Quand je disais dans un précédent commentaire qu'"Empath" était l'album de Devin Townsend que j'aimais le moins, je parlais des albums "normaux", en excluant donc "Ki", "Ghost", "Devlab" ou encore "The Hummer".
"Ki" c'est 4 minutes de bonheur sur la deuxième moitié du morceau éponyme et puis c'est tout.
Le reste c'est de la musique très douce, dépouillée avec simplement une guitare acoustique et un chant murmuré, sans relief, quelconque.
Entrecoupée il est vrai par trois morceaux plus électriques, à la structure quasi-identique, "Disrupt", "Gato" et "Heaven Send", avec une tension rhytmique palpable et un Devin à fleur de peau. Ces morceaux, rassemblés en début d'album, sont, à mes oreilles, inutiles, voire insupportables.
En plus, ils tendent à détruire l'unité du disque. Plus que d'apporter de la diversité, je trouve qu'ils cassent l'ambiance (si on était amené à l'apprécier, ce qui n'est pas mon cas).
Un quatrième morceau vient également s'inviter en fin d'album, "Trainfire", pop-song sympathique mais pas à sa place ici.
Depuis 2009, Devin Townsend ne sort des albums que par paires. Pour "Ki", comme pour "Ghost", il aurait dû vraiment faire comme après, les mettre en CD-bonus sur l'édition limitée, il perd vraiment sa marque de fabrique et son intérêt là-dessus.