Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
23 commentaires notés  
[?]



Helloween
Chameleon
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 04 Avril 2016 par LORDI2


Une chose est sur et certaine. Les fans de Heavy Metal n'aiment, tout simplement pas, le Hard FM. Les titres sont long et FM. mais cela me pose aucun problème car les musiciens sont tous, à la base excellents !! Un changement radical, de genre musical. Où est le problème ? C'est ridicule ? Non pas du tout, il n'y a aucun problème. un bon disque. 14/20.

le 24 Mars 2016 par BAPTISTE89


Grosse prise de risque que ce "Chameleon". "Pink Bubbles Go Ape" calmait déjà le jeu comparé à ses prédécesseurs, et le groupe a choisi de poursuivre dans cette direction, et même de l'accentuer. On est ici en présence d'un album qui sonne tantôt Metal, tantôt franchement Rock.

Les tensions sont fortes entre certains membres du groupe, notamment entre Michael Kiske et Michael Weikath. Tensions qui dureront une vingtaine d'années, durant lesquelles les deux hommes se critiqueront à longueur d'interviews. Les relations semblent s'être apaisées entre les deux depuis qu'ils se sont rencontrés sur un festival en Suède fin 2013.

Grapow, Weiki et Kiske sont chacun à l'origine de 4 compositions, qui soufflent le chaud et le froid et qui sont très variées ; l'album n'a pas volé son nom. Il commence sur une bonne chanson, la très efficace "First Time", et se poursuit avec la sympathique "When The Sinner" et son pré-refrain qui sonne très R.E.M. Vient ensuite la première des deux chansons guimauve, "I Don't Wanna Cry No More", en hommage au frère décédé de Roland. La seconde est bien sûr "Windmill", rebaptisée "Shitmill" par Ingo. Dans les interviews que ce dernier a donné lors de la promotion de "PBGA", il disait pourtant qu'il n'était pas contre le fait que le groupe s'éloigne du Metal pour composer des titres plus calmes car cela lui permettait de montrer d'autres facettes de son jeu ; probablement que "Windmill" était trop gnangnan pour lui. Kai Hansen ira même jusqu'à dire que c'est une chanson digne de l'Eurovision. A titre personnel, j'aime bien ces deux morceaux.

"Crazy Cat" sonne très Rock, et illustre bien le fait que "Chameleon" est un album très fouillis, rempli d'instruments divers. Une des meilleures chansons de l'album, "Giants", vient juste après, et elle vaut le détour notamment grâce à ses soli de guitare. "Chameleon" fait ensuite place à 2 titres plus expérimentaux, et je trouve qu'il s'agit du ventre mou de ce CD ("Music" est également expérimentale, mais je la trouve bonne). C'est surtout dans ces deux chansons qu'on voit que le groupe essaie de tenter de nouvelles choses, et malheureusement c'est plutôt raté, malgré de bonnes idées. Elles demeurent néanmoins écoutables, grâce à la présence de Kiske.

"Step Out Of Hell" se révèle plus intéressante. Composée par Roland, les paroles évoquent l'addiction d'Ingo aux drogues et l'incitent à se sortir de cet enfer.

Les deux derniers titres de "Chameleon", composés par Kiske, font partie des meilleurs de l'album. "I Believe", du haut de ses 9 minutes, est la meilleure chanson de ce CD ; le chant de Kiske, plutôt agressif, est parfait, et les soli de guitare qui émaillent le morceau sont tous réussis. Quant à "Longing", sa brusque montée en puissance au début est vraiment déroutante et j'aime bien l'écho dans le chant de Kiske. Ces deux titres montrent bien que Michi est quelqu'un de très spirituel et croyant.

L'album sera un échec commercial et critique, la tournée qui suivra tournera court, Kiske quittera le groupe (démission selon ce dernier, viré selon Weiki) et Ingo sera éjecté en raison de ses problèmes psychologiques et de drogue qui le conduiront vers un destin tragique. Destin d'autant plus triste qu'il avait de nombreux projets, notamment faire un album solo et collaborer avec son ami Kai Hansen dont il ne s'est jamais vraiment remis du départ d'HELLOWEEN après le deuxième "Keeper".

Ce qu'il faut retenir de ce "Chameleon", c'est qu'il s'agit d'un bon album mêlant Rock et Metal en dépit de son hétérogénéité, qu'il est à part dans la carrière des Citrouilles (à l'instar de "Walls Of Jericho") et qu'il serait dommage de faire l'impasse dessus à cause des critiques très dures qui ne l'ont pas épargné, assez injustement.

le 09 Juin 2015 par VSTEPHAN

A propos, voici la setlist d'un des concerts de la tournée Chameleon. Il s'agit du concert d'Oslo, très certainement avec l'intérimaire Richie Abdel-Nabi à la batterie (la qualité n'est pas bonne, mais le style n'est pas celui d'Ingo sur le solo d'"Eagle Fly Free"):

01. First Time
02. Kids of the Century
03. Crazy Cat
04. When the Sinner
05. Step Out of Hell
06. I Believe
07. Pink Bubbles Go Ape / In the Night
08. Your Turn
09. Windmill
10. Giants
11. Music
12. Revolution Now
13. Oriental Journey
14. Future World
15. The Chance
16. Eagle Fly Free
17. I Don't Wanna Cry No More
18. Dr. Stein
19. Goin' Home

source: copier/coller sur YouTube:
Helloween - Live in Oslo, Norway 1993, Chameleon tour (Full concert)

le 07 Juin 2015 par VSTEPHAN


Merci pour cette réactualisation de la chronique. Pour ma part, c'est un album écoutable mais trop patchwork à mon goût. J'ai nettement préféré PBGA.

J'imagine que chacun a ses favoris (en ce qui me concerne: "First Time", "Step Out of Hell" et "Longing") et ses têtes de turc ("I Don't Wanna Cry No More", "Windmill" et "In The Night"). Marrant d'ailleurs de voir que, en me basant sur mes préférences, chaque compositeur est crédité d'une réussite et d'un échec.

Bref, cet album n'est pas l'album d'un groupe à proprement parler mais l'équivalent de 3 EPs solos enregistrés par les mêmes musiciens, un peu comme ce que KISS a fait en 1978.

Je n'adhère cependant pas aux dernières lignes de la chronique: "une véritable insulte aux fans puisque la setlist ne conservait de l'époque des premiers opus que les seuls "Future World", "Eagle Fly Free" et "Dr Stein": pour ma part, "High Live" reste le meilleur live du groupe toutes périodes confondues en ce qui concerne la qualité d'écriture des morceaux constituant la setlist et la dynamique de celle-ci, et c'est pourtant ces trois seuls morceaux qui étaient rescapés de l'ère Kai Hansen, sans que ça me choque le moins du monde.

Les choses auraient été peut-être différentes cependant s'ils avaient sorti un "Live In The UK" complet, mais je préfère largement "Wake Up The Mountain" à un "A Little Time" par exemple...

HELLOWEEN a beaucoup perdu d'un point de vue créatif avec l'éviction de Grapow et Kusch, même s'ils ont gagné en habileté marketing depuis et sont certainement plus gros qu'ils ne l'ont jamais été et ce, même s'ils sortent régulièrement des albums corrects mais chacun remplis d'un quart à un tiers de morceaux de remplissage.

le 20 Avril 2014 par MR G


Il en a fait couler de l'encre cet album, il a été oublié par le groupe lui même! Pourtant, il est bon, même meilleur que le précédent! Très différent, moins speed, plus musical et varié, il ne mérite pas du tout ce qu'on en a dit de lui! Des morceaux comme "First Time", "Giants", "Music" , "I Believe" ou encore le très beau "Longing" font partie des meilleurs compositions d'HELLOWEEN! Et franchement le reste est très bon aussi! Peut-être qu'un ou deux titres ici sont en dessous mais pourtant cet album est très bon! Et cette voix...!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod