Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Fleshgod Apocalypse
Labyrinth
Page  1 | 2 | 3 |

le 23 Février 2016 par DOMKIRKE


Bon, cet album moi il m'en touche une sans secouer l'autre comme une bonne partie du Sympho, mais j'ai envie de réagir sur ce faux débat autour du "range dynamic"... parce que y'a pas mal de connerie

Pour reprendre le même site que DarkMorue, on regarde que nombre d'enregistrements 'nickel' en Metal sont bien plus "écrasés" que ce "Labyrinth". On peut même voir que les autres sont pas très loin (à 1dB... mdr). Inévitable pour une musique aussi pleine.

Un bon exemple est pour la disco de HATE ETERNAL, qui voit des mix brillants ("King Of All Kings" dans son genre et le dernier "Infernus") et des crachats dans la gueule de l'art du mix ("Fury And Flames"). La différence entre tous ces mix s'expliquent par le 1dB de plus en dynamic range ? Haha.

La vérité c'est que, dans des dynamiques aussi pleines que dans ce genre de musique, il y a deux phénomènes : 1°) l'énergie est calculée en RMS, donc moyennée sur un intervalle de temps. 2°) de toute manière beaucoup de mix sont "maximisés" pour sonner plus pleins, d'ailleurs on laisse systématiquement au moins 3dB (coïncidence ? wouuuh) pour le mastering.

Le mixage de cet album est problématique, mais le dynamic range n'a rien à voir. C'est la clarté, l'équilibrage spectral, le choix de son, leur organisation dans l'espace sonore qui pose problème. La compression (qui ici, vraiment, a un rôle secondaire), d'ailleurs ne pas confondre la compression des instruments qui joue sur le timbre des sons et la compression globale de l'ensemble de la track, n'est pas responsable du son de merde de l'album !

le 21 Janvier 2016 par BLASTURBATOR


Sérieux je comprends pas la haine autour de cet album... Certes c'est ultra compressé mais c'est partout pareil dans ce style de Metal. Le "on n'entend rien" je comprends pas non plus. Pour avoir travaillé dans le milieu, vous n'imaginez pas le défi de rendre autant d'éléments audibles. C'est perfectible, mais vraiment honnête.
Au niveau de la musique c'est on aime ou on aime pas. Les gens qui disent c'est trop, too much ou fatigant, j'ai envie de dire allez écouter nostalgie ! Je sais pas vous mais j'aspire à autre chose que du 4 temps 4 accords quand j'écoute du Metal !
Bref sans être leur meilleur album ces mecs ont un niveau hallucinant et ont le mérite de nous proposer quelque chose qui change du Death bourrin de base. Dommage que les chroniqueurs n'aient pas apprécié.

Par Nightfall In Metal Earth

Je veux juste préciser un truc : NON, ce n'est pas toujours pareil avec ce genre de Metal. Il y a moyen d'équilibrer le jeu pour éviter de tomber dans le ridicule. Il y a moyen d'être subtil avec ses grosses bottes pleines de purin.

La généralisation est le pire ennemi de la création.

MEFISTO.


le 09 Octobre 2013 par KABOUL

Bon ben, la forme la plus adaptée de ce débat serait ptêt le question/réponse.

Enfin, je ne comprends pas trop le souci.
Le son est trafiqué, ce n'est pas nouveau dans notre musique, le site vers lequel tu renvois DM nous indique que cet album ultra compressé n'est qu'un exemple de la continuation d'un mouvement lancé depuis le début du style voire de la musique en général.

- Certes, on comprend où tu veux en venir. On ne peut que consentir un mix qui a tendance a tout écraser avec la batterie devant privilégiant la puissance/le choc à l'équilibre.
On a accusé les groupes de Death de faire du yahourt alors que ce style bénéficiait du soutien des majors, puis les groupes de cloner/trigger leur zique avec les résultats que l'on connait en live. Je pense notamment à FEAR FACTORY à la sortie de "Demanufacture" en 1995, qui avait subi les foudres de "puristes" qui jugeaient leur zik bien trop artificielle et malhonnête pour reconnaître un certain talent et un son qui "tue" (enfin à l'époque, entre temps cela ne s'est pas amélioré !!).
- Mais, je suis désolé, à l'écoute au casque, on entend tous les instruments dont la basse avec même un petit "solo" sur "Warpledge" vers 3m10.
Je ne vois donc pas pourquoi faire payer aux Italiens une course au son qui tue alors qu'ils ne font qu'aller dans le sens de l'Histoire. Certes on finira tous sourds mais ceci est un autre débat...
De plus, tu ne peux te "défendre" en indiquant que tu ne peux laisser cet album sans rm alors qu'il est évoqué comme contribution de l'année par ailleurs. Un peu fallacieux nan ?

Si l'on peut être d'accord avec certaines parties de ta chro, ces italiens payent pour tous les autres en regard du son même si ils ont la circonstance aggravante d'en faire un peu beaucoup trop !! Et c'est ça que tu leur reproches au fond nan !! ?

Par Nightfall In Metal Earth

@Kaboul: Boarf, le coup de la Q/R, faudrait une question à poser qui concerne l'album et pas la chronique :p

Pour commencer par FEAR FACTORY, je suis ultra fan de "Demanufacture" parce qu'il est novateur, qu'il a propulsé le concept même de production Metal sous un nouveau jour plus froid, moderne et puissant. Mais c'est pour moi une erreur de le mettre sur le même plan que "Labyrinth" vu que les ambitions ne sont pas les mêmes.
Parler de course au gros son qui déchire me paraît assez étrange. Le méga son qui bute, FLESHGOD l'avaient déjà sur "Oracles". La production ici présente n'est pas un son qui tue. Le dernier SULPHUR AEON a un son qui tue par exemple, d'une densité étouffante faisant honneur à son concept. Là, c'est de la Loudness War pure et dure, qui fait tout son possible pour détruire la richesse du son et en montant bêtement le volume pour faire croire aux gens que ça déchire et que c'est trop intense, alors qu'en fait non. C'est comme un Remaster dégueulasse, mais effectué d'office.
Encore, le son de "Labyrinth" déchirerait, ça me poserait pas de problème, mais là ils ont pas fait de compromis et on enchaîné toutes les bourdes possibles: mettre ultra en avant la section Metal alors que c'est la moins intéressante, et compresser le tout afin de totalement plomber la dynamique et l'agencement spatial du tout. Résultat, on se force à écouter en se faisant mal au crâne parce que les compos sont bonnes mais vraiment bien cachées.

Après, j'avoue clairement qu'ils paient pour tous les autres. C'est surtout le fait de voir l'ensemble des chroniqueurs de la toile s'enflammer et coller des 10/10 albums de l'année qui m'ont fait dire qu'il fallait bien que quelqu'un hurle quelque part... Parce que si on le fait pas, ça va continuer.

C'est pas vivre avec son époque que d'estimer qu'un groupe de Brutal Death doit avoir le même son que NICKI MINAJ... Parce que désolé mais accepter ça, c'est encourager les majors à aller dans ce sens en leur prouvant qu'en fait, ben les metalleux sont comme tout le monde et que la production fast-food facile à faire et flinguant la richesse sonore, ben en fait ça leur va très bien, alors autant pas se faire chier et transformer un des groupes les plus prometteurs du genre en BRING ME THE HORIZON symphonique.
Et je vous le jure, j'aimerais beaucoup que mes propos soient exagérés.

DM.


le 05 Octobre 2013 par OLIVE312


Bon, alors pas du tout d'accord avec la chronique. L'album n'est pas du tout inaudible.

Dans un premier temps, il est certain que c'est très dense. Mais à s'y pencher de plus près, on se rend compte des thèmes qui reviennent, tantôt au piano, tantôt à la guitare. Petit à petit un structure se dessine. C'est à ce moment là qu'on se rend compte à quel point ce album est énorme.

C'est très travaillé, émouvant, ultra-bourrin certes d'apparence, mais en réalité pas tant que ça. Les orchestrations sont terribles et les blasts extrêmement puissants. Pour moi c'est album, sans être parfait, a vraiment la grande grande classe.

Et je suis d'accord avec Kaboul. En y prêtant attention on entend tout à fait les différents instruments. Effectivement c'est pas dans la norme... M'enfin qu'importe. C'est de la bonne musique et c'est tout ce qui compte.


le 05 Octobre 2013 par SHARRJIN

...

Je vois qu'on a bien compris la chronique.

Je passerais sur ton mépris total envers toute personne ayant pu juger la production de ce disque par des critères objectifs.

(Pliz Morue, donne-nous ton lien avec la mesure de la dynamique que t'as posté quelque part sur ton forum).

Je vais donc répondre à chacune de tes phrases.

**

"Certes, c'est moins facile à écouter que le précédent !"

Si l'on parle de la difficulté à s'enfiler un parpaing sonore ultra-compressé oui.

Si l'on parle de la difficulté à rentrer dans les compositions non.

Pourquoi ? Parce que dans le Metal Extrême symphonique la difficulté d'écoute est principalement due à la complexité des lignes mélodiques enchevêtrées entre guitares et différentes "couches orchestrales" (j'ai honte d'écrire ça).
On se retrouve donc avec de la musique riche. Or le Metal extrême ça va vite.
Or beaucoup d'informations dans un temps très court ça donne un gros débit. Par conséquent c'est compliqué.

Or ici le riff est impossible a apprécier mélodiquement et la compression agrège les orchestrations, c'est-à-dire que ça ressemble encore plus à un bloc sonore sur un accord que d'habitude (par rapport à un orchestre).

Donc au lieu d'un magma instable, coloré et riche on a un gros bloc de béton tout dur avec des blasts.
À cause de la prod.

**

"Certes, y a un gros côté étalage technico-arrangemental !
Certes, y a une course à la surenchère !"

Certes mais finalement par rapport à "Mafia" ou "Agony", c'est surtout un peu plus de moyens et encore un peu plus de too much. C'est pas une transition énorme non plus.

**

"Mais bon Dieu, achetez-vous des oreilles...

Vous pourrez entendre les différents instruments comme il se doit !"

Mes oreilles vont très bien.
Je possède naturellement une ouïe de qualité (même si un seuil bas c'est pas toujours pratique mais on s'en tape).

Alors évidemment y'a des passages ou l'on entend les instruments (encore qu'une note de basse ? :D). Les passages calmes surtout. Le problème c'est que quand ça bourrine, toute la dynamique de la composition est tuée, encore une fois par cette compression sauvage (juste là en réécoutant je souffre).

Sinon je te propose un test. On chope quelqu'un qui a l'oreille absolue et on lui demande ce qu'il entend. (m'enfin chez les métalleux je sais pas si c'est très courant).

**

"J'avoue, c'est assez marrant les bourrins qui arrivent aux limites de leur capacité d'écoute.

La prochaine fois, ils vous en feront un bien arrondi dans la norme, comme cela vous pourrez l'écouter en jouant en scrabble, sans déconner..."

Il avoue ! Il est coupable!

Hum bref.

Je ne sais pas pourquoi mes parties de scrabble t'intéressent mais sache que la dernière avait pour bande-son MESHUGGAH ("Chaosphere" puis "Catch 33").

Quand à mes capacités d'appréciation de la complexité et de la violence (et probablement celle de la morue ou des autres commentaires), je te remercie, elles se portent bien.

Si tu veux en juger, je te conseille d'aller écouter SPAWN OF POSSESSION, ANOREXIA NERVOSA, EMPEROR, SEBKHA-CHOTT, AKPHAEZYA, les autres albums de FLESHGOD APOCALYPSE, MESHUGGAH, PRYAPISME, PENSÉES NOCTURNES, MURMUÜRE.

Et puis bon, tout ça c'est quand même des super groupes.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod