Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
23 commentaires notés  
[?]



Helloween
Chameleon
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 21 Janvier 2014 par HELLSOLDIER06


C’est au tour de "Chameleon" de passer sous ma plume (enfin mon clavier).
Je pense que c’est un album sous-estimé, mais pas trop, contrairement a son prédécesseur que moi je trouve génial. Il y a de très bonnes choses, mais trop de points noirs qui viennent plomber l’album.
Tout commence pourtant très bien avec "First Time" un titre « semi-Speed » très intéressant avec un très bon refrain. On s’attend alors à avoir un album du même acabit que "Pink Bubbles Go Ape" mais "When The Sinner" vient nous stopper net. Des trompettes résonnent, cela peut être bien (les trompettes du final de "Eagle Fly Free" renforçaient le côté épique) mais là cela fait sonner le morceau comme du Rock de bas étage. Certes en soi ce n’est pas une catastrophe, mais je pense que Kiske n’y est pas pour rien, sans sa voix, ce titre serait tout simplement mauvais. Le couplet est mièvre, la rythmique un peu kitsch et le pré refrain gâché par des effets robotiques minables. Le refrain passe plus ou moins mais bon…
Même chose pour le titre suivant, "I Don’t Wanna Cry No More" sans grand intérêt. Mais là arrive un des titres que je préfère, très original, "Crazy Cat" est très plaisant. Kiske chante comme un dieu, les couplets sonnent bien, la cavalcade de la rythmique colle bien et le refrain est génial et donne la pêche (ce titre m’a accompagné l’esprit pendant que je passais mon permis et m’a porté chance). Un des meilleurs morceaux de l’album.
Mais le best, l’hymne en puissance réside dans l’atmosphère jouissive de "Giants". Rien à dire sur ce morceau tout droit sorti de l’époque Keepers. LA voix de Kiske est à la fois puissante et touchante. Tout y est, les couplets magiques, l’intro mélodique Helloweenienne à souhait, le « semi refrain » (seul la mélodie est répétée) et le final grandiose. Un très grand titre. Il est accolé à la petite ballade que tout le monde déteste "Windmill". Et là encore je ne comprends pas ! La mélodie est sublime, Kiske chante d’une voix posée, le refrain est touchant et très reposant. Ce que je préfère est le petit passage instrumental après le deuxième refrain. On s’imagine près du feu un soir d’hiver. Tout amateur de belles musiques se doit de l’apprécier (je déconne chacun ses goûts).

Mon espoir quant à cet album revient avant de s’effondrer à nouveau. La triplette Speed de "Pink Bubbles Go Ape" m’avait assuré que l’album était génial, mais là, cela m’enfonce du mauvais côté. "Revolution Now" est trop longue, l’intro traîne, les effets de voix sont horripilants. L’un des pires titres des citrouilles. "In The Night" n’en parlons pas, c’est mou et chiant, autant en guise de fin cela pourrait passer mais la placer en milieu d’album c’est peu intéressant. Dommage la mélodie à ambiance country est assez sympa. Autre longueur avec "Music", ballade de 7 minutes où l’on profite de la belle voix de Kiske. On a un espoir avec un pré-refrain qui tente de décoller, mais cela s’arrêtera là, le refrain est mauvais… Ce titre ne vaut que par son atmosphère, son break et la voix de Kiske (quand elle n’est pas minablement trafiquée).

Je reprends un léger espoir avec "Step Out Of Hell" et surtout "I Believe", deux titres très bons. Le premier est un titre enjoué typique d’HELLOWEEN et le second est un morceau planant au refrain magistral. Enfin un morceau où la voix de Kiske est à son plein régime, même si "Giants" présentait aussi des aigus jouissifs. Le titre de fin est comme sur le précédent album une ballade acoustique, très calme, avec une jolie mélodie, mais moins prenante que "Your Turn" et comme l’a dit DARCKAMPUS on en a marre du lent.

Quelques bonnes choses à retenir : "First Time", "Crazy Cat", "Giants", "Windmill" et "I Believe" sont de très bons titres, même si c’est très loin du style HELLOWEEN et que c’est sûrement leur moins bon album. Mais bon, chroniqué un album c’est être objectif et le prendre comme il est. Et ça certain semble l’avoir un peu oublié je pense.

le 12 Mars 2013 par STO THE MACHINE


Amusant, je redécouvre un peu tout Helloween ces derniers temps que j'avais laissé de côté depuis "The Best The Rest The Rare" (c'est dire) et je suis assez d'accord pour dire qu'en 2013 cet album dont je n'ai lu que du mal passe plutôt bien, surtout les derniers titres. Je suis d'ailleurs étonné de ne lire aucune ligne dans les chroniques sur le très bon "I Believe" que j'apprécie particulièrement. Bon je suis d’accord qu'il y a aussi des trucs un peu tout pourris aussi dans cet album, mais ce n'est pas un naufrage total c'est tout !

le 20 Janvier 2013 par FRENCHXAV


Bon et bien moi j'écoute pour la première fois cet album en janvier 2013..et je le trouve excellent.
Je n'en attendais rien vu les chroniques désastreuses que j'avais toujours lues et qui m'en avaient donc tenu éloigné. Et bien je le trouve excellent et tout à fait digeste car très varié...l'apport des cuivres donne une coloration vraiment fraîche à l'album, Kiske chante comme un dieu, les mélodies sont vraiment belles, on passe de compositions Hard telles que l'inspirée "Giants" à d'agréables ballades comme "In The Night" en passant par des chansons bluesy ("Revolution Now" ), des up-tempos qui foutent la pèche ("Crazy Cat") ou d'efficaces mid-tempos lancinants (" I believe" )....alors je comprends tout à fait la déception de ceux qui attendaient un successeur aux "Keeper Of The Seven Keys" et je replace leur rejet de cet album dans le contexte...mais pour moi qui découvre cet album en 2013 où il n'y a plus vraiment de mode / tendance musicale, je trouve cet album vraiment bon et qui plus est, qu'il a très bien vieilli !

le 07 Novembre 2012 par HAWKMOON


Je n'ai rien contre le changement. A condition que les chansons soient bien écrites, ce qui n'est pas le cas ici pour la majeur partie de ce qui compose cet album certes varié, mais sans identité. A cette époque, HELLOWEEN ressemblait à un champ de mines, ou à Sarajevo, pour coller à l'époque. Tout le monde se tirait dans les pattes et les égos se bouffaient entre eux. Tous sont capable du meilleur comme du pire (Giants vs Windmill...), mais c'est le pire qui prédomine. Grapow est à côté de son sujet, Kiske est dans un trip entre Bon Jovi et le mystique, Weikath est trop suffisant par moments... L'ensemble ne tient pas la route. Quelques faces B étaient plus sympa que de nombreux morceaux présents ici... Le split était inévitable.

le 27 Décembre 2007 par REN


Certainement l'album le plus ... varié d'Helloween ! On passe par tous les états, toutes les musiques, et on est bien souvent à des années lumières du speed metal.
Et alors, pourquoi pas ? Le groupe arrive à exceller dans des domaines qui ne sont pas les siens même s'il y a des "plantages" comme "I don't wana cry no more" ou "Revolution now". En revanche, des morceaux comme "First time", "I believe", "Giants" sont magnifiques et j'aime beaucoup aussi "Crazy cat".
"Windmill" ? J'adore cette "berceuse/guimauve", surtout en cette période de fêtes ! OK, c'est gnangnan mais c'est bien fait, et j'attends de pied ferme une reprise réussie par un star académicien comme le prétendait quelqu'un avant moi. Je doute qu'il soit aisé de faire aussi bien sur ce type de morceau.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod