Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Summoning
Dol Guldur
Page   1 | 2 | 3 |

le 11 Mars 2006 par ERWIN


Nos petits autrichiens ont ouvert la boite de Pandore, leur musique a trouvé son équilibre, le résultat est flamboyant. Sophistication et lancinance quasi incantatoire sont les maitres mots de cet album.
Désormais, on sait quoi écouter en lisant Tolkien: "Nightshades forest" et "Khazad dum" sont inoubliables, des chef d'oeuvres.
Ce black est en outre inclassable, il n'est pas viking, mais reste épique.Les synthés y occupent une place prépondérante et le manque de Batterie pourra certainement déplaire aux puristes.
Il se démarque en cela de toute la production scandinave, ce qui lui confére une spécificité bien rafraichissante.
Un album magique, le meilleur de Summoning? Indispensable.

le 06 Novembre 2004 par JEAN-JACQUES


Style musical plus que jouissif à savoir un black metal atmosphérique, très doux et reposant avec des compositions mélodiques incroyablement riches, travaillées et inspirées. Vraiment les musique sont belles à en pleurer ( au sens propre je plaisante pas). Ce Dol guldur contient mon morceau préféré du groupe "Kör" beau à en pleurer je vous le répète.

le 17 Juillet 2004 par MORGOTH


Mon album preferé de Summoning,et peut-être mon album preferé tout court,d'une intensité et d'un tristesse boulversante,Summoning est une veritable machine à remonter le temps vers les terres du millieu.Tout fan de Tolkien DOIT écouter cet album. Le plus bel hommage musical que l' homme ait pu faire à ce Maitre.

le 21 Février 2004 par JULIEN


Je comprends tout à fait le point de vue de DARK SCHNEIDER : il est vrai que, si on aborde SUMMONING de la façon que n'importe quel autre album, on est forcément horripilé par le côté répétitif des titres, leur forte longueur, le son particulier des guitares et la voix atypique (même dans le Black c'est possible) de Silenius. Maintenant, j'estime qu'on n'appréhende pas de la même manière un concert de Metal et une représentation à l'opéra. Et on n'écoute pas un album comme "Dol Guldur", qui nécessite un écoute intimiste et presque flottante, et un "Nightfall In Middle-Earth", qui reste un album de Heavy avant tout, c'est à dire un album qui doit proposer des refrains forts, des riffs qui accrochent, de repères évident, bref un album conventionnel dans la structure et qui respecte un code de composition classique. Aussi, à vouloir tout écouter de la même façon, il est évident qu'on ne peut que donner naissance à l'incompréhension et qu'on rate toute la spécificité d'un disque. En l'occurence, "Dol Guldur" (comme d'ailleurs tous les disques de SUMMONING) est un pur album d'atmosphère, à écouter en lisant un bouquin adéquat, ou bien dans le calme d'une chambre, allongé sur un lit. Rien à voir avec les autres albums que tu cites.

Maintenant, concernant la capacité de SUMMONING à retranscrire le monde de Tolkien, je te conseille vivement, cher DARK SCHNEIDER, de consulter des ouvrages dans le genre "Le Royaume De Tolkien", qui regroupe des illustrations de très nombreux dessinateurs, s'inspirant d'un extrait (retranscrit pour l'occasion) de l'oeuvre de TOLKIEN. Tu découvriras qu'on passe de l'hyper réalisme époustouflant et luxuriant de Ted Nasmith ou John Howe aux oeuvres simples et quasi décalées, à la gouache, de Cor Blok (dont Tolkien était fan) enpassant par les dessins enfantins de Capucine Mazille parmi tant d'autres. Tout ça pour dire que le Tolkien dont tu parles est TON Tolkien, et que personne (pas même BLIND GUARDIAN, Bob Catley ou SUMMONING) ne pourra jamais prétendre détenir une quelconque et illusoire "vérité" sur son oeuvre.

Quand à cette histoire manichéenne de Lumière qui l'emporterait sur les ténèbres, je te renvoie à ces propos de John Howe : "Tolkien est le maître de l'évocation - ses ecrits sont des catalyseurs pour le lecteur, qui fait appel à son propre panthéon de héros et de démons pour en compléter les images. Lire Tolkien, c'est confronter ses nébuleuses certitudes, radicalement différentes d'un lecteur à l'autre. Illustrer Tolkien, c'est avancer avec précaution, en trempant ses pinceaux dans le noir et en les rinçant dans la lumière. C'est le combat et le doute, sur l'impossible sentier entre le clair et l'obscur"... A méditer !

le 21 Février 2004 par BAST


Je cite Dark Schneider :

"Puis ce qui me fait vraiment mal : le discours de cet album : basé sur l'oeuvre de tolkien, le pauvre! il doit se retourner dans sa tombe en écoutant une telle horreur!! Moi quand je pense à Tolkien je pense d'abord aux Elfes, aux héros humains, aux nains, aux hobbits, avant de penser aux orcs maléfiques. Parce que c'est ce qu'est Summoning : une musique d'orcs!! si si, n'allez pas me dire que le chant est censé retranscrire les elfes... bref c'est laid et on est à des milliers d'années lumières de la beauté du monde de Tolkien (n'oublions pas que chez Tolkien la lumière finit par l'emporter sur les ténébres)."

Il n'existe pas qu'une seule lecture de Tolkien. J'apprécie énormément NIME de Blind Guardian, mais je pense que l'album qui parvient le mieux à faire ressortir musicalement ce que j'ai ressenti à la lecture de la trilogie de Tolkien, c'est SUMMONING, sur cet album.
La liaison voix black/orques que tu fait est très rigolote, mais surtout très simpliste.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod