Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Rage Against The Machine
Evil Empire
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 13 Décembre 2010 par LORDI 2


L'album est moyen, l'absence de grands titres manque à l'appel. Le premier RAGE AGAINST THE MACHINE était bien mieux.
Le groupe a moins bien composé. Ce qui étonne le plus, c'est le song qui a changé.
L'album n'est pas mauvais mais est très moyen.

le 03 Décembre 2009 par TYLERDURDEN


Bon, voyant l'injustice inéfable des réactions face à cet album, je vole aussi à son secours. Me demande si vous z'avez bin écouté mais bon.... Ce skeud, il transpire la sueur groovesque et la rythmique qui tabasse un pachyderme... Y'a qu'une gratte et alors ? Oh ! Vous vouliez 3 guitares rythmiques derrière tout ça peut-être ? C'est pas la démarche de ce "Evil Empire", pour moi, c'est la simplicité et l'efficacité (et pas mal de spontaneité) qui ressort de ce truc. Un combo sonore basique, sans gel dans les cheveux et sans guirlandes brillantes accrochées à la touffe. L'esprit est différent de l'éponyme, et avec le recul, je trouve même la pochette intéressante, cet espèce de pseudo-héros, Superman en carton posant sur du jaune vomi...

Les effets sont tous intéressants et restent dans la continuité des tentatives d'égarement hors sentiers battus et rebattus de Tom Morello...

Le flow et les punchline de Zach de le Rocha, intestable le mec, une différence avec le 1er eponyme, ça c'est sûr, mais comme d'hab', vous vouliez un RATM "2", avec deux bonzes qui s'immolent sur la pochette au lieu d'un, hein ? C'est ça... Ben oui... Un artiste ou un groupe change un peu de recette, oriente différement leur arbalète, et zou, la horde de fans trahis qui montent aux créneaux, mais c'est ici un autre débat...

La quasi totalité des titres de cet album est efficace et tape trop juste, la rythmique de fer de "Snakecharmer", cette basse terriblement présente qui imprime son tempo dans la roche, des apparitions insicives d'effets guitaristiques surprenant...

Rien à dire, ce truc m'a comblé, j'adore le bonze qui joue avec le feu et j'éprouve un plus que bon sentiment envers ce "Evil Empire"... Quand à "Battle For LA", lui par contre... j'l'ai pas trop usé hein...

Par Nightfall In Metal Earth

Hey Tyler,

Fais gaffe à tes propos, tu n'es pas au Fight Club, hein ? Tu peux partager ton avis tout en respectant celui des autres.

Merci,

Mefisto


le 16 Octobre 2009 par KINGSTALKER


"Evil Empire" sortit en l'an de grâce 1996, période bénie par la sortie notamment du chef-d'oeuvre de Marilyn Manson, "Antichrist Superstar". Le groupe était en position délicate, 4 ans plutôt, ils sortirent le magistral éponyme... Ils devaient prouver qu'ils en avaient dans le ventre.

La presse fut mitigée et pour beaucoup de fans, ce fut une douche froide, posons le truc plat, voulez-vous. Treize ans ont passé, je pense que l'on peut à présent, posez une oreille objective sur cet album.

A première vue, l'ensemble est moins attrayant que l'album de 92... Cette pochette quoi, elle est vraiment horrible, je ne vois pas comment la décrire autrement. Mais elle a une certaine signification historique, j'y reviendrai.
Et pourtant, je crois que jamais le groupe n'a autant groové que sur ce disque.

Si le premier album était (niveau musiciens et non chanteur) l'album à Morello, "Evil Empire" est l'album de la section rythmique. C'est du solide, du vrai, du béton armé... C'est tout simplement invincible. Cette section rythmique se dresse devant vous tel un mur gigantesque et vous empêche de passer! C'est ahurissant, jamais je n'avais entendu ça et plus jamais je ne l'entendrai!

Malheureusement, la production n'est pas du tout à la hauteur de cette section rythmique. Tout le long du disque, j'ai la fâcheuse impression qu'un duel se livre entre la section rythmique et la prod' et, ô malheur, que la prod' perd.

Elle manque singulièrement de puissance, elle est faible, mollassonne et autant le dire, plate. Et pour ne rien arranger, le groupe a mûri... Les compositions deviennent complexes et difficiles d'accès et Zack de la Rocha crie moins qu'avant. Les fans de cris vindicatifs et révoltés seront un peu désorienté, ils n'ont réellement que le refrain de "Revolver" (qui est au moins aussi bon que celui de "killing In The Name").

Mais ce que le groupe perd en violence, il le gagne en ambiance. De ce côté là, rien à dire, les ambiances sont maîtrisés et me rappellent l'horreur de la tuerie de Columbine qui aura lieu 3 ans plus tard. Prenons pour exemple la ligne de basse de "Revolver", elle est glauquissime, en train d'attendre son heure pour crier son désespoir et sa haine de la société qui l'opprime.

Dirigeons-nous, si vous le voulez bien, vers les paroles... Comme vous le savez, elles font partie intégrantes de la musique de RAGE AGAINST THE MACHINE. Et cela n'a rien changé... de rage contre la machine le groupe passe à l'empire du mal, toujours en désignant les États-Unis. Quand je parlerai de la pochette, on reviendra sur ce titre. Les paroles sont encore une fois contre le système oppressant des USA alors dirigé par le démocrate Bill Clinton. M'enfin, j'ai presque envie de dire que là, ils y vont peut-être un peu fort. Bill Clinton comparé à un Nixon où à un Reagan, ça va.

Mais je crois bien que, justement, ils s'en prennent plus à Reagan! Par exemple, la chanson "Tire Me" (ligne de basse hallucinante et quels effets !) célèbre la mort de Richard Nixon (qui, quoiqu'on dise, est resté un génie politique, en tout cas pour moi) "Year Of Tha Boomerang" parle du camp de concentration (devrais-je dire d'extermination) Dachau, lieu tristement célèbre.
Vous l'aurez compris, encore une fois, Zack de la Rocha ne fait en aucune façon dans la dentelle et y va, cette fois-ci, à grands coups de suggestions.

Ce qui m'amène à la pochette... Vous êtes en train de vous demander pourquoi je m'attarde sur une telle horreur. La raison en est simple, "Evil Empire" est en fait le nom que donnait Reagan à l'ex-URSS (URSS formé en 1922 suite à la guerre civile dévastatrice de 1918-1921 opposant les Rouges à l'Armée blanche, rappelons la victoire des Rouges notamment grâce aux réquisitions à outrance).

Propos de Zack de la Rocha: « Vers la fin de la Guerre froide, le gouvernement de Reagan a constamment essayé de nourrir la crainte dans l'opinion publique américaine, en qualifiant l'Union Soviétique d'Empire du Mal. D'une certaine façon, il se jetait lui-même la pierre car les États-Unis ont commis au XXème siècle. » Voilà d'où vient le titre du disque et cet espèce de super-héros typiquement américain est là pour dire quel est le vrai empire du mal où plutôt celui qui succède à l'URSS. Même ici, tout est dans la suggestion...

Certains déplorent encore l'absence de Tom Morello, qu'on entend à vrai dire pas beaucoup ici. En fait, il est plus là pour soutenir la section rythmique. Néanmoins, on retrouve ces soli si reconnaissables sur les excellents "Bulls On The Road" ou "Vietnow". Il est pas totalement absent. Zack de la Rocha crie moins, c'est un fait, mais il sait quand il doit y aller. Le refrain de "Revolver" (morceau qui est mon préféré) est carrément dantesque et c'est moi qui vous le dit.

"Evil Empire" n'est pas mauvais comme beaucoup veulent bien le dire... C'est juste un album composé durant une période de froid, voici pourquoi l'album reste aussi complexe, sombre et glauque. J'insiste là-dessus. "Revolver" est carrément malsain. Après, je pense que les compositions de cet album conviennent mieux au format live, car l'énergie qui s'en dégage reste infiniment plus intense qu'en studio (peut-être qu'avec une meilleure prod'...).

Malheureusement, une production assez plate empêche l'album de réellement décoller. Si j'étais en mode subjectif, je crierai au chef-d'oeuvre. Là, je suis branché en mode objectif et même si j'avoue qu'il reste mon préféré (aucune composition faible, complexe, travaillée et section rythmique hallucinante), je dois bien avouer que "Battle of LA" et "RATM" sont meilleurs.

Néanmoins, plongez-vous dedans avec intêret... Il reste un indispensable à toute cdthèque qui se respecte et n'oubliez pas... personne n'est à l'abri de l'empire du mal.

le 10 Mars 2009 par SEIJITSU


Quelle déception ce disque ! Après un premier album éponyme extraordinaire, le groupe nous lâche ce Evil Empire qui est franchement "evil" dans tous les sens du terme.
La production est très mauvaise (bizarre parce que l'album précédent avait une prod parfaite) et la rage semble s'être dissipée.

Restent 2 gros tubes tout de même qui sont Bulls on Parade et People of The Sun. Mais le reste alterne entre le (rarement) pas mal et le (souvent) mauvais.

Un des plus gros fiascos des années 90 pour ma part.

Note: 2.25/5

le 25 Mars 2008 par JEAN LOUIS


Je le trouve quand même pas mal sauf qu'il y a un peu moins d'inspiration que dans le précédent ...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod