Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
69 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Senjutsu

le 17 Septembre 2021 par THORPEDO


Je fais clairement partie des satisfaits par cet album.
Certes la production est ce qu'elle est. Shirley fait du Shirley, sous ordre de Sa Majesté, faut quand même pas déconner, le monsieur n'est pas responsable de tout.
Quelques longueurs, problème récurrent chez nos "anciens" et toujours les soli inutiles et brouillons de Janick Gers, surtout si comparés à ceux de Dave Murray et Adrian Smith.
Je comprends l'apport de Gers en matière de compo ou de présence scénique, l'est rigolo quand il danse ou quand il balance sa guitare dans les airs, mais si on pouvait éviter de lui faire faire des soli, ce serait une bonne chose.

Mais pour le reste, je trouve cela inspiré et agréable, recherché mais sans être prise de tête.
Pour un groupe de papys, ça fonctionne très bien !
Je l'écoute au moins une fois par jour depuis sa sortie, c'est un signe.

En définitive, c'est un bon album du MAIDEN post-reformation, plutôt dans la tranche haute sans atteindre les excellents "Brave New World" ou "A Matter Of Life & Death" mais au-dessus de "Book Of Souls" ou "Final Frontier".
Note réelle : 3,5/5 que j'arrondis à 4/5 parce que.

le 17 Septembre 2021 par CED42


Mouais....
Ça sent le sapin, pourtant j'ai failli me faire prendre.
Le plan média dès juin, les teasers, le mystère, les chroniques dithyrambique de média non spécialisés qui semblent avoir été pissées à la ligne. Ça donne envie à force d'à force, mais avec du recul c'est déjà le signe d'un truc pas naturel...
Le single... Sympa et original, mais déjà long pour un single et pas forcement percutant, dans l'agressivité ou l'émotion...
La pochette. Comme BOS, tentative de classicisme, mais raté, moche. C'est académique... Depuis deux albums, Eddie fait le tour-operator. Eddie chez les mayas, maintenant, Eddie Japon. La prochaine c'est quoi, Eddie en sombrero, Eddie esquimau? Fond noir, rien à montrer, mais il faut montrer Eddie, c'est dans le cahier des charges, "qu'est ce qu'il n'a pas fait?" "Le Japon, il est pas trop allé au Japon", "Ok, super, donc il fait quoi ?"... "bah... comme la dernière fois ? le guerrier localN=".
Les photos de promo, des vieux photoshopés à la truelle, incrustés sur un fond japonais sorti d'un restaurant d'aéroport...

La musique... La chronique dit à peu près tout.
Pas foncièrement mauvais bien sûr. Mais triste, triste comme la bandaison hésitante d'un sénateur LR.
Rien de flamboyant, rien d'agressif, rien d'émouvant, rien de définitif. Ça tricote, ça tricote bien, mais un pull reste un pull, ce ne sera jamais un cuir clouté. La longueur, ça peut être bien, mais la longueur systématique, les schémas éculés mous et chiants /break/ on se bouge avec des mélodies au rabais/solos/solos/solos/ mouis chiant, c'est lassant. Même pas forcement chiant, mais laasssant...
Quelques titres courts, pareil, c'est dans le cahier des charges. On croit que c'est mieux, mais en fait, c'est juste que cela sort du schema laaaassssant...

Putain, ce que j'ai aimé MAIDEN. Que j'aime encore MAIDEN. Vraiment. J'écoute depuis 1989, ils m'ont aidés à grandir, j'avais la veste en jean réglementaire, mon premier voyage en train pour Bercy, c'était pour eux... J'ai arrêté un peu la vingtaine passée, par snobisme. j'y suis revenu, parce que l'on revient toujours à ces premiers amours musicaux. mais jamais, jamais, après NPFTD, ils n'ont su retrouver la flamboyance. C'est le mot... "Brave New World", ouais, quelques bons titres, vraiment, franchement totalement. mais déjà, les "Bloods Brothers", les "... Silent Planet", les "Dream Of Mirrors" chiants comme un jour de pluie chez ta belle mère un 11 novembre...

Depuis vingt ans, j'ai acheté "AMOLAD". Il a fini à la poubelle, de dépit. "Book Of Souls", j'ai acheté, parce que déjà le plan média annonçait la renaissance, parce que j'avais l'âge de la nostalgie. Il n'est pas encore à la poubelle, mais je crois que la déception "Senjutsu", que j'ai écouté sur Apple Music, va l'envoyer ; parce qu'il est fait du même bois et parce que les ficelles sont trop grosses désormais.

Gardons MAIDEN intact. Pour cela, oublions-les !


le 17 Septembre 2021 par NEOW


"Senjutsu", c’est un peu "The Book Of Souls", mais en mieux. Toujours un double album avec des titres très longs et à la production étouffée et brouillonne (la faute probablement à Harris qui veut ce son-là).

Évidemment, les gars de MAIDEN ont vieilli et ça s’entend plus que jamais. Peu de fulgurances, les titres sont plus calmes qu’à l’accoutumée, plus sombres aussi. Hormis un "Days Of Future Past" (quasi) tubesque de quatre petites minutes, les chansons prennent leur temps, se déroulent lentement, toujours avec ces intros habituelles. D’ailleurs, ça sent pas mal le réchauffé mais ça fonctionne plutôt bien. De façon générale, je trouve ce disque plus constant que le précédent, qui alternait les très bons titres (les plus longs) et les bouses (les autres).
MAIDEN privilégie les mélodies aux riffs et nous offre quelques beaux solos, venant d’Adrian en particulier (écoutez la superbe "The Darkest Hour", probablement le meilleur titre du disque et pourtant le plus calme). Même les titres fleuves de Harris passent bien, en particulier le final "Hell On Earth", qui malheureusement calme le jeu alors qu’il est au summum de son intensité.
Quant à Bruce, il a fini de s’égosiller, assume son âge plus que jamais, et venant d’un type de soixante balais ayant eu un cancer de la gorge, c’est une belle performance.

Au final, ceux qui n’ont pas aimé les derniers MAIDEN n’aimeront toujours. Mais pour les autres, c’est un album intéressant, plus sombre et plus tranquille, qui mérite qu’on prenne un peu de temps pour le découvrir.

Note : 3,5/5 arrondi à 4 (j’avais mis la même note à "Book Of Souls" à l’époque, force est de constater qu’aujourd’hui il tournerait plutôt à 2 ou 3 car trop déséquilibré… en espérant que ce "Senjutsu" ne suive pas le même trajet).

le 17 Septembre 2021 par DESTROYER


À la lecture de cette chronique, je me rends compte que j'ai depuis longtemps lâché le groupe. J'ai eu la chance de les connaître à la grande époque (comme METALLICA) des années 80 et de les avoir plusieurs fois vu en concert (World Piece Tour au Somewhere In Time).
J'ai découvert les années Blaze Bayley lors du Rising Fest 2019 où le chanteur faisant une date à Dijon (oui 2019 !) durant sa tournée Maiden Years.

Avec tout ce tapage autour de la sortie de ce 17ème album, j'ai jeté une oreille. Et je n'ai pas été transcendé comme cela a pu être le cas lors des fameux albums des années 80 (toujours elles) ou d'autres albums actuels d'autres formations. Cet album est très décevant.
Je m'attarderai pas sur cette pochette affreuse. Pour de belles pochettes de MAIDEN faut aussi revenir aux années 80.
La dernière fois que j'ai vu MAIDEN c'était A Night to Remember (Wacken 2008) et même si je suis en manque de concert, je ne privilégierai pas MAIDEN en 2022.

le 17 Septembre 2021 par TONTON JO


Bien d'accord avec la chronique dans l'ensemble, l'album est assez agréable sans être aussi bon que certaines critiques le disent.

Deux défauts l'en empêchent : sa durée un peu épuisante, on décroche un peu, et le son étouffé n'aide pas à rester concentré.

Après, le groupe n'est plus là pour réinventer la formule, les mélodies sont chouettes, Bruce est en forme et a baissé d'un ton sa voix, on souffre moins pour lui (j'ai du mal avec "The Final Frontier" quand il tente en vain les aigus. Certains morceaux de "Book Of Souls" également).

J'apprécie donc cet album pour ce qu'il est, un nouveau bon album du groupe que j'écoute depuis gamin.

Combien de temps resteront-ils encore actifs ? Si cet album est leur dernier, ils partiront sur une bonne note, il faut l'avouer. Si ils en ont encore sous le pied pour dans cinq ans, qu'ils enlèvent 15/20minutes, sur un seul disque, et ça devrait être bien !

3,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod