Non, bien sûr que non, on n'est pas obligé d'aimer ce disque.
D'ailleurs il y a fort à parier que si on le passe à un panel "représentatif" de la population, on obtiendra une large majorité de rejets. Sauf que si on fait la même expérience avec au hasard, SLAYER, on obtiendra un résultat encore plus marqué.
On peut toujours se référer à la chronique de feu Lester Bangs sur cet album pour appuyer ses dires, et ainsi conforter son opinion négative sur le sujet comme faisant force de Loi, encore faut-il préciser que ce même Bangs était revenu sur ses propos. Au fait Bangs détestait LED ZEPPELIN, est-on obligé de suivre ce talentueux écrivain sur son terrain et affirmer que le ZEP CDLM ?
On a bien sûr le droit de ne pas apprécier le côté foutraque, provocateur, proto-punk de ce live, mais on n'est pas obligé non plus de sombrer dans le révisionnisme en qualifiant le MC5 de rebelles de pacotilles ou comme je l'ai lu dans les commentaires de petits bourgeois, comme au bon vieux temps du Polit Burö, quand on sait qu'à Detroit soit on bosse pour l'industrie et on y laisse sa santé, soit on sombre dans la délinquance, soit on fait de la musique, un peu comme chez BLACK SABBATH du côté de Birmingham en quelque sorte.
Remarquez que ces points ne sont pas forcément incompatibles.
On n'est pas obligé non plus, d'approuver les opinions défendues par le MC5, clairement à gauche et soutient objectif des Black Panthers, dans une Amérique secouée par les émeutes raciales et les révoltes étudiantes anti-guerre du Vietnam, alors réprimées par la violence, ni de porter au pinacle son manager et gourou John Sinclair emprisonné peu après pour détention de marijuana (et non trafic !), substance dont cette petit bande prônait la légalisation.
Ce Live on peut ne l'apprécier que pour son côté Historique (et effectivement culotté !), mais ce serait passer à-côté d'une prestation toute en fureur car le document contient une rage purement rock'n'rollesque palpable à chaque seconde, loin des productions policées des pseudo-punks américains à la GOOD CHARLOTTE ou autre BLINK 182.
Eh oui, MC5 a bien posé sa pierre dans l'Histoire de la musique rock, le CLASH est un de ses descendants, NIRVANA également, mais pas seulement.
TED NUGENT, aux opinions politiques diamétralement opposées, fut soufflé par tant d'énergie communicative.
Le morceau titre fut certes repris par BLUE ÖYSTER CULT, mais également par JEFF BUCKLEY et RAGE AGAINST THE MACHINE.
Après, quand on aborde le sujet, tout dépend du support auquel on se réfère pour asséner son jugement.
Car s'il faut être honnête, soyons le jusqu'au bout, la première fois que j'ai entendu la chose ce fut sur une édition CD dont la transcription numérique était tellement lamentable que j'en aurais presque approuvé entièrement la chronique figurant ici, ce machin étant tout bonnement inaudible.
Seulement, je me suis procuré depuis une réédition vinyle conçue à partir des masters analogiques originaux et pressée avec soin, et là on revit et on révise son jugement.
MC5 fut bien en son temps un groupe sauvage capable d'envoyer ces huit pains dans la gueule de ses auditeurs en guise de présentation, tellement sulfureux pour son époque qu'il en aiguisa la paranoïa des autorités américaines qui semblaient avoir tout à craindre de cette petite poignée d'activistes patentés (Être communiste aux États Unis étant par ailleurs toujours risqué).
Alors ? Historique ? Bien sûr. Mythique ? Également. Magnifique ? C'est mon avis et je le partage.