Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Blue Öyster Cult
Mirrors
Page   1 | 2 | 3 |

le 29 Juillet 2010 par LE GALLI


Tout à fait d'accord avec l'excellente chronique d'Erwin, "Mirrors" ne mérite pas les foudres des fans et des critiques rock car, en effet, cet album contient tous les ingrédients qui ont fait la touche musicale du "CULT", cet album privilégiant peut-être quelque peu le côté mélodique de leur musique, comme ce sera le cas plus tard avec l'excellent "The Revolution By Night".

Bref, un album très agréable à écouter même s'il est en-dessous des meilleurs du groupe.

En règle générale, avec le recul, on peut affirmer et constater que tous les disques du CULT sont bons et que ce groupe unique n'a jamais sorti de mauvais albums tout au long de sa carrière et cela reste un exploit rare
dont peu de combos peuvent se vanter, surtout avec presque 40 ans de carrière !

le 19 Juillet 2010 par ATOMDOOM


Avec "Revolution By Night" ou un "Club Ninja", cet album est le 3ème disque insipide du BOC !! Même "Spectres" qui lorgne vers une musique plus FM reste du BOC de qualité et a une certaine "pêche" que là, c'est une musique vide de toute émotion : un grand vide en partie à cause de la production. Pourtant fan de ce groupe depuis leur début, je ne possède pas cet album (ni les 2 autres) - impossible à écouter ... Heureusement qu'ils nous ont sortie encore quelques bons disques après.

le 19 Juillet 2010 par LEO


Franchement, "Mirrors" est hyper décevant !!! Non pas à cause de l'orientation soit disant "commerciale" prise par le groupe (à leur manière, "Agents Of fortune" et surtout "Spectres" étaient aussi des albums bien plus "grand public" que par le passé !) mais de part le caractère complètement terne des compositions et le manque d'inspiration quasi-total du groupe !
Même si "Spectres" faisait un peu le même effet anodin au premier abord, c'est un album qui parvenait à livrer tous ses secrets et ses charmes au bout de plusieurs écoutes, par contre ce "Mirrors" est vraiment trop fade pour intéresser même le fan le plus acharné !
"Dr. Music" n'est pas très convaincant dans sa version studio. Il passe beaucoup mieux en live, débarrassé de ses fioritures inutiles. Cependant, ce rock lambda est vraiment banal au possible ! Rien de jouissif là dedans.
"The Great Sun Jester" (seul morceau co-signé Eric Bloom sur cet album) est plutôt bon malgré son côté édulcoré (édulcoration présente sur tout l'album !).
"In Thee", "Moon Crazy", "You're Not The One (I Was Looking For)" et "Lonely Teardrops" m'ennuient copieusement. Je n'en retiens rien !
"Mirrors", le titre qui donne son nom à l'album est un truc vaguement popisant et gentillet. Sympa 2 secondes (pas plus !) mais hélas sans intérêt tellement ça s'oublie aussitôt !
"The Vigil" aurait pu être le meilleur morceau de l'album, mais il n'empêche que les diverses transitions parcourant ce titre de 6 minutes, sont un peu abruptes et pas super bien enchaînées ! Ça fait un peu bancal pour tout dire ! Donc, frustration de ce côté là aussi !!!! .... Décidément, "Mirrors" est vraiment mal foutu !
J'aime bien "I Am The Storm" (que j'aurais bien vu sans problème sur "Spectres"). Pas vraiment recherché (ça non !) mais c'est sans doute le morceau le plus enlevé du disque !

Bilan, ça va vole vraiment pas bien haut ! (c'est même plus au ras des pâquerettes qu'autre chose !) mais comme j'aime bien B.Ö.C. et que je lui donne des circonstances atténuantes dans ce cas précis (trop de tournées épuisantes ayant tué l'inspiration ? Mauvais choix du producteur ?), je mets un petit 2 (c'est bien payé, je sais !). ... Et puis les 2 albums à suivre seront exceptionnels, alors tout est pardonné !

le 17 Juillet 2010 par FEELGOOD


Johnny Thunders déclara un jour qu'il y avait quelque chose de pire que le fait de se vendre : "C'est se vendre et ne pas réussir quand même". Cette remarque vacharde dédiée à David Johansen peut fort bien s'appliquer à ce "Mirrors", longtemps considéré comme le "niais" du CULT.
Seul album seventies de ce groupe éminemment new-yorkais à avoir été enregistré hors de New-York, il démontre à l'envi que le climat de la Californie ne réussit pas à tout le monde.
Il est vrai que la production "commerciale" de Tom Werman que l'on avait connu mieux inspiré avec Cheap Trick ou Nugent, fait sonner ce disque comme une sorte de caricature du rock américain formaté de la fin des années 70, privilège qu'il partage avec le "From The Inside" du Coop' et le premier album solo de Gene "Dollar" Simmons.
Ironiquement, et malgré ce son aseptisé, "Mirrors" se vendit mal et ne parvint même pas à atteindre le statut de disque d'or, alors que le disque précédent, un live honnête, avait fini platine.
Résultat, il demeure le vilain petit canard de la discographie du BÖC et Eric Bloom en rejette la faute sur Werman, responsable selon lui de l'avoir mis à l'écart, de ne lui avoir laissé que trois morceaux à chanter et d'avoir isolé les membres du groupe, ce qui aurait irrévocablement nui à son alchimie interne. Il paraît même que le producteur demandait sans cesse au chanteur d'aller faire bronzette sur la plage (source le N° 202 de Rock&Folk) !
Cela dit, "Mirrors" n'en mérite pas moins d'être redécouvert dans la mesure où il contient néanmoins quelques compositions intéressantes, si l'on fait abstraction de la production datée décrite plus haut. Je pense en particulier à l'excellent "Dr.Music" qui acquerra une toute autre dimension sur scène (cf. l'excellent "Extraterrestrial Live" de 82), mais aussi aux deux seules compositions véritablement ambitieuses, à savoir "The Great Sun Jester" et "The Vigil", comme par hasard les plus longues et les plus complexes de l'album.
Le morceau titre n'est pas non plus dépourvu d'intérêt, tout comme le mélodique et plaisant "In Thee" d'Allen Lanier, qui se hissera jusqu'à la 71ème place des charts.
En fait, ce sont les compos des frères Bouchard qui me semblent les moins convaincantes du lot, donnant dans une sorte de rock radiophonique anonyme et de surcroît peu accrocheur ("Moon Crazy", "I Am The Storm", "You're Not The One (I Was Looking For)"), bien éloigné des "Screams" et autres "Hot Rails To Hell" de jadis...
Déconseillé aux néophytes désireux de découvrir la discographie de ce grand groupe, "Mirrors" intéressera cependant les fans purs et durs qui extirperont de cette coquille ingrate les quelques perles mentionnées précédemment.

le 17 Juillet 2010 par FACEAFACEB


Bonne chronique, bon album pour moi, peut-être une petite remise à niveau au niveau du son d'époque un peu faiblard, sinon tout est ok !!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod