Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
26 commentaires notés  
[?]



Yngwie Malmsteen
Rising Force
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 14 Juillet 2015 par CLANSMAN57


"Rising Force" est clairement essentiel pour qui veut comprendre l'influence majeure des guitaristes néo classique.
Ritchie Blackmore possédait déjà un feeling néo classique, Malmsteen prend les bases instaurées par ce dernier et va encore plus loin en terme de vélocité.

Tout l'album est vraiment excellent.

Ce disque prouve aussi qu'il n'est pas impossible d'avoir un jeu néo classique, qu'à force de persévérance, on y arrive.
Par contre, il m'est avis que plus on joue vite, moins on a de feeling.
Le père Blackmore en avait quant même davantage, de feeling.
Même si Malmsteen sur ce premier jet s'en sort très bien à ce niveau-là, je le reconnais.

Les suiveurs, voire le sieur lui même par la suite, ont pour la plupart souvent oublié l'émotion au détriment de la vitesse...

C'est comme un batteur qui joue super vite, il perdra forcément en groove...

Bref, un indispensable du Metal.

le 12 Septembre 2013 par YEC'HED MAT

Pour info, l'adagio qui porte le nom d'ALBINONI, contemporain de VIVALDI, n'est pas de lui mais de la plume de GIAZOTTO, son indéfectible zélateur, et date de... 1958 (date de sa première publication).
La démarche de Malmsteen n'est donc pas aussi incongrue qu'il n'y paraîtrait, puisqu'il ne fait finalement qu'une adaptation d'une pièce de musique somme toute contemporaine, même si elle est d'inspiration baroque.
Quant aux procès de Gahell et Ramon, ils me font sourire. Surtout Ramon, en fait, lorsqu'il évoque BB KING. J'aime assez les 12 mesures (moins que le Baroque), mais la démarche de MALMSTEEN, que je n'aime pas particulièrement, est quand même tout autre, le niveau technique aussi. Et quel intérêt de singer le bluesman King, quand lui même singeait ses prédécesseurs et qu'il a lui même été singé par des dizaines de guitaristes à sa suite, dont Kossoff, mais avant lui Clapton, etc, etc.
Déjà, en 84, il n'y avait plus rien à dire en Blues électrique, alors en 2013... Le dernier "bluesman" intéressant a peut-être été STEVIE RAY VAUGHAN, mais ce style est complètement mort, créativement et artistiquement parlant.
"Les 12 mesures", c'est sympa et tout, mais ça lasse aussi au bout d'un moment.
Alors qu'un Suédois inconnu pousse (beaucoup) plus loin le bouchon Blackmore en 1984, c'était quand même intéressant comme démarche.
Et puis, à l'écoute de l'album, j'avais justement entendu un type qui jouait avec ses tripes et qui donnait tout, avec des passages plus reposés, voire éthérés, presque progressifs parfois. Beaucoup de fluidité, de sensibilité et de feeling, justement.
J'en conclue donc à un snobisme certain de certaines critiques. Parce que ça fait bien de critiquer Malmsteen, parce que ça fait cool d'écouter du "blouse".
Je n'écoute quasiment plus de Metal ni de Blues, mais les critiques de RAMON et GAHELL me rappellent... les miennes, il y a une vingtaine d'années... quand j'étais en pleine découverte du Rock 70's qui, aujourd'hui, ne me fait plus ni chaud, ni froid. MALMSTEEN non plus d'ailleurs, et c'est pourquoi je ne souhaite pas donne de note.

le 11 Septembre 2013 par GAHELL


J'aime cet album et pourtant je considère le Suédois comme un guitariste trop surestimé, qui se regarde. Pourtant il a su s'entourer : quel chanteur ce Soto (hélas trop rare ici) !
Je suis méchant avec l'Yngwie car il pourrait être génial s'il jouait un peu avec ses tripes.... tels un Lukather, un Vai, un Gorham, un Moore, un Blackmore, un Kossof...

le 11 Février 2013 par RAMON


Ce truc ("Rising Force"), chroniqué ici, je me rappelle l'avoir écouté la première fois en me disant que l'album du Rondo Venezianno qui tournait sur la platine passait en 45 tours au lieu de 33 et que ça s'entendait clairement vu que le violoniste qui plagiait Bach et Vivaldi dépassait la limite autorisée de l'insupportable en terme de virtuosité purement gratuite... Que nenni ! C'est comme ça que c'est vendu ! Donc on a le droit à de la mièvrerie sous speed pendant quelques dizaines de minutes, sous influence Blackmore certes, mais c'est omettre que l'homme en noir n'a jamais oublié ce que "feeling" signifie, ce dont le suédois se tape trop occupé à dévaler ses gammes pour montrer qui a la plus grosse...(vitesse, bien sûr, n'ayez pas l'esprit si mal tourné !). Bon, comme je suis studieux, j'ai eu l'occasion de remettre l'ouvrage plusieurs fois sur la chaîne, et même de l'écouter en entier, conclusion :
1) Même les pilotes de F1 ont besoin de ralentir quand un virage ou une chicane se présente pour ne pas risquer la sortie, Malmsteen ne connait pas la peur en bon viking qui se respecte, il préfère défoncer le décors et les oreilles des auditeurs avec.
2) Les musiciens qui l'accompagnent sont là pour faire joli, tant le suédois est autiste.
3) Collection (non exhaustive) d'adjectifs illustrant, ce... enfin cette chose... : Inutile, nulle, immature, superfétatoire, ridicule, atroce, vaine... Allez Yngwie, assez cassé les esgourdes de tout le monde, fini ta soupe, va faire tes devoirs (écoute, je sais pas, BB King, Paul Kossof, tu vois,des mecs qui savent faire sonner une note, en extraire la sève...) et au lit, demain y a école, Zou !

le 03 Septembre 2011 par KINGKILLING


Il n'y a aucun doute dessus, "Rising Force" du maître Yngwie Malmsteen est une référence et un des meilleurs albums de Metal Néo-Classique au monde.

Pour un premier album, Yngwie Malmsteen fait très fort. A travers des chansons contenant des soli remplis à la fois d'émotion, de perfectionnisme et de virtuosité comme sur "Black Star" (un chef d’œuvre, Malmsteen fait des choses incroyables), "Far Beyond The Sun" (le solo... Woow), "Evil Eye" (une bonne chanson avec une très belle intro' à la guitare acoustique, et un riff magnifique) ou encore sur "As Above, So Below" (avec une superbe intro' aux claviers, et un Jeff Soto en forme ; la voix se mariant d'ailleurs très bien avec la 6 cordes de Malmsteen), Malmsteen s'impose comme LE meilleur guitariste au monde de son époque.

Un album légendaire, que tout fan de Metal qui se respecte doit avoir au moins écouter une fois dans sa vie !

Chansons favorites : "Black Star", "Far Beyond The Sun", "As Above, So Below".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod