Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
100 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
A Matter Of Life And Death

le 04 Janvier 2015 par MAIDENSCORP


C'est sûr que si on s'attend à du Metal qui dépote on ne peut qu'être déçu !
La majorité des fans n'aime pas trop cet album car elle ne le comprend pas et ne l'écoute pas comme il faut, tout comme le dit CANARD WC, la qualité est là et il faut la reconnaître !
Niveau composition c'est du très haut niveau, et niveau écriture c'est pareil, en témoigne par exemple la sublime "Longest Day" qui traite du débarquement de 1944.
Dickinson chante différemment de ses débuts, c'est indéniable, mais il reste au top et chante merveilleusement bien (mention spéciale à ses lignes vocales sur "Out Of The Shadows" et sa prestation hallucinante sur "For The Greater Good of God").
Cet album est une perle, merveilleusement bien produite et parfaitement exécutée ! Même les 3 guitares prennent ici leurs sens.
Du tout bon, mais à déconseiller à ceux qui attendent du Metal direct comme le groupe en faisait à ses débuts, ce n'est pas la peine de l'écouter pour ça et venir après le descendre avec des arguments en bois. Vous êtes prévenus. !

le 04 Janvier 2015 par EDDYHUNTER


Cet album est très décevant. Je peux l'écouter en fond sonore, mais aucun titre ne sort du lot. J'ai l'impression d'avoir à faire à de l'easy listening Metal, c'est insipide, ça manque de relief.
Musicalement la carrière de MAIDEN a commencé à décliner, selon moi, avec "No Prayer For The Dying" qui n'était vraiment pas terrible. depuis ils alternent le correct et le pas terrible, pour les corrects je cite "Fear Of The Dark", "The X-Factor" et "Brave New World", le reste c'est d'un ennui...
Dickinson a du mal à chanter aussi bien qu'avant et niveau composition on a droit à une sorte de Heavy Prog chiantissime.
Il faut se faire une raison , il n'y a plus qu'en live que ce groupe est appréciable.
Beaucoup de dinosaures comme MAIDEN font pitié au niveau de leurs albums studios (AC/DC, METALLICA, MEGADETH, SLAYER, MOTÖRHEAD...), ces groupes qui étaient les fers de lance du Metal ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, ils vieillissent mal. Il faudrait qu'ils pensent soit à prendre leur retraite ou faire appel à des compositeurs extérieurs.
Pour en revenir à cet album je lui met 1,5 que j'arrondis à 1 car c'est indigne de MAIDEN de pondre ce genre de galette.

le 03 Janvier 2015 par SKYZOSHEEP


Je fais partie de ceux qui défendent corps et âme cet album. "Amolad" est le meilleur Maiden ex aequo avec "Brave New World" a être sorti durant les 25 dernières années. Les compos, quoique longues, n'en sont que plus efficaces car vu qu'on nous ressert les mêmes refrains cinq ou six fois par chanson après ça rentre dans la tête assez violemment. Alors oui pour certains ça peut sembler être un défaut, mais je vous assure c'en est pas un. Toutes les chansons sonnent vraiment MAIDEN, mais avec un je-ne-sais-quoi qu'ils ont rajoutés en plus. "Amolad" prend son temps, certes, mais il remplit bien sa mission.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, cet album est loin d'être le meilleur de MAIDEN, notamment parce qu'il n'innove pas sur grand chose à part sur la durée des chansons (ce qui permet néanmoins d'apporter un petit côté atmosphérique à l'ensemble qui n'est pas désagréable.) Franchement, on ne va pas reprocher à MAIDEN de faire du MAIDEN, tant qu'ils le font bien.

Pour certains c'est avec cet album que MAIDEN est mort. Et bien ils se trompent lourdement. Pour soutenir cet album réussi, je vais mettre un 5/5 (même s'il vaudrait plutôt un 4/5) Maiden is still fuckin' alive! (Objectivité, où es-tu passée ?)

P.S.: Arrêtez de lire mes divagations et allez écouter ce putain d'album !

le 03 Octobre 2014 par HELLSOLDIER 06


Une réussite totale, un chef d'oeuvre voilà tout !
IRON MAIDEN prouve qu'il a mûri, et compose des textes et des mélodies de très grande qualité !
De l'introductif "Different World" et son ambiance festive et énergique, au morceau-fleuve "The Legacy", c'est une suite de morceaux tous plus géniaux les uns des autres !
"These Colours Don't Run" et ses "oh oh oh" juste magiques sur le final, avec ses changements de rythme, ses parties instrumentales, son riff à couper au couteau, un Bruce plus en forme que jamais, ce morceau est une petite bombe ! En parlant de bombe, le morceau suivant en est une ! Traitant de la bombe nucléaire, ce morceau très sombre possède de nombreux passages intéressants, une intro sublime et un final en apocalypse, sans parler de l'accélération subite au milieu du morceau. Un régal !
"The Pilgrim" est beaucoup plus classique, tranchant totalement avec l'ambiance des deux précédents morceaux, car il est assez joyeux. Le refrain est accrocheur grâce aux lignes vocales absolument impeccable de Sir Dickinson.
Le voyage ne s'arrête pas là, "The Longest Day" vient nous raconter les évènements du débarquement de Normandie. L'intro à la basse est juste sublime ! Le morceau monte en puissance, lentement mais sûrement, Dickinson tel un messager nous conte l'histoire, les guitares s'emballent puis le morceau explose sur des lignes de chants absolument splendides ! Le double refrain est vraiment très prenant, très beau et correspond parfaitement au thème. Les soli sont eux aussi fantastiques, comme sur tout l'album ! Chaque note est mémorable !
Un chef d'oeuvre de composition !
Tiens une ballade ! "Out Of The Shadows" rappelle un peu "Wasting Love" mais sur un thème beaucoup plus sombre ! Le refrain est beau à en pleurer, le riff d'intro est génial, et Bruce chante comme un dieu ! Rien à dire sur cette merveille !
Le single, "The Reincarnation Of Benjamin Breeg" démarre sur une intro triste, les guitares instaurent une ambiance tragique, Bruce chante comme une complainte, nous raconte l'histoire de ce Benjamin Breeg. Les textes sont vraiment captivants si l'on s'attarde un peu dessus, et surtout très mature !
Après cette douce intro, le riff s'installe, on se prête à headbanguer, et Bruce nous assène toujours de sublimes lignes vocales ! Le refrain est assez spécial, mais le reste du morceau vaut vraiment le coup pour son break qui possède un riff et des soli géniaux et bien sur le final ou Bruce brille dans les aigus ! Puis le morceau finit comme il a commencé, dans le calme et la douceur, comme pour nous annoncer la fin de l'histoire.
Viens pour moi le bijou de l'album, une composition signée Steve Harris , "For The Greater Good of God" ! Que dire sur ce morceau que j'ai écouté des centaines de fois ?
L'intro ou Bruce chante comme un dieu, avec cette mélodie sublime, l'accélération et le thème grave des textes, le chant haut perché de Bruce sur le refrain, impeccable et parfaitement maîtrisé et limite habité, sur une ambiance tragique.
Puis les soli, mon Dieu que cette partie instrumentale est belle, et l'outro, encore plus belle que l'intro (ce "Tell me whyyyyy" aux relents mélancoliques, quelle beauté).
Un de mes morceaux préféré de la vierge de fer !
"Lord Of Light" est celui que j'aime le moins, en partie à cause du chant de Bruce, beaucoup trop poussif sur ce coup ! En revanche le refrain, les soli et la mélodie sont excellents !
Et voilà que l'album se termine sur le majestueux "The Legacy" , à l'intro médiévale ou Bruce chante divinement bien , la mélodie est envoûtante et captive l'auditeur.
Après des arpèges acoustiques saisissants, épiques au possible, les guitares électriques se réveillent, et le morceau démarre réellement. Le rythme est saccadé, très groovy, un peu à la manière du premier couplet de "Paschendale", le pré refrain magnifique, et le refrain haut perché épique comme pas possible !
Puis le break, mais quel break ! Une succession de mélodies belles comme jamais, des soli à tomber, un chant nickel, et un final tout en douceur !
Cet album est une perle, un bijou de composition, et POWERSYLV le décrit parfaitement dans sa superbe chronique !
Up The Irons !

le 12 Septembre 2014 par BDCIRON


Je ne me suis jamais autant ennuyé à écouter un album de MAIDEN...
Pour moi le groupe est vraiment définitivement mort. Incapable de retrouver la recette du succès qui fût le sien jusqu'en 92.
Le vieux MAIDEN finalement me manque !!!
Le pire dans tout ça c'est que pour moi l'album suivant ("The Final Frontier") est encore pire...
Elle est loin l'époque de "Powerslave" et de "Piece Of Mind"...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod