Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Totalselfhatred
Totalselfhatred
Page   1 | 2 | 3 |

le 04 Octobre 2008 par POSSOPO


@LOVISOL

On parle ici d'équilibre, un équilibre bien difficile à trouver. A chaque chroniqueur ses goûts et sa définition du bon et du mauvais album. on a beaucoup discuté entre nous (les chroniqueurs) et on discute encore afin de parvenir à une notation à peu près similaire pour chacun, établie selon des critères à peu près similaires.
Juguler l'enthousiasme de certains (je crois qu'on a déjà en grande partie réussi à se guérir par auto-médication de la maladie de la surnotation qui nous causait le plus grand tort il y a quelques années), éviter que d'autres mitraillent trop, ne pas se laisser aveugler par sa passion du moment, conserver un semblant d'objectivité afin d'informer le lecteur et ne pas simplement lui expliquer qu'on s'est beaucoup branlé sur un disque et que c'était trop bon...

Pourtant, notre but est aussi, peut-être même surtout, de bâtir des tremplins afin que des artistes méconnus recueillent un minimum de visibilité de la part du public. Ainsi, que nous soutenions avec plus d'énergie certaines trouvailles tout en faisant preuve d'un sens critique plus acéré à propos des icônes relève peut-être d'un rôle à jouer. Mais ne tombons SURTOUT PAS dans l'excès inverse, cela nous ferait perdre toute crédibilité.

Car nous existons pour informer le lecteur de la valeur que nous accordons aux grands classiques (que ce soit pour les bousculer gentiment, leur tirer dessus sans ménagement ou nous prosterner devant leur évident majesté), pour les prévenir de la beauté de certaines perles restées dans l'ombre, pour nous moquer de l'immensité des productions médiocres et pire encore qui inondent le marché.

L'idéal serait-il de n'avoir qu'à extirper les 5 étoiles pour se constituer une discothèque idéale ? C'est bien possible et je m'attache personnellement à suivre cette politique dans ma notation. Mais le lecteur doit, et il le fait tant qu'il le peut, prendre conscience qu'à chaque chroniqueur correspond une certaine plume, une notation plus ou moins lâche (je répète cependant qu'on essaie de standardiser notre notation au maximum pour un maximum de clarté), des goûts parfois très prononcés. S'il parvient à décortiquer les sentiments de chaque auteur, il saura alors trier le bon grain de l'ivraie et des excréments au pouvoir psychotrope nul selon sa perception propre du bon grain, de l'ivraie et des excréments au pouvoir psychotrope nul. Travail qui prend du temps et qui demande une véritable accointance avec le site mais je peux vous dire qu'une fois ce travail effectué (c'est forcément dix mille fois plus facile pour quelqu'un qui se situe de l'autre côté de la barrière et qui connaît les rouages du site depuis longtemps comme moi), on arrive (et bien mieux que sur des tas d'autres sites -non, je vous jure, c'est vrai-) parfaitement à effectuer ce tri.

au fait, ce disque, je l'aime beaucoup.


le 03 Octobre 2008 par LOVISOL

AES. Merci pour ta réponse pleine de tolérance, je devrais sans doute en prendre de la graine. Promis, je jetterai une oreille attentive sur L’Ordre du Temple. Le black n’est pas mon genre musical de prédilection comme tu l’as très bien compris. Cela ne m’empêche pas d’écouter parfois un Hate Forest avec un plaisir certain.

Oncleguud. Tu as raison sur la majorité des points que tu me retournes. Deux exceptions tout de même :
- je ne t’ai pas lapidé de front, je donnais MON point de vue personnel sur une série d’albums que je n’ai pas appréciés du tout. Ce groupe a pris pour tous les autres qui m’avaient précédemment paru particulièrement inaudibles. L'allusion à Paradise Lost a été la goutte qui a fait déborder l’encrier
- je ne comprends pas très bien (et je ne comprendrais sans doute jamais) le « tout le monde n’a pas intérêt à devenir mainstream ».

Plus généralement, mon intervention véhémente et peut-être maladroite pose la question suivante : est-il bien cohérent pour un site comme Nime de distribuer ainsi des notes de 5 à des albums extrêmes et underground de la même manière qu’aux meilleurs albums de Led Zeppelin, Iron Maiden, AC/DC, Sonata Arctica, Death, Metallica, Pearl Jam, Dream Theater, Emperor, Iced Earth, Bon Jovi ou d'autres groupes unanimement (ou presque) reconnus pour avoir fait avancer le schmilblick hard & heavy ? Je sais, les commentaires sont là pour éclaircir les lecteurs (ce que j’ai essayé de faire finalement). J’imagine toutefois un néophyte (il en naît tous les jours) essayant de s’y retrouver sur ce site où les albums underground sont parfois mis sur un plus haut piédestal que des classiques du genre. Dur, dur à mon sens... Qu’en pensent les responsables du site ? les autres rédacteurs ? d’autres internautes appréciant Nime ? Le but n’est pas de créer une polémique agressive (désolé si mon premier message a été ressenti de la sorte) mais constructive. Mais si je suis le seul à m’interroger ainsi, passons à autre chose.


Par Nightfall In Metal Earth

Bonjour Lovisol,

Merci tout d'abord pour toutes ces explications.
Je te rassure de suite, tu n'es certainement pas le seul à t'interroger de la sorte. NIGHTFALL a d'ailleurs mis en place le système des Kro-express dans le but de nuancer ou non l'avis du chroniqueur. Sois rassuré, des chroniqueurs qui auront posé l'oreille sur ce disque posteront une Kro-express, la note initiale en sera consolidée ou non...

Fredouille


le 03 Octobre 2008 par FLIBI

Ce commentaire s'adresse à notre confrère nightfallien Lovisol (on pouvait s'y attendre, dans la même mesure que son commentaire sur la chronique d'Oncleguud en fait). J'écris ici une réponse à son commentaire de mécontentement s'adressant à l'équipe Nime et au chroniqueur bien-évidemment. Bref je n'apporte rien de nouveau pour le moment.

Annonçons le contenu de ma réponse, je suis en grande partie en désaccord avec les reproches que Lovisol lance dans son commentaire. Tout d'abord, je trouve ça triste de polémiquer sur une introduction imbibée dans une ambiance, dans un paysage; imprègnation qui se veut, d'autant plus, individuelle ("imaginez votre propre Finlande"). La musique s'allie souvent avec des atmosphères, des panoramas, ce sont des saveurs qui ne se différencient que par l'organe qui les ingère. Une telle intro témoigne de la volonté du chroniqueur de faire partager son délice. Je pense alors que notre ami Lovisol ne trouvait pas que cette ambiance finlandaise collait au disque (et je parierais même au black en rêgle général).
Ensuite; je voudrais parler de la liberté d'un chroniqueur tel qu'Oncleguud d'attribuer des notes excellentes à de tels albums. J'invoque ici l'argument banal (mais qui reste toujours aussi efficace) du "chacun son avis", la musique est quelque chose de vraiment personnel, qui s'apprécie d'une manière propre à chacun au final, ça ne me derange pas le moins du monde que Guud mette ses 5 étoiles à un album qui m'insupporte (d'ailleurs c'est souvent le cas xD) si ça reste argumenté, si l'auteur décrit l'oeuvre et donne les éléments qui le séduisent ou le repugnent dans un skeud, je lui octroie le droit de noter à son aise. Je ne pense vraiment pas que Guud est hypocrite lorsqu'il dit aimer un morceau, et il me semble qu'il explique avec assez de passion et de raisons ce qui fait de tel ouvrage un chef-d'oeuvre ou une sous-merde.
Je pense que le problème qui se pose entre les avis divergents de Lovisol et d'Oncleguud sur ce-même album est dû à la difference des styles musicaux...les écoutes quotidiennes de Guud des légions noires lui ont permis d'approcher ce style d'une manière qui échappe à Lovisol, oui je pense bien que Lovisol n'appréhende pas TOTALSELFHATRED de la même façon, et puis ils ne l'écoutent pas de la même oreille, et puis ces oreilles n'ont pas du tout été bercées par les mêmes cacophonies auparavant (là je suis dans le domaine de l'hypothèse et de la déduction approximative, Lovisol n'hésite pas à me corriger en cas d'erreur).
Ensuite pour réagir au paragraphe "il est où le bon temps où on bouffait que de la super-production sur Nime ?", j'estime qu'il y a un fossé entre l'underground et les labels; ici, la production. Néanmoins les compositions restent les mêmes sur le papier, les musiciens sont aussi virtuoses avec ou sans studio...seul l'aspect change, le fond reste intègre et égal à lui-même...(ces remarques s'adressent autant au chroniqueur qu'au commentateur). Alors qu'il y ait de l'underground chroniqué sur Nime, ça ne me dérange pas le moins du monde, tant mieux si ça peut me faire découvrir des groupes qui sont inspirés, tant pis si je me retrouve face à des trucs nuls. J'aimerais d'ailleurs faire référence à la chronique du premier album de Dragonforce (qui n'est plus vraiment underground ^^) écrite par Bast, où celui-ci relate brièvement son passé (fameux) dans l'underground...comme quoi, ils sont tous passés par-là ! (même le speed-mélo ? qui l'eut cru...)

Au final, ce commentaire me rappelle (non-sans amertume) les remarques de mes copains qui écoutent uniquement de la pop-rock quand ils me disent qu'In Flames ou Stratovarius c'est pas de la musique mais un capharnaum inécoutable qu'ils ont du mal à supporter plus de 30 secondes. Ah...l'ouverture musicale est une vertue, j'en suis persuadé.

Entre autre, toutes ces dissertations sont redigées en toutes cordialités, comme la règle n'y déroge jamais (ou presque...) sur Nime, un grand bravo à tous ceux qui s'y tiennent d'ailleurs !

Par Nightfall In Metal Earth

Merci Flibi pour ce commentaire. :-)

Il n'en reste pas moins que pour des raisons que vous devinerez, ce sera le dernier commentaire validé à ce sujet.

Fredouille.


le 02 Octobre 2008 par DAHRAR


Contrairement à certains j'ai beaucoup aimé cet album. Une belle balade dépressive, au milieu des steppes, des ambiances à couper, un chanteur qui sait y faire,...
Pour le coup, merci Guud pour cette découverte, elle vaut le détour, pour les amateurs de black. Si vous êtes de grands humanistes qui aimez la vie, passez votre chemin.

le 02 Octobre 2008 par ONCLEGUUD

Si un lecteur est en capacité et a la possibilité et l'autorisation pour me lapider de front ainsi, je désire donc le même droit !

Donc Lovisol, sache pour ta gouverne :

- que ce disque est partout acclamé, d'une.
- de deux, que je n'ai à plaire à quiconque, mais que j'ai la chance de pouvoir donner MON point de vue personnel sur UN disque en particulier
- que nos goûts divergent de toute évidence
- que l'underground a autant de légitimité (tous les groupes débutent un jour non ? Et tout le monde n'a pas d'intérêt à devenir mainstream) que le commercial et mainstream... Sinon prouve-moi le contraire.
- tu as été naïf, tu le reconnais. Pas de recul, pas de critique fondée donc. Juste de la précipitation.
- nous n'avons pas, toi et moi, les mêmes critères de ce qui définit une chose belle ou pas. Par ailleurs, la beauté n'est pas un de mes critères primordiaux en matière de musique.
- nous n'avons pas la même appréciation de l'excellence musicale
- tu ne vis certainement pas la musique de la même façon que moi...














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod