Je trouve cet engouement franchement exagéré, et ce malgré toute l'estime que je te porte Powersylv. Tout d’abord j'aimerais qu'on arrêtes un peu de se coucher devant le supposé talent d'Angela Gossow. Ok c'est une femme, ok elle chante le death comme un mec, mais ça n'est pas ça qui fait d'elle une bonne chanteuse. Ca pour crier elle crie, y'a pas de problème, mais que dire de ses différents registres ? C'est bien simple, elle n'en a qu'un, qu'elle utilise du début à la fin. Elle a l'air super en colère, super méchante, grougnagna beuargh beuargh, c'est impressionnant le premier coup mais après ça devient franchement gonflant. Bref, et j'assume parfaitement ce que je vais écrire, je trouve qu'Angela Gossow est une très médiocre chanteuse death. Son faible talent d'improvisation ne fait pas le poids face aux vocaux d'un Mikael Stanne ou d'un Anders Friden... Elle brasse beaucoup mais il n’en ressort pas grand-chose.
Que dire de l'album en lui même maintenant ? Eh bien tout d'abord je ne peux que saluer l'heureuse idée qu'on eu les frêres Amott d'effectuer un joli retour aux sources en reprenant le punch de Burning Bridges et les mélodies de Wages of Sin. La musique est puissante, très riche et très bonne d'un point de vue technique. Ca va à fond la caisse et certains airs sont faciles à retenir, ce qui rend les premières écoutes particulièrement grisantes... Mais au bout du compte on se rend compte que, contrairement aux deux albums que je viens de citer, Rise of The Tyrant ne contient aucun tube inoubliable. C'est un concentré de super titres dopés à l'adrénaline, qui passent bien dans les écoutilles de l'amateur de mélodies sur fond de gros bordel trash/death-metalleux. Mais fort malheureusement aucun d'entre eux n'a retenu mon attention sur le long terme comme on pu le faire la moitié des titres de Stigmata et absolument tous les titres de Burning Bridges.
Ce disque, de part son manque évident d'identité, s'avère finalement être bien meilleur que l'immonde Doomsday Machine, mais incontestablement moins bon que les 4 premiers méfaits du groupe et un cran en dessous d'Anthems of Rebellion, assez médiocre d'un point de vue technique mais doté de titres certainement plus originaux que ceux de ROT. Sans oublier que deux titres incroyablement chiants, avec une Gossow tout bonnement insupportable, dans la droite lignée des pires chansons de Doomsday Machine, "Revolution Begins" et "Night Falls Fast", viennent en plus ternir le tableau.
Finalement, que reste il d'Arch Enemy en dehors du talent des frêres Amott ? Plus grand chose je dirais, même si leur inventivité parvient à rendre quelques titres, comme l'explosif "Blood On Your Hands" ou "Vultures" un minimum intéressants.
3,5 pour moi, ça ne vaut pas plus. Un bon album de death mélo parmi tant d'autres, avec des performances vocales bien piètres et des solos de guitare un peu au dessus de la moyenne. Rise of The Tyrant est une semie decéption, hélas prévisible. Pauvre Arch Enemy...