Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
45 commentaires notés  
[?]



Sepultura
Roots
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 16 Décembre 2017 par ALEX F


Après un "Chaos AD" qui personnellement m'avait bien marqué dans les années 90, SEPULTURA nous pond un truc quasi-inécoutable. Mis à part 2-3 titres, et encore ils sont tout juste pas mal, à savoir "Roots Bloody Roots", "Breed Apart" et puis... bah c'est tout ! Ah si, 2-3 conneries marrantes comme l'intro au berimbau sur "Attitude"... Non franchement je l'avais trouvé inécoutable lors de sa sortie, et après réécoute il y a peu, mon sentiment est le même : à fuir !

le 11 Mars 2017 par NORTHMATHR


Un album typique d'une période où bon nombre de grosses pointures du Metal ont incorporés des éléments Neo dans leur musique. À SEPULTURA, ça leur a plutôt bien réussi car "Roots" est un album d'excellente facture. L'aspect tribal et exotique y joue aussi me direz-vous.
La simplicité des riffs et des structures Neo - que certains abhorrent - est largement compensée par une recherche sonore et une ambiance terriblement lourde, vindicative. L'album alterne entre titres chocs et directs comme "Roots Bloody Roots", "Ratamahatta" ou "Dusted" et chansons plus atmosphériques et sinueuses, je pense à "Lookaway", "Straighthate" et "Endangered Species"; voire des titres carrément non Metal avec l’acoustique "Jasco" et les Sud-Amérindiennes "Itsári" et "Canyon Jam".
Max Cavalera est complètement déchaîné, et n'a jamais sonné autant en colère contre une humanité en perdition ; les autres musiciens ne sont pas en reste, tous sont survoltés et destructeurs ici.
Album de rupture, "Roots" est un point de non retour, rétrospectivement on peut voir que "Chaos A.D." (encore Thrash) avait préparé le terrain mais ce "Roots" est à des années-lumière de ce que SEPULTURA a sorti par le passé. Je peux comprendre les avis défavorables, mais j'aime beaucoup cette nouvelle tournure artistique (qui ne fera malheureusement que s'essouffler avec SOULFLY...).

le 12 Février 2017 par SEPTICALMIND


Je viens de lire le commentaire de DOGSAFFAIR. ça m'a donné envie de poster - enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi.

Entièrement d'accord. Cet album est complètement surévalué puissance surévalué.
On connait ce syndrome, nous les passionnées (METALLICA pour "Load"... ou d'autres comme minuscule exemple) et ça nous écœure.

Ils sont devenus aussi des "prostitués du Metal". Comme quoi l'argent - drogue la plus toxique - fait baisser l'intelligence, la création, la perte de l'identité...

ça sentait déjà le roussi avec "Chaos A.D.". On s'attendait donc au pire pour la suite. D'ailleurs le groupe a éclaté ensuite. Mais pour des raisons d'argent comme toujours et à jamais.

- Et , incroyable, Je n'ai JAMAIS compris pourquoi des ami(e)s aimaient cet album tout en aimant les précédents !?! Mais ils sont plus jeunes que moi, le vieux con.

Mais enfin, vous ne trouvez pas que c'est d'une linéarité complètement exaspérante ? On ne retient aucun riff - de la grosse bouillie - ça ne décolle jamais. Je vais arrêter là bien sûr - et préférez "Morbid Visions" au moins c'est sincère !

En vérité, je vous le dis les ami(e)s, ne l'écoutez même pas ! Gavez-vous par contre de tous les précédentes œuvres - cet album là n'existe pas.

le 11 Février 2017 par DOGSAFFAIR


Le titre "Roots Bloody Roots" est l'arbre qui cache la forêt... Et la forêt est franchement pas terrible ; elle est même très moche ! On y patauge dans la boue au milieu d'arbres morts... Des titres patauds, souvent bourrins, sans nuance ni accroche, qui se ressemblent tous. On écoute attentivement et on ne retient rien... On sort alors de la balade épuisé se jurant, en conspuant cette maudite forêt, de ne jamais y retourner ! Un album incroyablement surévalué.

le 09 Mai 2016 par YM


En même temps, Clansman57, j'évite de conduire en écoutant ce genre d'album. Cela ne facilite pas la sérénité au volant, et Dieu sait si cela est important. Tu n'es pas prudent.
Sinon, je suis peu ou prou d'accord avec les précédents commentaires : l'intention de SEPULTURA était de faire le buzz, mais il manque en effet l'ingrédient majeur : de bonnes compositions, certes, mais surtout, surtout, DE BONS RIFFS.
Car dans le Thrash, le Metal, c'est la condition sine qua non !
Et ici, les riffs pauvres sur deux notes, qui se répètent de morceau en morceau, ça fait pas riche (mais SEPULTURA n'est pas le seul dans ce cas).
Finalement, cette faiblesse initiale que je constatais dès l'origine chez SEPULTURA n'est allée qu'en s'aggravant avec le temps, pour devenir rédhibitoire.
Car, chez nos Brésiliens, malgré les qualités indéniables, pas de riffs inoubliables à la "Angel Of Death" ou "Master Of Puppets".
Bon, l'album n'est quand même pas à jeter.
Quelques saillies sont même intéressantes, voire plaisantes.
Au passage, c'est curieux, cette manie de vouloir s'approprier une culture qui n'est pas la sienne (les Cavalera sont d'origine italienne, pas indienne).
C'est souvent ce qui arrive au gens acculturés-déculturés : on joue (plus ou moins bien) à l'indigène, ça fait genre, ça fait "tendance". C'est un peu comme nos bons Français qui vient dans des tipis. Misère !
Personnellement, je trouve cela parfaitement ridicule : il y a assez de culture à se réapproprier sur le territoire hexagonal avant de vouloir singer des gens qui n'ont tien demandé et avec lesquels les liens sont plus que vagues.
Donc, pour résumer : l'album n'est pas nul, et je n'adhère pas à la démarche "ethnique" du groupe, qui me parait totalement maladroite et au final peu respectueuse des cultures auxquelles le groupe voulait, pourtant, rendre hommage.
Donc, moi qui voulais mettre un 2,5, je ne mets que 2. Histoire, aussi, mais cela est de la pure provocation, de ne pas faire trop plaisir au Clansman, qui devrait écouter de la musique plus sereine au volant. Que cela ne le décourage néanmoins pas de continuer à donner son avis sur les albums, c'est souvent intéressant et on perçoit souvent la passion dans ses commentaires.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod