Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
32 commentaires notés  
[?]



Ghost
Meliora
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 16 Octobre 2015 par TRACE LA ROUTE


Absolument pas d'accord avec la chronique, chacun voit midi à sa porte mais, quoiqu'on dise que l'on aime ou on aime pas, il faut tout de même reconnaitre le talent du groupe, la recherche dans les compos, l'aura du groupe, tout le cérémonial que GHOST crée sur scène et dans ses textes... Pour moi avec "Meliora", le groupe est frappé très fort, des hymnes à la pelle, des mélodies bourrées de feelings et un Papa Emeritus qui vient nous filer les frissons à chaques refrains !! Absolument géant !!!

Je ne dirais qu'une chose, un peu comme son altesse dans l'interview du dernier Rock Hard... Les metalleux qui fustigent GHOST sont bien souvent des personnes qui ne possèdent pas l'ouverture d'esprit nécessaire pour découvrir de nouvelles contrées... À bon entendeur...

5/5 la perfection !

le 16 Octobre 2015 par CREEPING MESSIAH


J'avais adoré "Infestisuman" et "Opus Eponymous", mais on sent que le groupe a atteint ses limites. Je n'ai pas grand chose à ajouter sur la chronique, qui dit ce que j'ai ressenti à l'écoute de "Meliora" : aspect Pop plus prononcé, refrains moins efficaces, solos moins percutants, et compos dans l'ensemble sans grande surprise. Reste tout de même une ambiance et quelques bons titres, mais c'est tout de même très décevant.

le 16 Octobre 2015 par LEMANCH


En seulement 2 albums, GHOST est devenu incontournable dans le milieu du Metal, tournant avec les plus grands (MAIDEN, SLAYER), soutenu par James Hetfield et Dave Grohl, le groupe réussi à rassembler d'album en album des fidèles toujours plus nombreux venus de tous horizons. Alors forcement, quand un groupe devient si populaire en si peu de temps et ce, avec un Metal flirtant avec la Pop, et une imagerie kitch, ça énerve le true metaleux. Résultat on peut lire une chronique où le true nous explique que GHOST = groupe pour newbies/ ou vieux sur le déclin. Chapeau.
Pour en revenir à ce 3ème album, tout d'abord la production est aux petits oignons. Tous les instruments sonnent divinement bien, et les guitares sont de nouveaux bien en avant par rapport au second opus où elles étaient quelques peu en retrait. Les solos sont courts mais bourrés de feeling et l'album est rempli de petits détails qui font mouche, comme le métronome sur le dernier titre. GHOST s'aventure sur de nouveaux terrains comme la superbe ballade "He is", le dernier titre très Crimsonien "Deus In Absentia" ou le sombre "Mummy Dust". Pas besoin de multiples écoutes, GHOST nous pond des titres qui rentrent dans la tête très rapidement pour ne plus en sortir. Mais attention, ça ne veut pas dire que c'est du fast food, l'album est facile d'accès mais continue de se dévoiler au fil des écoutes. Les paroles sont comme d'habitude à la limite entre la poésie et le kitch, mais contrairement à "Infestissumam", GHOST s'est calmé sur les Satanas et Lucifer à tout bout de champs.
Bref, une excellente surprise et assurément un des albums Rock/Metal de l'année !

Note: 4,5/5.

le 16 Octobre 2015 par JEREMY


Pas du tout d'accord avec la chronique. Amateur de Rock et de Metal depuis plus de 20 ans, du Blues au True Black en passant par l'Indus, je ne me suis pas autant emballé pour un groupe depuis longtemps.

Rarement un groupe aura autant trouvé un équilibre entre le concept (d'opérette, soit, mais véritablement fun dans le cas présent), les mélodies (systématiquement imparables) et la dynamique ("From The Pinacle To The Pit", "Absolution", etc.).
Le groupe n'invente absolument rien, mais fusionne parfaitement ce qu'il connaît pour aboutir à un ovni transpublic, entre le Rock traditionnel, le Metal et la Pop.

On n'aime ou pas, c'est une question de goût. Mais il est n'est pas compréhensible d'ignorer la qualité substantielle de ce disque et la grande cohérence de l'ensemble.

Le premier était un poil brouillon et manquait de cohésion, le second était trop axé mélodie et en perdait un peu d'accroche. "Meliora" tire parti du meilleur des deux précédents et constitue à mon sens le meilleur effort du groupe.

Un Gros 5/5 et album de l'année pour ma part.

le 16 Octobre 2015 par CATFISH


Bon, je jouerai donc le rôle du métalleux hype rétrograde. Ce "Meliora" n'est peut-être pas la grande cuvée qu'on attendait, mais il ne faut pas faire de procès d'intention non plus. Il faut arrêter de juger GHOST sur ce que le groupe est censé être plus que sur ce qu'est sa musique.
Plutôt déçu aux premières écoutes, je me suis accroché et, après une vingtaine de passages, le verdict est que ce disque tient la longueur. Les mélodies vocales sont moins basiques qu'il n'y paraît. Effectivement, il n'y a pas de hit absolument absolu (pardon ?) comme sur leur première galette, et l'effet de surprise n'est plus là (exactement comme chez YEAR OF THE GOAT…). En revanche, en dépit des références 70s, je trouve très, très exagéré de dire que GHOST ne fait que pratiquer le recyclage. Il y a des références (c'est interdit ???), certes, et alors ? Il y a aussi sans doute un certain second degré que les détracteurs du groupe loupent totalement.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod