Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Rage Against The Machine
Evil Empire
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 15 Novembre 2006 par XAV'


Quand on a un nom de pokemon, on laisse les spécialistes critiquer la musique. Que tu n'aimes pas Evil Empire, Alankazame, pas de problèmes. Ca je peux le comprendre. Mais que tu racontes n'importe quoi sur la richesse des compos, soi disant pauvres et leur rythmiques mal faites, ca je ne cautionne pas. C'est l'album le plus abouti et le plus recherché de RATM. Pas le plus accessible, certes, mais une fois qu'on commence à le comprendre, il est quasi impossible de s'en passer.

(Voilà, j'espère que cette fois-ci je ne serai pas censuré...)

le 28 Juillet 2006 par ZACKY

N'oublions pas quand même que Evil Empire est l'un des disques les plus répandus dans les magasins de disques d'occasion, c'est pas pour rien :)
Au plus grand désespoir de leurs vendeurs qui voient leurs piles de Evil Empire s'agrandir de jour en jour sans réussir à les refourguer !!!
Le premier est quand même d'un autre niveau. Reconnaissons au moins une qualité à ce disque : ce n'est pas un RATM 2, la facilité de refaire ce qui avait marché n'étant pas l'apanage du gang californien.



le 28 Juillet 2006 par KLASTEK


Alors là je veux pas lancer la polémique, mais faut vraiment avoir de la merde dans les oreilles pour mettre 2 sur 5 a un tel disque. Ce truc transpire le groove par tout les pores, le rap et les paroles de de la rocha sont ce qu'il aura fait de mieux...

N'oubliez pas que c'est pas un disque de métal à la base: si on écoute un peu les paroles, dès le premier titre "now, face the funk blastin' through ya speakers".

Je me rappelle de l'internat ou un pote ne jurait que par le premier, et ou deux autres potes à moi préférions le deuxième car eux venaient plus du rap (moi plus du funk). Forcément si on aime pas le "vrai" rap, faut pas écouter cet album, mais c'est pas une raison pour dire que c'est nul lol !

Des riffs pas originaux, c'est la meilleure. Down rodeo, putain j'ai entendu ca mille fois au moins. Rage fait le pari de faire un disque très groovy, sans fioritures, avec une production très sèche, très live (quasi aucun overdubs sur ce disque).

Il n'y a pas deux sons de guitare semblables sur ce disque en plus: du son de People of the sun au solo de scratch de Bulls on parade, ou a l'intro démentielle de Wind Below...

En plus la production est aussi assez roots: une batterie produite comme un disque des 70s, une basse ultra présente, des rythmiques plus funk que métal, non vraiment... Vietnow riff simple ? Met le d'abord en place en groupe c'est le plus complexe rythmiquement de tous les albums de ratm.

Nan franchement souvent j'adore nightfall pour ses chroniques mais alors la j'crois qu'il y'a eu un cable de pété lol.

le 29 Mai 2006 par JOHANN


Perso j'ai été ce que l'on peut appeler plus ou moins fan de RATM pendant plusieurs mois, jusqu'à m'en dégoûter à force d'écoutes répétées. Or depuis je suis devenu strictement allergique à tout ce qui est néo (je ne m'en étais pas rendu compte à l'époque, mais c'en est bel et bien...).
J'ai récemment réécouté cet album pour voir si mon opinion avait totalement changé par rapport à il y a quelques mois... Alors c'est vrai que Tim Commemford est excellent (ce qui fait bien criser lorsque l'on voit quelle merde pop/rock FM il en est venu à jouer avec Audioslave), que De la Rocha est l'un des rares rappeurs à ne pas me les briser sec, et que Tom Morello sait bien se servir de sa pédale mais ce n'est pas suffisant pour me redonner envie de réécouter ce groupe. Morello justement, malgré sa maîtrise a tendance à mal digérer ses influences zeppeliniennes (je ne connaissais pas à l'époque, ceci expliquant peut-être cela), ce qui se ressent d'autant plus à l'écoute de cet album, où les riffs peuvent paraître vraiment répétitifs.
Concernant l'album en lui-même, c'est loin d'être la purge citée un peu partout, même si la production souffre évidemment d'un manque de puissance. Le problème viendrait surtout de l'inégalité des chansons. Il y a en effet quelques très bons titres noyés au milieu d'autres audibles mais peu marquants et utilisant généralement la même recette précédemment éprouvée. Sentiment de lassitude sur la durée, ce qui est peut-être simplement le cas de ce style de musique (je parle pour moi du moins), à coup sûr renforcé par la ressemblance des riffs, cette répétition de mêmes schémas, cette lourdeur (dans le mauvais sens du terme, ce n'est pas du doom ici, et c'est bien ce qui me fait critiquer le style même de musique que pratique le groupe).
Bref, RATM est pour moi le parfait type de groupe qu'il ne faut pas user, sous peine de s'en lasser rapidement. Mieux vaut en écouter de temps en temps pour savoir l'apprécier à sa juste valeur.
Je conseillerais plutôt de se limiter à l'album éponyme (lui aussi agaçant sur la longueur, mais pourtant constitué pratiquement uniquement de titres monstrueux du genre) et au live de 2000 (la voix de De la Rocha part bien en couille et le public est trop mixé en avant selon les goûts, mais Morello savait encore intéresser son auditeur avant de jouer de la soupe ; et encore une fois le bassiste y fait preuve de tout son talent!).

le 17 Mai 2006 par FENRIL


Ben perso je suis bien d'accord avec ALANKAZAME. Je n'aime pas du tout le Rap mais le premier album de RATM m'avait collé une sacrée claque à l'époque. Et celui-ci, franchement, je l'ai trouvé plat, sans feeling, sans rage, sans spontanéité. Rien ne m'a accroché dans ce disque, aucune chanson ne m'a fait vibrer, que pouic, nada. Et pourtant c'est pas faute de m'être plongé dedans.

Bilan, pour moi RATM c'est le groupe d'un seul album, le premier. Après, circulez, ya rien à voir.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod