Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
Land Of The Free
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 05 Février 2009 par KID66


Allez, c’est l’heure de s’attaquer au chef d’œuvre unanimement reconnu de GAMMA RAY (bien que ce ne soit pas mon préféré). Et je pense qu’il sera judicieux de commencer par dire que cet album contient la meilleure chanson de Speed Metal jamais composée, ma chanson préférée, tous genres confondus je pense, ou en tout cas une de mes préférées, à savoir l’extraordinaire « Rebellion In Dreamland » (bien supérieur à « Insurrection » en fait, contrairement à ce que j’ai pu dire dans mon commentaire sur LotF2, porté par l’enthousiasme que me procurait cette dernière (excellente hein !)). Revenons-en à « Rebellion In Dreamland ». Le fait de dire que cette chanson est extraordinaire est un euphémisme d’une rare impertinence. Franchement, vous avez déjà entendu un hymne Speed de 8 minutes aussi puissant et bien composé que celui là ? Moi non, la perfection je vous dis.

« Man On A Mission » pourrait représenter à lui seul la classe du Speed mélodique joyeux, tant il en réunit toutes les qualités : rythme effréné, refrain véloce et entraînant, breaks imparables… Ce morceau débouche sur une mini-chanson de 45 secondes : « Fairytale », qui peut se vanter d’envoyer la purée comme il faut. Légèrement plus lent, le magnifique « All Of The Damned » fermera ce trio (+0,5) d’ouverture absolument époustouflant.

Le bien orchestré interlude « Rising Of The Damned » nous conduit alors au moins bon morceau de l’album : « Gods Of Deliverance », assez quelconque, bien que pas mauvais. Là c’est la partie ingrate de l’album, celle qui fait tâche par rapport au reste, bien que les deux morceaux suivants, « Farewell » et « Salvation’s Calling » soient d’un niveau supérieur. Le premier est une ballade épique belle et agréable et le second un titre Speed assez étonnant, mais de qualité.

La troisième partie de l’album démarre en fanfare avec l’hymne absolu « Land Of The Free », un classique, excellent de bout en bout, pour poursuivre dans un niveau bien plus qu’honorable avec le très (très) bon « Abyss Of The Void », mid-tempo épique. « Time To Break Free » se détache complètement du reste de l’album, mais n’en est pas moins un titre de qualité, chanté par un Kiske pas agaçant une seule seconde, et aux airs d’hymne joyeux façon HELLOWEEN (pas un hasard).

Le dernier titre, bien que musicalement pas renversant, réussira toujours à m’émouvoir, sans doute parce qu’il a été dédié à Ingo Schwichtenberg à sa mort. Je trouve que cela donne à ce morceau une certaine puissance, notamment aux lignes de chant, qui provoquent en moi un malaise indescriptible.

Le milieu de l’album étant quand même en dessous du reste, je préfère à "Land Of The Free" un "Powerplant" ou un "Majestic" (arrêtez de gueuler, c’est mon avis), mais force est de reconnaître que cet album se classe parmi les chefs d’œuvre du Speed Mélodique.

le 28 Juin 2008 par AERONTH


Probablement le sommet artistique de GAMMA RAY. Pas mon préféré, mais peut-être le plus majestueux à plusieurs niveaux.

Mais quelles compos ! Quel autre groupe peut se vanter de composer des titres du calibre de « Rebellion In Dreamland », « Land Of The Free » ou « Abyss Of The Void » ?
Land Of The Free ne manque pas de rappeler qui est à la tête de la formation, un musicien tel que Kai Hansen est un atout sans égal qui révèle toute sa splendeur ici.

Comment, l'album serait inégal ? Ah ça, oui, il est inégal. Comparé à l'ensemble du speed, un « Time To Break Free » n'est QUE bon. C'est intolérable, n'est-ce pas ? Et on n'est jamais contents.

Diantre, soyons fous, osons crier au chef d'œuvre ! Land Of The Free fait l'effet d'une bombe, et malgré ses moments de faiblesse, des albums comme ça, j'en redemande ! Et force est de constater que malheureusement... On n'en trouve plus.

le 22 Novembre 2007 par NEOW


J'adore aussi Ralf Scheepers qui est un chanteur exceptionnel mais Kai Hansen a un feeling assez particulier et c'est franchement pas désagréable de l'entendre sur cet album, si longtemps après Walls of Jericho (et il a sacrément progressé !)
Je crois que tout a déjà été dit sur cet album. Land of the Free contient quelques perles, Rebellion in Dreamland en tête, ainsi que All of the Damned, et même Time to Break Free qui fait complètement tâche dans cet album mais que j'aime beaucoup (avec un Kiske beaucoup plus supportable qu'à l'époque des Keepers)
Cet album n'est pas parfait, quelques passages sont un peu moins intéressants, mais reste indispensable.

le 31 Juillet 2006 par IKKI


On aurait pu s'attendre au pire pour GAMMA RAY après le départ de l'excellent Ralf Scheepers. Il n'en est rien. Kai Hansen prends le micro et le bougre, même s'il est en dessous de Scheepers, se débrouille plutôt pas mal ! Mais c'est la qualité des compos qui fait un bond en avant ici. En effet, des titres comme "Man On A Mission", "All Of The Damned", "Gods Of Deliverance", "Land Of The Free", "Abyss Of The Void" sont de pures merveilles de speed melodique, sans oublier la ballade "Farewell".
Le seul petit hic serait qu'il y a trop de titres, 10 auraient été bien suffisants et nous auraient épargné des morceaux comme "Rising Of The Damned" ou encore "Afterlife", moins réussi.
GAMMA RAY se relance de plus belle avec ce très bel album.

le 04 Février 2006 par BAST


Preuve de l'excellence du titre Man On A Mission : il comprend le refrain le plus pompé du heavy metal. J'ai dû l'entendre sur au moins quatre ou cinq albums (le dernier INSANIA, par exemple).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod