Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Blue Öyster Cult
Blue Öyster Cult
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 31 Mars 2010 par LUDOVICO


Point de Hard Rock sur le premier album du BOC mais simplement du Rock de très bonne facture.

Plusieurs titres sont assez orientés rock’n’roll comme “Transmaniacon MC“, “Stairway To The Stars“ et “Cities On Flame With Rock And Roll“ avec des soli redoutables d’efficacité et qui s’alternent avec des morceaux assez lents comme sur “Then Came The Last Days Of May“.

Le tout est réhaussé d’un clavier discret accompagné de la voix claire d’Eric Bloom qui confère à l’ensemble une atmosphère très élégante à l’ensemble des titres.

On pourra regretter que la production ne soit pas à la hauteur, y compris sur la version remastérisée que je possède. Le son général est assez criard et manque de profondeur. Augmenter les graves par le caisson de basses ne constitue pas une solution au problème. Dommage. Cela nuit vraiment pour apprécier de la façon la plus juste les nuances de cet album. Cela gâche un peu le plaisir.

Le premier album de ce groupe magnifique se termine par deux titres assez moyens : “Workshop Of The Telecopes“ qui manque de variations et “Redeemed“, qui est trop classique et où la personnalité du BOC a du mal à percer.

Quoi qu’il en soit, c’est un premier album très réussi à défaut d’être un coup de maître et qui fait montre d’une classe certaine. BOC n’a pu réaliser l’exploit de ses concurrents (la sainte Trinité LED ZEPPELIN, BLACK SABBATH, DEEP PURPLE) avec ce premier album mais atteint l’objectif principal pour tout bon groupe qui se respecte : asseoir sa personnalité.

le 16 Janvier 2010 par GUIGUI


Acheté un peu par hasard ( après avoir "découvert" le groupe à l'Olympia) ce 1er album du BÖC souffre d'une production minimaliste mais regorge heureusement de quelques pépites de Hard rock'n'roll bien seventies. "I'm On The Lamb..." est terrible, "Then Came The Last Days..." est une semi-ballade magnifique portée par la voix simpliste de Bloom et la sublime guitare du trop méconnu Buck Dharma (un des meilleurs guitaristes rock, sans aucun doute).

"Stairway To The Stars" posséde un refrain décapant et "Cities On Flames With Rock And Roll" se révèle comme le 1er classique du groupe, malgré le riff piqué à BLACK SABBATH.

Le reste est pas mal, notons des titres assez délirants et des constructions rythmiques complètement débridées. La marque du BÖC !

Vraiment cool pour un 1er essai ! 3,5/5

le 30 Janvier 2009 par JOVIAL


BLUE ÖYSTER CULT ? Quel groupe peut donc se cacher derrière aussi ... hum recherché ?
Un très bon groupe assurément, ce premier album en est la preuve.

"Transmaniacon MC", après une formidable descente en guise d'intro, nous massacre avec une très bonne rythmique et une voix de psychopathe.
"I'm On The Lamb But I Ain't No Sheep", très blues, est tout aussi bonne, avec toujours cette voix, un refrain entêtant et un final original et ma foi bien sympathique.
"Then Came The Last Days Of May" change radicalement de ton, mais s'avère être la plus belle chanson de l'album.
"Stairway To The Stars" reprend dans le bon rock avec un riff entraînant, avant que ne s'amène la meilleur chanson de l'album : "Before The Kiss, A Redcap". Je suis fou de cette chanson, de son petit riff en montée mais surtout de son passage rock'n'roll étouffant juste après le solo de basse. C'est incroyable, on dirait de la mousse, qu'on va s'enfoncer dans le sol en l'écoutant ...
"Screams" reste la plus psychédélique de l'album. Les claviers d'aciers m'ont retourné malgré une intro peut-être un peu saoulante.
A l'image de "Before The Kiss, A Redcap" cité plus haut, ''She's As Beautiful As A Foot'' peut prétendre au titre de meilleur chanson de l'album. Une voix transcendante et un accompagnement à la guitare à la fois mystérieux, orientale, inquiétant et mélancolique.
"Cities on Flame with Rock and Roll", malgré un son de guitare trop gras, réussi à se faire une place dans l'album.
"Workshop Of The Telescopes" où l'on retrouve un son énorme, nous emmène dans un voyage cosmique et futuriste. Également à retenir.
L'album se termine avec une nouvelle chanson assez blues, "Redeemed".
Je l'aime beaucoup également notamment ses superbes solos.

Les sonorités et l'ambiance, impressionnantes, ont été qualifiées de "musique aux mandibules d'acier" par Philippe Manoeuvre (Rock&Folk). Le gars a trouvé la bonne métaphore pour désigner la musique de BLUE ÖYSTER CULT...

Cet album m'a conquis. 5/5



le 11 Janvier 2009 par DREAMER_DECEIVER


Allez retour vers le passé !

L'album commence par frapper très fort, "Transmaniacon MC" est en effet irrésistible, monstrueux de puissance et d'intensité (pour l'époque ).
La suite ? Ca joue bien, fort, avec une voix chaude, une musique très démonstrative et inspirée évoquant le meilleur du Hard Rock des années 70.

La superbe et mélancolique ballade "Then Came The Last Days of May" vient agréablement nous cueillir comme une fleur dés le troisième titre avant que le morceau suivant "Stairway To the Stars" nous reprenne à la gorge en raison de son pur caractère tubesque.

Et toujours ce Hard Rock puissant, inspiré, racé, superbe machine à tuer aussi fascinante qu'un félin sauvage.

Bien sur, passé cette entrée en matière fracassante, on assiste à un léger essoufflement. Mais le groupe parvient à conserver un niveau suffisant pour nous emmener à la découverte d'ambiances plus mystérieuses particulièrement réussies comme le "She's as beautiful as a Foot".

Troisième et dernier hit fracassant de l'album "Cities on Flame With Rock and Roll" aux fortes consonances Sabbathienne, rien à dire, tout ceci est très réussi.

La fin de l'album est en revanche plus anecdotique.

"Blue Oyster Cult" est un bon album des années 70.
Les morceaux surtout ceux de la première partie du disque y sont souvent riches, variés et inspirés.

Par contre le son très daté "année 70" peut être un obstacle pour le novice découvrant ce vaste et nouveau territoire inconnu.
3,5/5

le 19 Juin 2007 par DARK SCHNEIDER


1er album de BOC, celui ci est l'album que j'aime le moins de la trilogie initiale. Déjà la production est encore timide, ça manque de relief. Musicalement, je ne retrouve ni la folie rock'n'roll qui éclatera sur Tyranny and mutation, ni le côté plus carré, hard tout en restant fougueux de secret treaties.
Le riff de "Cities of flames with rock'n'roll" est complètement repompé sur "the wizard" de BLACK SABBATH, d'ailleurs le groupe ne s'en cache pas.

Mais en tout cas, cet album contient déjà de grand titres comme "stairways to the stars" ou "workshop of the telescopes". Mais dans l'ensemble, je trouve cet album un bon cran en dessous de ses successeurs.

3,5/5 en le replaçant dans leur disco, mais j'arrondis à 4 par rapport à ce qui se faisait à l'époque (ou même aujourd'hui d'ailleurs). Un début fort prometteur en tout cas, pour ce grand groupe que fut BOC.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod