Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Anthrax
Worship Music
Page   1 | 2 | 3 |

le 22 Novembre 2011 par FIFIX


Huit ans après leur dernier album, on ne savait plus trop quoi penser d'ANTHRAX. Il est vrai que le (deuxième) retour de Belladonna était une bonne nouvelle, mais tout ceci avait un arrière-goût de dernier recours, surtout avec l'intégrité que le groupe devait afficher avec le Big Four...

Quel fut donc le meilleur moyen au groupe de montrer qu'il a encore la pêche ? Un album, bien sûr. Et hop, nous voilà en septembre 2011, et "Worship Music" est sorti. ANTHRAX is back ! Du moins, c'est ce qu'on aimerait croire. Mais est-ce vraiment le cas ?

Eh bien oui ! L'album figure aisément parmi les touts meilleurs de 2011. Le groupe y est en grande forme, Belladonna est égal à lui-même, une prestation impeccable, la batterie est maîtrisée, Scott et Rob nous offrent des riffs accrocheurs. Chose que j'aimerais également préciser : la production est excellente. Elle ressemble un peu à une version moderne de "Among the Living" ! ANTHRAX fait ici ce qu'il fait le mieux, à savoir un Metal accrocheur, efficace et fun, sans pour autant ne pas être agressif (cf "Fight'em 'Till You Can't).

L'album n'est cependant pas parfait. Même s'ils sont minimes, certains défauts sont à dénoter. Premièrement, les chansons ne sont pas toutes excellentes. Personnellement, je n'ai pas trop aimé "The Giant", et "Crawl" est un peu bof. Deuxièmement, malgré la qualité indéniable de l'album, on aurait préféré un peu plus de vitesse ; à part sur "Earth On Hell" et "Fight'em 'Till You Can't", le tempo est relativement lent. Il faut dire que l'étiquette thrash que le groupe annonçait n'est que partiellement vraie. A part les deux titres rapides susmentionnés et "Revolution Screams", l'album est plus Heavy que Thrash. Mais qu'importe ! On est tous des métalleux, après tout.

Une autre impression négative que me donne l'album, est le fait qu'il a l'air d'avoir manqué son potentiel maximum. Je dis ça parce que l'album était déjà quasi prêt en 2009. Lorsque Belladonna est revenu, les compos n'ont globalement pas été retravaillées, d'où cette impression que le groupe aurait pu nous offrir un album encore meilleur, et tout à fait adapté au timbre de la grande frisée.

Néanmoins, tout ceci n'est qu'une impression, et l'album tel quel est une petite perle. La première moitié de l'album (jusqu'à "In The End" inclus), est une réussite totale, et la deuxième reste quand même de bonne facture. Welcome back, ANTHRAX !

Note : 4/5 tout rond.

Morceaux préférés : "The Devil You Know", "Fight'em 'Till You Can't".
Morceaux un peu bof : "The Giant", "Crawl".

le 21 Novembre 2011 par KINGKILLING


Ce "Worship Music" est une bonne surprise. A vrai dire, le dernier album que j'ai écouté d'ANTHRAX est "Persistence Of Time", qui était aussi le dernier opus en date avec Belladonna. L'album m'avait laissé une agréable impression en particulier avec des titres de haut volée comme "Belly Of The Beast" et à la bonne performance de Belladonna.
J'ai toujours bien aimé la voix du bougre, qui se différenciait des autres chanteurs de Thrash Metal, avec son timbre particulier, plus Heavy.
C'est donc avec plaisir que j'ai appris qu'il revenait dans le groupe et qu'il allait poser sa voix sur "Worship Music" (qui avait été, à l'origine, enregistré avec Dan Nelson).

Autant le dire d'avance, "Worship Music" est un excellent album. Le groupe se surpasse que se soit au niveau des compositions ou des soli (le groupe se rattrape sur cet album, étant donné qu'il n'a jamais été réputé pour ses soli).
Après une courte introduction, ANTHRAX nous envoie 3 titres bien Thrash en pleine gueule et on se plaît à aimer ça. "Earth On Hell" et "Fight'Em 'Til You Can't" ont à peu près la même structure, alternant des passages rapides et d'autres plus catchy. Le refrain plus mélodique de "Fight'Em 'Til You Can't" est agréable, tout comme l'excellent solo de "Earth On Hell". "The Devil You Know" est encore meilleur, grâce en particulier à son mi-tempo qui prend à la gorge et son premier solo simple mais génial !
Bref, 3 titres dévastateurs, dignes du grand ANTHRAX des années 80.

"I'm Alive" (un bon refrain et des chœurs qui s'adaptent plutôt bien), "In The End" (une chanson plus épique, la petite accélération du tempo au milieu de la chanson est bienvenue), "Judas Priest" (un solo démentiel, les twins guitares sont superbes, dommage que ce soit un peu court), "Crawl" (un petit air Rock pas désagréable mais les passages mélodiques sont ratés), "The Constant" (sans grande surprise) sont des chansons Heavy, moins rapide et bien exécuté. Par contre la chanson finale "Revolution Screams" est en partie ratée surtout à cause de la (trop) longue partie centrale où il n'y a aucun bruit, heureusement la fin explosive rattrape le tout.
J'oubliais aussi "The Giant", une chanson Heavy/Thrash tout simplement géniale. J'aime beaucoup le jeu de Charlie Benante (les petits coups de caisse claire, il faut écouter pour comprendre).
Seul point négatif, les deux "Hymn". Totalement inutiles qui font plus chier qu'autre chose !

Coté musiciens, les 5 membres font un travail exemplaire. Surtout Scott Ian et Rob Caggiano qui pondent des riffs et des soli excellents. Les guitaristes trop souvent sous-estimés sont vraiment géniaux, j'espère que les soli du prochain album seront encore meilleurs !
Frank Bello et Charlie Benante font aussi un très bon travail, assurant une rythmique en béton armé (Benante est vraiment un grand batteur). Quand à Joey Belladonna, il ne m'a pas déçu. Il chante même encore mieux que sur les albums d'ANTHRAX pendant les années 80. Excellent !

La production massive et la pochette très bien illustrée sont réussies. Le livret est lui aussi, superbe.

Comme vous l'avez compris, malgré quelques passages un peu faibles, les 10 chansons de "Worship Music" (si on enlève "Worship Music" et les deux "Hymn") sont bonnes voire très bonnes.
A placer aux cotés d'un "Spreading The Disease" !

Chansons préférées : "Earth On Hell", "The Devil You Know", "The Giant".

le 21 Novembre 2011 par BRUTALDELUX


"L’ironie du sort a voulu que ce soit le groupe du « Big Four » qui déchaîne le moins les passions qui vieillisse le mieux". Le Canard a encore raison, il suffit de regarder les stats en fin de journée où cet album a été chroniqué en même temps qu'un certain "LuLu". Résultat : plus de 2000 lectures pour ce dernier (pourtant noté 1 étoile) alors que "Worship Music" (sélection du mois !) n'en a que 930... C'est le drame de notre société, les gens regardent la marque du produit au lieu de la qualité !

ANTHRAX vieillit bien c'est sûr, je n'aurais pas misé une couille sur cette galette tant le remue ménage précédant l'album m'avait écœuré. Pourtant, c'est bel et bien une réussite, pas un chef-d’œuvre c'est sûr mais la mayonnaise prend sacrément bien et vite !

Tout d'abord la production : énoooorme ! La batterie de Benante tabasse sévèrement et le son des grattes heavy est à souhait, la basse est bien présente également, on se régal.
Chaque musicien assure son rôle comme d'habitude, mais là encore, la surprise vient là où on ne s'en doute pas : Belladonna, je craignais un chant aigu typique des 80', il n'en est rien, c'est une vrai métamorphose, son chant est désormais puissant à des années lumières de ce qu'il faisant auparavant, j'en oublierais presque celui de Bush !

L'inspiration est là, encore heureux après 8 ans d'absence, l'album est hyper varié et on risque pas de s'ennuyer après plusieurs écoutes.
On y trouve seulement 4 titres purement Thrash ("Earth On Hell", "Fight 'Em 'Til You Can't", "Revolution Screams" et "The Giant"), le reste oscille entre de la pop heavy ("Crawl"), du Heavy classique ("The Constant", "Judas Priest", "I’m Alive"), un tube énorme qui me trotte dans la tête depuis déjà 2 mois ("The Devil You Know") et enfin une perle épique sortie de nulle part ("In The End") où Belladonna se montre impressionnant !

Le résultat dépasse les espérances, alors oui c'est pas difficile étant donné la valse des chanteurs qui a eu lieu et la qualité des opus du Big Four depuis quelques temps, mais pour ma part, c'est un vrai soulagement qui me laisse croire a une bonne fin de carrière pour ce groupe sous estimé.

Les +: "In The End", "The Devil You Know", "I’m Alive", "The Constant".
Les - : "Judas Priest" (un pavé trop lourd à digérer), "New Noise" et les 2 "hymn" qui ne servent à rien.

le 21 Novembre 2011 par LE MOUSTRE


Tout pareil que le Canard ! Pour une fois, je ne rajoute pas grand chose. C'est même suspect d'être autant d'accord avec une chronique... Hey, je fais pas le lèche-cul, là ! Simplement, je suis bien d'accord sur l'ensemble : le choix des morceaux qui tuent ou pas, l'impression générale, les musiciens et leur niveau du moment artistiquement parlant : Tout quoi !

Bref, même la note est iso : 4. Ni un gros 4 (y'a des trous dans la raquette : cf Canard), ni un petit 4 (ça envoie grave sur certains plans musicaux pas loin du brillant : cf Canard aussi !)

le 21 Novembre 2011 par STWINKIE


C'est ainsi : cet album est chroniqué en même temps qu'une sombre bouse pondue par Lou Reed et les Four Horsemen, le lectorat va plutôt commenter ladite sombre bouse...
Niveau plan comm', on voit les groupes qui ont réussi, et les autres...

Au-delà de cette attaque facile (mais ça me fait bien plaisir), ce qui frappe le plus sur cet album, c'est que vous y trouverez un soupçon de thrash pour relever une grosse tartine de heavy, et pas le contraire : la logique de "WCFYA" poussée un cran plus loin, en fait.

Ne boudez pas votre plaisir pour autant, c'est du Heavy pêchu sacrément bien servi et ça reste de la qualité supérieure : du bon ANTHRAX avec une belle énergie, du riff bien troussé, des refrains qui s'installent durablement dans votre boîte crânienne.

Et j'ajouterai qu'à l'instar du Canard, mes nombreuses craintes relatives au retour de Belladonna se sont estompées à la première écoute.

Bref, un album qui ne fera crier personne au génie, mais un sacré bon album, à écouter absolument.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod