Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
69 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Senjutsu

le 17 Septembre 2021 par SWISSIDOL


Depuis que MAIDEN est un sextet, il est capable du très bon ("Brave New World") comme du pire ("Final Frontier") et je crains que ce nouvel effort ne rejoigne la colonne des mauvais albums des Anglais. Je veux bien qu'on dézingue la production de Kevin Shirley un peu partout mais, que je sache, ce sont Harris and co. qui composent et cette nouvelle livraison est affligeante. Les mêmes plans entendus 200 fois, aucun souffle, aucun ressort... Et, une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, J. Gers fait toujours partie du groupe.

le 17 Septembre 2021 par NATEAG666


Je n'attendais pas un album aussi bon.

Les premières écoutes sont inquiétantes. C'est lent, c'est sombre, c'est mou, c'est homogène, c'est déjà entendu.

Et puis en continuant, "Senjutsu" s'est emparé de moi.

C'est une heure vingt de MAIDEN comme il ne s'était jamais tout à fait montré : l'homogénéité apparaît finalement comme un miracle.

"Senjutsu" est un long orgasme qui caresse le cerveau, un joyau d'une grande beauté.
L'essence de MAIDEN est là, partout. Elle ne s'est jamais présentée avec autant de force. Quelle musicalité ! Quelle classe !
C'est l'orgie des guitares MAIDENiennes, elles sont là tout le temps, cet album en est bourré jusqu'à l'écœurement, qui ne vient jamais.

IRON MAIDEN a réussi l'exploit de sortir son album le plus jusqu'au-boutiste, le plus Prog, le plus sérieux (aucune chanson bouffonne où Bruce part dans des délires vocaux) et également le meilleur depuis la reformation, avec "A Matter Of Life And Death".

J'attends les critiques dire que c'est trop mou, que MAIDEN s'auto-plagie, que "The Death Of The Celts" c'est "The Clansman", que la voix de Bruce Dickinson a vieilli, qu'on retrouve des ambiances orientales comme sur "Powerslave", mais que pèse tout ceci quand à la fin de la presque heure et demie, on a voyagé comme jamais, qu'on s'est pris plus de riffs, de mélodies, d'harmonies typiques que dans n'importe quel autre album ?

Après la déception "Book Of Souls", je pensais vraiment qu'IRON MAIDEN était mort mais non, ils reviennent en force et prouvent qu'ils sont vraiment les meilleurs.

Sur ce même "Book Of Souls" on avait quand même un morceau comme "The Red And The Black" qui était excellent et ici j'ai envie de dire qu'on en a dix de ce calibre.

Bref, c'est la fête du slip cet album.

le 17 Septembre 2021 par JOE IS MAIDEN


Le dernier MAIDEN ! "Senjutsu" est un bon album de la Vierge de Fer.

Des morceaux directs et efficaces ("Senjutsu" - "Stratego" & "The Wrting On The Wall").
Des morceaux classiques ("Days Of The Future Past" - "The Time Machine" & "Darkest Hour")
Des morceaux épiques ("Death Of The Celts" - "The Parchment" & "Hell On Earth").

Et un morceau inutile ("Lost In A Lost World").

Des guitares inspirés, un Bruce au top, une production moyenne néanmoins...

bref je salue l'effort, et la pochette est superbe.

le 17 Septembre 2021 par BLINDWINTER


Pour un album fait par un groupe ou la moyenne d'âge est de 65 ans, soit 20 de plus que moi, je trouve que c'est un bon millésime, ce 2021. Soit il n'a pas l'agressivité, ni la puissance, mais il a cette rondeur et cette finesse, et avec de la longueur. Cela me va très bien. De toute façon, on sait tous très bien que l'âge du Rock est sur le déclin, que cette musique intéresse de moins en moins de jeunes, qu'il y a de moins en moins de relève (qui en plus se fait descendre en flamme dès que cela ressemble à x ou y), que les dinosaures vont bientôt disparaître et que nous avec. Perso à leur place, y a longtemps que j'aurais les pieds en éventail sur une plage des Bahamas. Alors apprécions le travail, rendons hommage à leur longévité et réjouissons nous de pouvoir encore les voir en concert. Merci les gars.

le 17 Septembre 2021 par IRONGE_MAIDENT

"Senjustu" la piste d'ouverture est une vraie dévastation, de par les coups de batterie. Comme les paroles de la chansons les ''Distant Drums''.
IRON MAIDEN Eddie en Samouraï part en guerre. "Stratego" je la déteste elle fait tache sur l'album. Le passé des rythmes galopants dans mon cas c'est terminé. J'ai avancé j'ai vieilli point barre. Les titres longs j'en étais déjà conquis de par "The Book Of Souls". Désormais ce IRON MAIDEN pour moi dans cette version est la meilleure tout confondu. Des titres longs certes mais aucun passage à vide. Oui l'album est long longtemps, mais quand tu élabores une discussion, il y a des rallonges des détours finalement tu reviens à l'essentiel. Dans la vie tu t'en vas nulle part s'il n'y a pas de détour. Donc l'essentiel de ce "Senjutsu", c'est le voir comme une pièce de théâtre. Quand ce monde ici n'est que vitesse, "Senjutsu" demande de s'asseoir de mettre votre vinyle où votre CD. 1h30 de musique. Iriez-vous voir la pièce la plus mondialement connue et vous entendre dire "ah merde que c'est long et chiant". Non. Certainement pas. Vous allez payer votre billet et puis écouter et voir. Ce "Senjutsu" c'est voir avec les oreilles, ce que les routiers du Heavy Metal ont à dire. Car ils pourraient rester dans le silence éternel, et je parie que des gens en seraient très contents.

Pas moi j'en serais triste. De voir des gens garder tout pour eux assis dans un coin ne remuant plus rien. IRON MAIDEN est vivant IRON MAIDEN est grand !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod