Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
31 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
From Fear To Eternity
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

le 18 Mai 2011 par BLACK BOX


Pour une fois je suis en désaccord avec la chronique du Canard:

un "BEST OF THE WORST" sur la période 1990 - 2010 est justement INDISPENSABLE pour compenser la qualité variable des titres émaillant cette époque moins faste.
Très bonne idée donc, pour tous ceux qui ne possèdent pas toute la discographie du groupe.

Si j'avais 16 ans (et que j'étais idéaliste au point d'acheter légalement toute ma musique - admettons...) je finirais avec tous les albums des 80' plus un best-of des 20 dernières années. Nickel!!!

Dans cet esprit, un double album me semble approprié, car selon moi il y a en effet au moins une 20aine de titres "à posséder" sur ces albums (1 par an en moyenne...) même si tous ne sont pas des chef-d'oeuvres absolus.

J'apprécie en outre qu'ils aient évité de nous pondre un titre inédit pourri (genre "Virus" - quelle tache sur "Best Of The Beast"! Pouah!!!), ce qui me semble une marque de respect pour le porte-feuille des fans (hors irrécupérables collectionneurs maladifs).

Mais il y a 2 soucis majeurs:
- l'honteuse impasse sur Blaze qui a apporté beaucoup au groupe à l'époque.
- le choix de certains titres , cela frise l'autisme... (je ne citerai que "El Dorado" pour exemple)

Évidemment, ayant tous les albums en tant que grand fan depuis 20 ans (j'étais pas né métalleusement dans les 80'... snif), je n'achèterai pas ce truc inutile, mon best of perso étant infiniment supérieur (je vous fais grâce de ma tracklist).

Conclusion:
4/5 pour l'idée du "best of worst" et l'absence d' "inédit pourri attrape-fan"
1/5 pour ce pauvre Blaze et la tracklist "WC pas propre"
MOYENNE : 2,5/5, je retranche 1 pour la pochette pourrie, et j'arrondis au supérieur pour marquer mon désaccord avec le Canard.
2/5

le 18 Mai 2011 par FINISHERFRANKY

Moi qui ai connu la sortie des 2 premiers LP (je jure que c’est vrai) je suis toujours resté incrédule sur la longévité du groupe alors que mes cheveux blanchissaient lentement pendant que Steve Harris gardait les siens. Déjà que j'avais eu du mal à accepter l'arrivée de Bruce Dickinson en 1981 (j'ai arrêté d'écouter en 1986 parce que "Somewhere In Time" était il est vrai excellent). 30 ans de réflexion me confirment que ce sont incontestablement les 2 1ers LP avec Paul Di Anno que je préfère. Alors ça fait plaisir de voir une chronique lucide...

le 17 Mai 2011 par CLEM

Salut,

La question pour moi n'est pas de savoir si oui ou non un best of a un intérêt.
Certes un best of en a un car cela peut être une bonne entrée en matière pour un novice.

Mais il y en a tellement chez MAIDEN et si souvent !
Un studio, un live, un best of…

C'est là qu'il y a souci.
A la sortie de Best of the Beast 2CD, rien à redire. Point.
Là c'est bien trop tôt.

le 18 Mai 2011 par NICO LE MORSE


Certains ici semblent penser qu'ils ont le monopole du bon goût (particulièrement Blackenedchrist qui a (à qui on a ?) bizarrement retiré un commentaire pour le moins... vulgaire). Comment ça, MAIDEN ne pond que de la "merde" depuis 20 ans?

A mon sens (je n'impose ce point de vue à personne), des albums tels que "A Matter Of Life And Death" ou "Brave New World" valent largement, sur le plan musical, certains grands albums des 80's. Je vous vois d'ici monter sur vos grand chevaux... mais merde quoi ! Comment peut-on nier la recherche musicale sur des morceaux aussi complexes que "Sign Of The Cross", "Brighter Than A Thousand Suns" ou encore "Isle Of Avalon", et d'un autre côté plébisciter des tubes tels que "Run To The Hills", loin d'être mauvais mais d'un niveau de composition bien inférieur ? N'est-ce pas affligeant d'entendre dire que MAIDEN moisit car ils ne font plus de tubes ? Comme le disait Powersylv dans sa chronique de "AMOLAD", vous imaginez un groupe de cinquantenaires pondre des "Number Of The Beast" ou "Charlotte The Harlot" ?
Bref, ce que je raconte n'a jusque que peu à voir avec la compilation présente mais certains commentaires (pas seulement ici mais aussi sur d'autres albums) m'ont poussé à l'écrire.

Pour en revenir au sujet, il est vrai que, comme le souligne Le Rôdeur, "From Fear To Eternity" ne présente un intérêt que pour ceux qui veulent découvrir le groupe, plus particulièrement les deux dernières décennies. Or problème ! Une fois de plus, il s'agit d'un best of à la tracklist complètement ratée. Tout d'abord, Blaze est ignoré, ce qui constitue un mauvais point. Ensuite, des titres qui n'ont strictement rien à faire dans un best of sont pourtant intégrés à la track-list (je pense à "El Dorado", "Different World" et surtout "Tailgunner"), tandis que de nombreuses perles sont ignorées ("The Nomad", "BTATS", "The Longest Day", "Journeyman", "No Prayer For The Dying", "Lord Of The Flies"...). En gros, une compil ratée, mais on ne juge pas IRON MAIDEN sur ses compil, hmmm ?

le 17 Mai 2011 par LE RôDEUR

Oh la la ! Il faut savoir raison garder !
J'aimerais faire quelques petites remarques (Bordel ! plus de 5000 caractères, faut que j'arrête les romans, moi…) :

- Ce n'est pas parce qu'une partie des métalleux français ne jure que par METALLICA et MAIDEN qu'il faut croire que le monde est peuplé de fans transis de la bande à Steve Harris qui connaissent tous leurs disques par cœur ! (vu de l'extérieur, on a même souvent l'impression qu'ils ne connaissent rien d'autre tellement tout leur est comparé au point que ça devient franchement le running gag des chros et des commentaires d'amateurs. C'est ridicule, à force).

- Il y a des gens qui écoutent peu ce groupe dont ils n'apprécient pas forcément tout et pour lesquels ces best of peuvent avoir un intérêt. Personnellement, je ne possède que trois disques de cette période (les deux avec Bailey et le tout dernier). J'imagine que pour les marketteux d'EMI, je suis la "cible" idéale.

- Il y a aussi des jeunes qui découvrent le Metal et des acheteurs occasionnels. Moi, à l'âge de 13 ans, j'ai découvert KISS avec "Killers", une compile. Je ne vois pas où est le problème. Quand aux acheteurs occasionnels ils sont occasionnels mais nombreux. Ce ne sont pas les amoureux de la musique qui font le Billboard et le Top 50, c'est bien connu. C'est davantage Tata Jacqueline quand elle achète un disque à Auchan pour l'offrir à la Noël. Le fait est que les best of se vendent. "Edward The Great" s'est mieux vendu en France que "Dance Of Death". Ça fait chier mais c'est comme ça ! Ces disques correspondent à un marché, pas forcément celui que vous croyez, pas celui des fans collectionneurs à qui ont fait les poches et qui représentent en réalité peanuts.

- J'aime bien moi aussi sortir en public ma carte de membre honoraire du "Comité Contre les Best Of" histoire de passer pour un pur, mais en réalité j'en possède quelques-uns (disons une trentaine sur quelques milliers de disques) d'abord parce que certains sont bien faits, même pour ceux qui connaissent tout ou presque ("Partched With Thirst" de CELTIC FROST, "Rare Diamonds" de DORO, "Too Drunk To Fuck" d'HOLY MOSES, "Singles And EP's" de DEEP PURPLE, "Remasters" de LED ZEP) et que ça permet parfois de survoler une œuvre qu'on connait mal ou avec laquelle on a peu d'affinités (je possède des best of de BLACK SAB', SCORPIONS, GRAVE, ALICE COOPER et je m'en contente).

- Un best of ne s'adresse pas aux fans. Dire que ce truc est inutile aux yeux des fans c'est un peu découvrir la Lune. On peut dire ça de toutes les compiles.

- S'il y a des fans victimes de collectionnite aiguë qui se sentent obligés de tout acheter, c'est leur problème. Harris ne vient pas leur mettre sa basse sur la tempe. Moi, si je veux acheter un single de l'ère Paul Di'anno (ma préférée) en vinyl, en revanche, je n'ai pas le choix, je suis obligé de le payer le quintuple de ce qu'il vaut à cause de ces mêmes collectionneurs qui ont pourtant déjà tout sur 10 supports différents (et ce serait bien pire sans toutes les rééditions). Alors que les fans claquent 25 euros dans un disque qu'ils ont déjà, j'en ai rien à branler, je ne vais pas les plaindre. On n'est pas chez MORGOTH, "I don't feel sorry for the fanatics".

- Ce disque n'est pas ce que j'appelle forcément un mauvais best-of. Il a une thématique (découvrir la période récente de MAIDEN, pas la meilleure, certes, mais pourquoi pas ? ), il est plutôt bien fourni et il n'y a pas de matériel inconnu pour forcer les complétistes à acheter un pauvre inédit même pas bon au prix d'un double album. Ok, après, je suis d'accord, la pochette est moisie et le pauvre Blaze, qui est l'un des hommes forts de cette période, doit avoir l'impression que la tracklist a été établie par Robert Faurisson. D'un autre côté, si l'on prend la "Sélection du Canard's Diggest" de la chro, on voit que 7 titres sur les 12 qu'il cite font partie de cette compile. Evidemment chacun déplore sans doute que son titre préféré n'y figure pas, tout en oubliant que la majorité y figure, et que, si l'on mettait en commun tous les sondages de fans, on retomberait peu ou prou sur la tracklist de l'album à un ou deux oublis près.

- Autant je suis pour les critiques qui dégagent un point de vue, même très négatif, ce que le Canard fait d'ailleurs très bien, autant je ne suis pas du tout d'accord avec le fait de pousser les gens à ne plus acheter de disques. Même les mauvais disques. Eh ho ! Reveillez-vous ! MAIDEN l'intouchable, MAIDEN les seigneurs du métal, MAIDEN le plus grand groupe du monde… En étant premier au top album, Ils ont vendu à peine 50.000 copies de leur dernier disque en France. Putain, 50.000 ! ça doit être le score cumulé des premiers albums de VULCAIN ! Dire que le groupe traite mal ses fans, qu'acheter un best of prémâché c'est de la fainéantise, pourquoi pas ? Mais quand les métalleux réputés "parmi les fans les plus loyaux", de leur côté se contentent de voler la musique du groupe sur Rapidshare, c'est limite. Qui sont les feignasses ? Encourager à la piraterie ("je n’achèterais JAMAIS "The Final Frontier"… alors que vous l'avez chroniqué, Canard !) c'est mal, c'est indigne d'un site de passionné. Moi, j'ai acheté "Powerslave" à sa sortie à Monoprix, en face de mon collège, dans une supérette ! Aujourd'hui, inutile de dire qu'on ne trouve plus de disques à Carrefour Market… Les derniers disquaires indépendants sont en train de tous crever, les grandes chaînes qui faisaient du disque sont en train de tous abandonner (chez moi, le rayon Metal de Planete Saturn et de Leclerc, c'est fini) Remplacés par quoi ? Non pas par le téléchargement légal et l'achat en ligne : par le vol et les MP3 pourris !. Alors stop ! Les amis, si vous aimez MAIDEN, TFF vaut 10€ neuf à la FNAC, c'est le prix de deux paquets de clopes. Achetez-le et venez le défoncer ensuite sur NIME.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod