Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Blue Öyster Cult
Imaginos
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 05 Juillet 2007 par ED


J'en reste sans voix. D'accord le son de cet album est spécial, voir même très étrange... Plusieurs années après, il reste le seul point faible de cet album. De là à le qualifier de "pop" et même de "Big rock"... De fait, je constate que tout le monde peut passer à coté d'un monument, et cet OVNI est un monument ! Une ambiance unique, des guests qui se révèleront tout sauf quelconques par la suite, une pochette soignée pour l'époque.
Personnellement, j'en ai déjà usés quelques-uns un sur mes différents lecteurs et je dois reconnaître une certaine inquiétude quand je le vois disparaître des bacs et lorsque des rayures (signe de mort prochaine) apparaissent sur la galette. Honnêtement, à part "Vétéran of psychic wars" qui me plait assez, je ne retrouve rien de "Imaginos" dans le reste de la discographie de BOC.
Albert Bouchard aurait du éditer cet album en solo, c'est une certitude. Je souhaite depuis de nombreuses années qu'un ingénieur du son correct repasse par là et nous fasse un re-master qui amènerait cet album au pinacle, mais bon cela ne reste qu'un rêve...
Allez, j'y retourne, l'effet de manque frappe déjà à ma porte...

le 15 Avril 2006 par LEO


Perso, je suis entièrement d'accord avec David.
La production de cet album est absolument râtée! cette batterie réverbérée et rigide comme une boite à rythme est vraiment une horreur absolue!!! même les guitares ont cette révérb sur la plupart des titres... de plus, je ne vois pas bien le propos de rajouter autant de musiciens additionels alors que le groupe se suffisait largement à lui tout seul par le passé (excepté sur les 2 albums antérieurs: "Club Ninja" et "The Revolution By Night" sur lesquels les musiciens extérieurs étaient déjà largement présents!, ce qui soit dit en passant, ne rehausse pas le niveau de ces 3 disques....bien au contraire!). Les compos ne sont pas non plus ce que la formation a fait de mieux! (loin de là!!!), malgré un démarrage en fanfare avec 'I Am The One You Warned Me Of'.
La reprise du morceau 'Astronomy' est moins bonne que l'originale figurant sur "Secret Treaties" et ne vaudra jamais la fabuleuse version du live "Some Enchanted Evening"! Bref...rien de bien reluisant, et après "Imaginos" (faut-il y voir là une relation de cause à effet?), B.Ö.C. ne sortira plus rien durant 10 ans (hormis 2 titres sur la B.O. du film 'Bad Channels'), jusqu'à son retour discographique en 1998 avec le sympathique "Heaven Forbid" et surtout le superbe "Curse Of The Hidden Mirror" en 2001.

le 08 Mars 2006 par ERWIN


Cela devait arriver, mon cher David, je suis enfin en total désaccord avec toi!!! Imaginos est un projet trop complexe de Bouchard pour être réduit à un assemblage fait de bric et de broc , comme tu le sous entend tout au long de ta copie. Pour l'avoir entendu et acheté lors de sa sortie en 88, je me souviens avoir été particulièrement impressionné par la production, ce qui m'arrive assez rarement.
les compos sont d'une grande qualité, jusqu'à la reprise de "astronomy" trés originale et dont Buck parvient à transformer la finalité avec le talent qu'on lui connait.
"The siege and investiture" est l'une de mes chansons préférées, je lui trouve un charme fou et une grande puissance pour un goupe issu du début des 70's. L'apport de Satriani, de Krieger et de buck lui donne une force intemporelle et une puissance rare pour un groupe du début des années 70.
d'autres morceaux de bravoure:"I am the one","in the presence".
Un album magistral.
Pour ceux que ça intérresse Albert Bouchard est aujourd'hui le leader du groupe "Brain surgeons" dans lequel on retrouve l'unique et bestial Ross the Boss Friedmann.

le 20 Décembre 2004 par NOISE


Superbe commentaire Mr feelgood, même si je suis d'accord avec David sur certains points, le son notamment
Je me souviens de ton passage sur heaven and hell, on avait bien discuté sur le BÖC, je t'invite à y revenir : www.heavenandhell.fr.com

le 19 Décembre 2004 par FEELGOOD.


Pourquoi ne pas avoir rappelé la complexité du concept même d'Imaginos, qui est avant tout un ambitieux concept-album? (Les rapports entre les Espagnols et les Indiens, la confrontation de ces deux cultures, la corruption morale engendrée par la circulation de l'or du Nouveau Monde au sein de la vieille Europe. Et puis l'histoire d'Imaginos, cet enfant-mutant, agent des Invisibles, chargé de retrouver un miroir maléfique permettant de communiquer avec les esprits...) On peut aussi souligner le soin apporté à la présentation, artwork inhabituellement soigné en 1988.
Une production trop "années 80"? Les références aux atroces Simple Minds sont bien cruelles. Imaginos est avant tout une oeuvre complexe et puissante, pleine de compos de grande qualité. Deux titres sont assez agressifs: I am The One... et The Siege and Investiture... Sur ce morceau, le chant est réellement impressionnant et le groupe parvient à transcender ce qui n'aurait pu être qu'une compo heavy de grande qualité en y ajoutant des choeurs complexes et majestueux.
Certaines compositions se révèlent certes plus sophistiquées et modernistes au niveau des arrangements (Les Invisibles, la nouvelle version d'Astronomy, la fin du superbe In The Presence Of Another World...) Cela ne fait pas pour autant d'IMAGINOS un disque estampillé "années 80". Au contraire, la musique proposée ici est absolument aux antipodes du hard US de cette période et ceci n'est pas sans expliquer l'échec commercial du projet. La tournée qui a suivi était d'ailleurs assez confidentielle (j'ai eu la chance d'assister à la date grenobloise). Pour finir, j'ai eu l'occasion, à l'époque, de faire écouter cette oeuvre à des gens qui détestaient gaillardement le hard et ses dérivés. Ces personnes ont été frappées par le soin apporté à la production et se sont montrées sensibles à la qualité des chansons.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod