Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Death
Spiritual Healing
Page   1 | 2 | 3 |

le 26 Mars 2020 par TONIO


L'album de DEATH que j'ai le plus écouté, sans aucun doute. Ce disque fait la jonction entre deux périodes bien distinctes de la carrière du groupe, il en résulte un disque plus technique, bien que les rythmiques restent assez simples, et aux soli plus lumineux que jamais. Murphy et Schuldiner, quelle duo de rêve ! Tous les morceaux sont bons et passionnants et le jeu de batterie, si souvent critiqué, ne me gène pas du tout. Je dirais même que au contraire, il s'accorde parfaitement avec les riffs beaucoup moins complexes que ce que proposera DEATH par la suite. Un album essentiel !

le 04 Octobre 2018 par KURT


Contrairement à toi Positron, je trouve ce disque excellent, meilleur que son prédécesseur en tout cas.
L'ambiance qui s'en dégage me plaît vraiment, je ne trouve pas qu'il y ait une chanson à jeter, même si l'album est un peu inégal.
Je te rejoins toutefois sur un point, on sent que la section basse/batterie est à bout de souffle, qu'il lui faut de meilleurs musiciens à ces postes (surtout la batterie), ce qui sera chose faite au prochain album (OMG Di Giorgio!!).
La prod est certes pas au top mais ça ne me pose pas tant de soucis que ça.
Et dans les paroles qui tuent, je rajouterai le monstrueux ALTERING THE FUTURE!!!!

Pour moi 5/5, mais j'avoue ne pas être d'une objectivité parfaite !

le 09 Janvier 2018 par CLANSMAN57


Album transitoire auquel je n'ai jamais réussi à adhérer.
Même avec un James Murphy dedans.

J'ai déjà pu lire que Mozart est une tite bite à côté de Schuldiner.
Vaut mieux en rire hein.

le 12 Janvier 2016 par BU²


Monument. Voilà ce que je pense de cet album. J'ai toujours aimé les albums hybrides (technique/feeling) et celui-là ne tombe jamais dans la supercherie. Les titres s’enchaînent sans problème on passe de classique en classique. Ce à quoi nous a habitué ce merveilleux groupe...
Je pourrais en écrire des tonnes mais je perdrais le fil de ma pensée.

le 04 Février 2015 par ZVLORG


Mon deuxième album préféré de DEATH, juste derrière "Human" ! Un album effectivement d'une étonnante maturité alors que le groupe n'en est qu'à son 3ème effort ! Surtout, "Spiritual Healing" constitue une prise de risque énorme pour DEATH, s'éloignant du Death Metal sans concessions du furieux "Leprosy" alors que le genre commençait à peine à entrer dans son âge d'or. Laissant volontiers l'apanage de la brutalité à ses émules émergents (SUFFOCATION, CANNIBAL CORPSE ou MONSTROSITY entre autres), DEATH offre avec "Spiritual Healing" un Death Metal propre, soigné et brillant, pétri de morceaux inspirés combinant la hargne de "Leprosy" à un aspect progressif embryonnaire qui sera exploré dans les albums à venir !
Si je ne devais choisir que 3 morceaux, ce serait "Altering The Future", "Within The Mind" et "Killing Spree", où le groupe se montre particulièrement habile dans les changements de rythme brusques, les riffs variés et les accélérations fulgurantes, mais difficile de mettre un seul morceau de côté tant le contenu de "Spiritual Healing" est homogène ! Le chant de Chuck montre également une sensible évolution par rapport à "Leprosy", légèrement moins grave et plus éraillé, il représente la première étape de la rapide mutation du style vocal de Mr Schuldiner.
DEATH a en tout cas le mérite de ne pas être resté sur les sentiers battus, car le contexte était plus que favorable, le Thrash Metal se répétait en boucle et entrait dans un inévitable déclin, le public Metal "extrême" pas trop féru de Grunge était avide de sensations fortes après les débuts en fanfare de MORBID ANGEL, OBITUARY et PESTILENCE et l'émergence de la seconde vague (DEICIDE, CANNIBAL CORPSE etc), le monde réclamait du Death Metal bourrin mais DEATH anticipait déjà la durée de vie limitée de la course à la brutalité (déjà à bout de souffle en 1993) et offrait à la place le premier exemple de Death Metal raffiné et évolué, bien avant le virage expérimental de PESTILENCE, le passage éclair de l'OVNI CYNIC ou le développement du Brutal Death jazzy de SUFFOCATION et GORGUTS. DEATH aura donc été en tout temps en avance sur les autres et c'est sans doute ce qui lui a valu de conserver sa place de meneur au lieu de se faire piétiner par ses élèves comme tant de groupes trop précoces par le passé (CELTIC FROST pour le Black Metal ou 80% des groupes de NWOBHM pour le Thrash Metal par exemple), une carrière rondement menée par le talent d'un Chuck Schuldiner que l'on n'a pas fini de regretter !
PS : dire que certains critiques de l'époque voyait en "Spiritual Healing" un virage commercial, quelle pitié !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod