Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Blue Öyster Cult
Cultösaurus Erectus
Page   1 | 2 | 3 |

le 22 Mars 2018 par ALEX F


Cet album commence du feu de Dieu avec un morceau d'anthologie, "Black Blade". "Monsters" est excellente également dans une veine un peu progressive, notamment avec ses interludes Jazz. J'aime beaucoup les deux morceaux suivants, à savoir "Divine Wind", avec son atmosphère pesante. À ce titre, j'aime particulièrement le travail sur les chœurs des refrains qui finissent de manière étrange, comme si les voix passaient dans un synthé. "Deadline" est typique du son Buck Dharma, qu'on retrouvera sur son album solo en 1982, "Flat Out". D'ailleurs, elle s'enchaîne parfaitement avec le morceau "All Tied Up" présent sur "Flat Out". Faites le test, vous verrez.

Au début, j'avais du mal avec le reste de l'album que je trouvais un peu plat et sans saveur. Aujourd'hui, j'aime particulièrement "Hungry Boys" et son parfum de Pop Rock New Wave (Le riff me fait penser à du ZZ TOP de la période "Eliminator"/"Afterburner") et ses solos excellents, et "Unknown Tongue" et sa fin démoniaque (on entend le chanteur qui fait presque son Black métalleux si on tend l'oreille sur le fondu final). Les autres morceaux sont plutôt bons sans être excellents. La note : un bon gros 4.

le 10 Janvier 2018 par CLANSMAN57


Un peu déçu moi aussi, je m'attendais à quelque chose de plus efficace.
Au lieu de ça, je me suis retrouvé avec un groupe de Hard Rock un peu étrange, mais néanmoins original.

Je n'aime pas tout là dessus.

le 25 Juin 2017 par KNAPY


Ahh "Cultosaurus..."

Je n'ai jamais pu comprendre (et toujours pas maintenant après plus de 10 ans dans ma discographie) les éloges lus un peu partout à propos de cet album. On m'a fait découvrir BÖC via cet album et c'était une grave erreur. En effet, tout le monde le considère généralement comme le plus accessible au metalleux de base. Pourquoi ? Simplement parce que plus dur au niveau production grâce à Martin Birch.

BÖC s'essaye au Heavy Metal pour la première réelle fois de sa carrière (pour moi c'est un groupe de Hard, mais n'est en rien un groupe de Heavy. Suffit de comparer à pareille époque avec JUDAS PRIEST et c'est fini de parler de Heavy pour BÖC). De plus, pour moi cet essai est un bide. Il enlève la magie du BÖC des 5 premiers albums. Ce savant équilibre entre Hard Rock & Roll et Pop 70s.

En ça l'album suivant "Fire Of Unknown Origin" est bien plus réussi et bien plus en accord avec ce que BÖC représente. Moins rentre dedans, plus subtil et en phase avec les 80s.

Ici, en dehors de "Black Blade", "Hungry Boys" ou encore "Lips In The Hills", le reste est lourdingue et peu inspiré, ou du moins perturbé par bien trop de bizarrerie.

Les pire titres sont sans aucun doute "Monsters" et ces insupportables déviances Jazz. "The Marshall plan" et le petit délire "Smoke On The Water"... Tout ça est franchement ridicule et m'a saoulé. Le reste n'a rien de transcendant.

Vraiment, à cause de ce disque je oublié BÖC jusqu'à ce qu'un pote me fasse écouter "Astronomy" sur "Secret Treaties" et si j'avais su, j'aurais commencé par là. Les albums classiques du style.

"Cultosaurus Erectus" ne vaut pas plus de 2,5/5 la prod est bonne, mais c'est le groupe qui foire ici.

Le néophyte de BÖC devrait commencer par "Secret Treaties" ou "Fire Of Unknown Origin". Ou mieux par le Live "Extra-Terrestrial Live" qui est un excellent Best-of burné de l'apogée commerciale du groupe. D'ailleurs, bien qu'enregistré un an après "Cultosaurus Erectus", il n'en reprend que "Black Blade"... Ça veut tout dire.

Ah oui et le piano tellement génial dans les compos 70s du groupe se retrouve complètement incongrus dans un album à la production plus dure comme celui-ci. Bref un album qui a le cul entre deux chaises.

le 14 Mars 2017 par DARKPOET


Non Charlot… Tu avis sur cet album est très minoritaire.
Cet album est certainement l'un des plus aboutis et varié de la période 80.
Effectivement rien à voir avec le Rock'N'Roll psychédélique des 3 premiers albums, si on préfère cet époque. Rien à jeter sur "Cultosaurus Erectus". Il faut l'écouter à plusieurs reprises pour en capter les subtilités. Le style BÖC est difficilement discernable à l'instar de RUSH par exemple. Le suivant est très bons aussi quoique plus accessible et "commercial".

le 25 Juillet 2010 par CHARLOT


Cet album est décevant... très décevant. Un vrai calvaire pour mes conduits auditifs. Blue Oyster cult déçoit. Malgré une certaine évolution par rapport à l'opus précédent qui n'était guère meilleur. C'est vraiment le genre de galette ou tu te dis "merde, il est pourtant sensé être bon celui-là!", alors on tente de trouver des points positifs : "il y a quand même quelques bonnes idées par ci par la : "Monster" et ses passages jazzy, et ce groove terrible, quelques bons riffs sur "The Marshall Plan" et "Black Blade". J'ai vraiment dû m'arracher pour en trouver en tout cas. Objectivement, premier défaut flagrant de cet album : sa linéarité, le côté chiant ultra répétitif méthode je te rabâche 300000 fois ce riff, qui tourne en boucle depuis maintenant 5 minutes, le seul espoir étant que le morceau se termine. Certes, les compos sont originales. Mais cela ne suffit pas.

"Cultösaurus Erectus" (un nom un peu spécial) s'ouvre avec "Black Blade", un morceau assez bon, mais pas transcendant, aucune accélération, c'est assez plat. Mais compte tenu de ce qui reste à venir, je juge cette chanson avec « tolérance », même si ce n'est pas carrément réjouissant. Vient ensuite "Monsters", qui aurait pu être le meilleur morceau de l'album, si toute l'ambiance assez fun n'avait pas été gâchée bêtement par une sorte d'interlude totalement hors de propos. Vraiment, ce morceau est très original et inspiré, l'idée de vouloir intégrer du jazz passe à merveille, accentuant la richesse et même le groove (écoutez ce passage assez éphémère malheureusement à partir de la seconde minute : carrément jouissif) des compos. Bon, jusque là, on est quand même bien parti. Mais voilà qu'arrive "Divine Wind", plat à souhait, ultra chiant avec ce riff bien trouvé mais carrément énervant puisque le groupe le joue en boucle jusqu'a la fin, on attend désespérément que ça décolle, qu'il se passe quelque chose, et bah non, RIEN DE RIEN, LE NEANT. Et pour tout arranger, le morceau qui suit trouve le moyen d'être encore pire (alors là, bravo les gars, fallait le faire !). On croit alors dur comme fer lorsque "The Marshall Plan" déboule dans nos conduits auditifs avec ce riff et ce rythme fort agréable. Seulement voilà (je me répète, mais c'est voulu), cet espèce de parlote en plein milieu du morceau casse tout le rythme, impossible ensuite de redécoller jusqu'à la fin. Crash en plein vol ! C'est à ce moment que je commence à m'assoupir, mais je fais le choix d'écouter jusqu'au bout pour avoir un point de vue d'ensemble sur cet opus jusque la très très moyen. Quand on écoute "Hungry Boys", on a tendance à se dire "c'est la boîte de conserve vide au milieu du tas de merde, c'est moins répugnant que le reste". On prend ce qu'on nous donne faute de mieux. Les deux titres qui suivent sont fadasses et chiants. "Unknow Tongue" n'a d'intérêt que pour ses passages au piano.

En fin de compte on a quoi ?
-2 titres bons, dont un sans réel génie, assez accrocheurs pour s'en contenter.
-3 titres très moyens (pistes 3, 5, 6) qu'on se force à apprécier, faute de mieux.
-4 morceaux totalement inutiles et désagréables.

Au final, malgré une envie certaine de la part du groupe d'évoluer, de produire quelque chose d'original, je suis resté totalement indifférent à cet album, trop chiant trop plat et trop répétitif pour pouvoir être apprécié.
Je me demande, après avoir lu certaines questions, si je n'ai pas abordé de la mauvaise façon la discographie de BLUE OYSTER CULT. J'avais commencé par le 1er album, qui m'avait littéralement conquis, puis j'avais enchainé avec le 2e que j'avais trouvé excellent, mais un chouillat en dessous du précédant, le 3e avait été plus dur à aborder mais était devenu une de mes références après plusieurs écoutes. Finalement, je me rends compte que plus ce groupe avance, moins il me plait (stade critique atteint sur l'invraisemblable et inintéressante merdouillasse qu'est "Club Ninja"), il faudra attendre "Imaginos" pour que leur musique redevienne écoutable, et intéressante par la même occasion. Heureusement que les lives sont jouissifs.

Note finale : 1,5/5 (cause : quelques idées originales, comparaison avec "The Revolution By The Night" et "Club Ninja", encore pires (!!!))














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod