Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Diablo Swing Orchestra
Sing Along Songs For The Damned & Delirious
Page   1 | 2 | 3 |

le 03 Février 2010 par SISCO


La meilleure chose que j'ai écoutée ces trois derniers mois. Du swing dans le métal fallait réussir. Je rapproche DIABLO SWING ORCHESTRA du Brian Setzer Orchestra, pour ses arrangements et ses rythmiques et de VOLBEAT, pour la patate de ses riffs. "A Tapdancer's dilemma" illustre parfaitement tout ce que le groupe va développer ensuite avec cette section cuivre qui file façon Chevrolet modèle 56, ça ronronne, on entend les carbus qui claquent, on croit que c'est juste du rock à la "Happy Days" avec choeur féminin et tutti quanti mais non, c'est du lourd, ça colle bien aux dents malgré le petit passage Django.
Je suis peu réceptif généralement aux voix féminines haut perchées, le lyrique m'ennuie profondément mais là, Annlouice Loeglund parvient à ne pas me les briser et c'est un exploit dont je lui suis gré. Dix titres et dix titres qui, tous, tiennent parfaitement la route, c'est bête à dire mais ce sont dix morceaux indispensables. Le dernier "Stratosphere Serenade" offre un mariage violoncelle-riff-basse-batterie incroyable et encore une fois, les groupes avec des violoncelles, je trouve ça habituellement lamentable, prétentieux et fumiste. Ici non. Mon petit coup de coeur reste "Lucy Fears The Morning Star" : intro film de SF avec cuivres résonnants puis riffs basiques et délires harmoniques. Exemplaire de ce que le métal peut produire de plus novateur, tout en restant très écoutable.

le 23 Janvier 2010 par NICO


Par manque de mots, je reprendrais et je plussoie ce qui a été dit dans la chronique et surtout les mots très justes qui définissent tout à fait DSO, ceux de NABOMOUETTE en commentaires.

Techniquement, les musiciens sont tous très bons, côté originalité on peut pas mieux faire, côté "ça envoie du paté" on peut dire que ca balance pas mal par moment.
Leur premier album était déjà énorme, celui-ci est encore au dessus, encore plus tout ce que j'ai cité.

Ces gens sont fous, pour notre plus grand plaisir. Ils font une musique indéfinissable, mais tellement jouissive et pleine de bonne humeur, mais aussi très sombre par moments... et dans d'autres moments carrément schizophrénique !

Un groupe à ne louper sous aucun prétexte pour tout métalhead qui se respecte. Un groupe hors du commun tout simplement.
Vivement le prochain.

le 08 Décembre 2009 par BUBBA


Je ne sais pas si on peut faire entrer ce groupe et cet album dans un genre particulier, mais quelle claque !
Ça part dans tous les sens, les influences sont nombreuses mais ça n'est jamais le foutoir et jamais lassant. Quelle inventivité et originalité !
Un album que tout le monde devrait écouter pour se rendre compte qu'il est possible de faire de la musique sans pour autant copier ce qui existe déjà.
Le côté décalé et ultra original peut sans doute en rebuter quelques-uns, mais toutes les personnes a qui je fais écouter cet album tombent sous le charme.
Si vous avez 15€/20€ à dépenser, l'investissement me paraît intelligent.

le 17 Novembre 2009 par LOUVOIR


Ah ! Le nouveau D:S:O ! S'il y avait un album que j'attendais avec impatience, et dont j'attendais énormément, c'est bien celui-ci. "The Butcher's Ballroom" m'avait enchanté, le meilleur album de l'année, le plus rafraîchissant, il a tourné chez moi pendant très longtemps en boucle et aujourd'hui encore, il passe très régulièrement. Sa date de péremption semble être infinie. Alors même si plus de deux ans se sont écoulés depuis sa parution, cela ne m'a pas semblé un temps trop long à attendre.

J'en profite pour souligner que "The Butcher's Ballroom" est proposé entièrement en téléchargement gratuit sur Jamendo, initiative à saluer.

Mais revenons en à l'objet dont il est question ici : "Sing Along Songs For The Damned & Delirious".

Premier contact avec l'objet : la pochette. Pas commune pour un album estampillé "metal". Mais D:S:O n'est pas un groupe que l'on peu qualifier de commun. Alors passons outre, d'autant qu'une fois entièrement dépliée, elle parvient à faire son petit effet.

Et quand le premier titre déboule, et bien la magie fonctionne encore. On reconnaît instantanément la patte du groupe dans cette aliance de jazz manouche sautillant et de guitares franchement metalliques.
Mais comment ont-ils fait pour nous pondre dix nouveaux titres tous aussi excellents les uns que les autres, tout en gardant une telle diversité, et en réussissant le tour de force de ne pas donner l'impression de se répéter ? C'est tout simplement impressionnant.

J'avoue une légère préférence pour "A Tapdancer's Dilemma" et "Memoirs Of A Roadkill", mais encore une fois, tous les autres titres valent le détour.

Si je devais souligner un défaut sur cette nouvelle galette, je me plaindrais du chant féminin parfois un peu forcé et légèrement agaçant. Mais à ce niveau, c'est franchement chercher la petite bête, j'en suis bien conscient.

Bon aller je note quand même : 5/5.

le 16 Novembre 2009 par ROCK OR DIE


Du jazz métal ??
On en fabrique tous les jours des étiquettes pour définir de nouvelles expériences musicales. A l'époque (mon époque), c'était Speed métal, OK, trash métal, OK, métalcore, OK, métal fusion (là on commence à déraper pour certains puristes). La liste pourrait être interminable.
Mais trouver du jazz métal, oh la bonne blague.

Et maintenant, je ferme mon clapet, je fais (toujours) confiance aux chroniques de NIME et j'écoute DIABLO SWING ORCHESTRA.

Quelle CLAQUE !!!! Jouissif, un véritable moment de fraîcheur musicale, avec ce groupe qui n'hésite à confronter, non le terme n'est pas le bon, mais à créer la symbiose parfaite entre 2 univers musicaux qui n'ont au départ rien en commun.

C'est tout simplement énorme ce qu'ils savent faire.

Si vous cherchez quelque chose de réellement nouveau, c'est vers cet album que vous pouvez vous tourner.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod