endgame", donc plus facile à assimiler, c'est déjà un bon point, mais tellement assimilable parfois que j'en ai oublié 2 titres - en gros j'ai l'impression de ne jamais les avoir écoutés - "We The People" et "Guns Drugs & Money" , peut-être est-ce à force d'avoir écouté le trio "Sudden...","Public..." et "Whose Life...", bien que mettre un titre conçu pour Guitar Hero en premier titre d'album ne soit pas une si bonne idée, car on bouffe trop de solos, bien ficelés cependant.
S'en suit d'un "4 à la suite" très sympa ("Never Dead", "NWO", "Fast Lane", "Black Swan") et d'une 3ème partie plus "ballade" avec "Millenium Of The Blind" et "13" qui "étouffe" un "Deadly Nightshade" qui ne décolle point.
Pour un album "testament", "Th1rt3en" est assez réussi dans la mesure où il retrace bien la carrière de MEGADETH, les bons moments comme les moins bons.
Et si jamais la bande du 2ème roux le plus connu au monde (après Chuck Norris, faut pas déconner) devait s'éteindre du jour au lendemain, on se souviendra de "Th1rt3en", au moins le temps de faire le deuil et de se recueillir devant la tombe du célèbre Vic Rattlehead.

P.S. : "on note de prime abord le retour de Rattlehead"
Vic' était pourtant présent sur "The World Needs A Hero" et "The System Has Failed", les albums datant respectivement de 2001 et 2004, dire qu'il fait son retour n'est pas le terme exact après (seulement ?) 2 albums où ce dernier était absent. ("United..." et "Endgame").

le 30 Novembre 2011 par FRENCHXAV


Pas 2, mais 4 :

"Sudden Death" déjà sorti en 2010.
"Black Swan" est déjà sorti en 2007.
"Millenium Of The Blind et "New World Order" deux demos dispos sur les remastered & remixes de 2004.

Et comme tu dis " Guns, Drugs & Money " ne vaut pas tripette.

Restent 8 titres qui oscillent entre sympa et médiocre. Perso, j'ai pas l'impression de faire la fine bouche, on parle juste d'un des plus grands groupes de Metal, normal d'être un minimum exigeant non ?

Par Nightfall In Metal Earth

Pas mieux ! Merci !

Fenryl.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod