Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Venom
Metal Black
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 16 Avril 2006 par MUSCU


Je me permets juste un petit commentaire sans rapport avec le disque puis j'arrête.

Fredouille, tu dis:
" Pour en revenir au choix du chroniqueur, un connaisseur ou un fan ultime aurait certainement rédigé une chronique très positive et cet album aurait eu 4/5 ou 5/5, un peu comme dans Rock Hard. Pour ma part, si on laisse tous les chroniqueurs faire la chronique de leurs groupes fétiches, on obtiendrait à coup sur que des bonnes notes, ne crois-tu pas? et que l'on ne vienne pas me dire le contraire... Iron Maiden en est le meilleur exemple. "

Je suis pas d'accord.
Je suis fan de Venom, et je lui ai mis 3 à cet album.
Pourquoi ? Parce qu'en tant que fan j'ai une vision globale de la discographie du groupe, et je suis plus apte à noter cet album en fonction du reste de cette dite discographie, et là il est effectivement moins bon que d'autres albums du groupe, donc ça ne serait pas logique de lui mettre 4 ou 5.
Accessoirement je suis aussi fan de Maiden, et si je me base sur "l'âge d'or" du groupe (de Powerslave à 7th Son pour ma part) où je mettrais 5/5, logiquement je ne pourrai pas donner la note maximale à un album comme Brave New World, même si je l'adore, puisque je le trouve quand même moins bon que d'autres albums du groupe.
Bref, c'était juste pour l'exemple.

Tout ça pour dire qu'on peut être fan et rester objectif.
Pouvoir comparer un album au reste de la discographie d'un groupe me semble primordial dans une chronique.
Les gens vont lire les chroniques des groupes qui les intéressent, donc à partir de là, c'est peut-être mieux si le chroniqueur aussi est intéressé par l'album chroniqué, non ?
J'aurais pas été lire cette chronique si j'attendais pas quelque chose de cet album à la base.

En gros, je ne dis pas que les chroniques sont mauvaises, au contraire, je trouve que Nightfall est un des meilleurs sites que je connaisse à ce niveau, avec des chroniques bien écrites et souvent assez originales.
Mais je rejoins le commentaire précédent disant que le choix des chroniqueurs mériterait d'être légèrement reconsidéré.
Après, rien n'empêche quelqu'un de faire une contre-chronique, ça a déjà été fait à plusieurs reprises, mais au moins pour la 1ère, choisissez plutot quelqu'un qui connait / apprécie le groupe (et apprécier le groupe ne veut pas forcément dire apprécier l'album chroniqué, je le répète)

(j'espère que ce commentaire sera validé, ça me ferait chier d'avoir écrit tout ça pour rien :x)

le 16 Avril 2006 par MONSTER


Je voudrais pas être méchant mais bon hein, ne connaitre de Venom que Cast In Stone et Resurrection, c'est comme si quelqu'un rédigeait une chro d'un nouvel album de Metallica qui serait un retour au source en ne connaissant que Load et Reload...

Cela dit, sur le statut soit-disant "surestimé" de Venom, je ne suis pas d'accord. Certes, ils sont influencés par Motorhead, mais influence ne signifie pas "copie conforme" selon moi. Certes Venom a aussi un côté assez rock 'n' roll comme la bande à Lemmy, mais pour moi il n'y a pas photo, il y a bien un style Venom. Quelque chose qui fait que ce groupe est un peu comme le précurseur du metal extrême, du thrash metal notamment. La preuve en est la foultitude de groupes qui les cite en référence, à commencer par Metallica (qui cite aussi Motörhead certes), ou Slayer, ou Celtic Frost, ou Morbid Angel, ou Root, ou Mayhem, ou Immortal, ou chapi-chapo, ou Les Musclés, même Cradle Of Filth (sisi), ect... Cela montre qu'il y a bien quelque chose derrière ce groupe qui fait qu'il soit plus qu'un groupe de 4ème zone de la NWOBHM connu plus pour ses pitreries que pour sa musique.

Bref, ceci dit, quand à l'album, je suis tout à fait du même avis que Muscu. Et je suis aussi d'accord sur le fait que ce disque est trop long et répétitif, qu'il y a pas mal de morceaux très passables, voir exécrables. Et puis que s'enfiler presque une heure de finesse et de poésie pareille, c'est très bourratif. Et pis aussi on a beau dire mais les morceaux du culte "Black Metal", ben ils sont vachement mieux quand même !
Alors pourquoi je mets une aussi bonne note ?? Parce qu'il y a un truc inexpliquable, qui fait que, dès que j'entends la voix de Cronos, sur des riffs basiques, primitifs, vulgaires et 3000 fois entendus, avec une basse affreuse qui dégouline de partout et une batterie à la ramasse, je ne peux m'empecher de me déboiter la clavicule à force de gesticuler gracieusement comme un epouvantail par jour de grand vent.

note : 3.5/5

Par Nightfall In Metal Earth

Et bien, je suis agréablement surpris que sur la description musicale du disque, nous sommes quasiment d'accord (basse surmixée, morceaux exécrables, musique basique...). ^^

Fredouille


le 15 Avril 2006 par ATROPOS


Arf, moi je suis fan de Venom depuis 1980, mais depuis "At war with Satan" ils font que de la daube et c'est pas ce cd qui va y changer quelque chose...

le 15 Avril 2006 par SNENATT

Ouais, c'est vrai que Venom a depuis toujours été détesté par la scène metal en général, par contre ils ont la particularité d'avoir été appreciés par les autres et de les rassembler lors de leurs concerts (d'après le bouquin "lords of chaos" en tout cas)...

C'est marrant Venom et Mayhem sur le principe de base c'est la même chose, c'est tres direct tres "viril" et finalement très "franc", "honnête", aucun compromis n'est fait au niveau des compos c'est toujours "bestial", spontané... C'est sûr faut aimer...

Je sais pas si c'est le cas de Fredouille mais j'ai remarqué que sur Nightfall certains chroniqueurs avaient tendance à insister sur le statut "culte" du groupe dans la chronique, j'espère que cela n'influence pas la note finale quand même (hein Possopo), mais quand même, avouons qu'un mec comme Fredouille c'était ptet pas le plus indiqué pour chroniquer Venom, je veux critiquer personne mais bon je rejoins quand même l'avis de ceux qui disent dans leurs commentaires que, à l'image d'un album dit "culte" comme De Mysteriis Dom Sathanas de Mayhem, cela devrait être chroniqué par des gens faisant partie de "l'élite capable de comprendre le culte" ce qui en français donne "les fans" tout simplement, parce que franchement, qui va lire une chronique sur Venom ou Mayhem ? Ben les fans, et quand ça a été chroniqué par quelqu'un qui n'aimait déjà pas le groupe à l'origine (comme possopo pour mayhem) c'est évident que la note sera 0 et alors le fan quand il voit cela, lui sa l'enerve forcément c'est comme si on demandait à un rappeur de chroniquer du Mozart, si on pige pas L'ESPRIT du groupe, alors ca sert a rien...
Et du coup après ca donne des records du monde du genre "nightfall", le seul site qui a mit 0 a "De Mysteriis" (je deconne pas, vous pouvez vérifier) et meme pas super objectif les notes des albums ambiant de Burzum quand on voit les notes qu'ils ont sur les autres sites...

Bon bref pourquoi ce pavé et pourquoi justement sur cette chronique ? Ben j'aimerais dire, non pas pour descendre le staff ou l'embêter, j'aimerais juste dire qu'il devrait y avoir une meilleure selection au niveau des chroniqueurs, ou alors ne faites pas la chronique, bien sur on pourrait dire qu'on aurait alors plus que des chroniques "positives" sur les groupes, mais non pas forcément, le fan n'est pas non plus un aveugle qui va gober tout et n'importe quoi de son groupe préféré, je trouve quand même (et j'insiste) navrant que sur un site comme nightfall la chronique des groupes cultes soit confié à des gens qui, soit n'apprécient d'office pas le groupe, soit ont une dent contre lui, soit ne connaissent même pas le groupe (comme c'est le cas ici)...

Bon bien sûr si il s'agit uniquement de chroniquer la musique là je ferme ma gueule hein ! Bien sûr n'importe qui peut le faire, ce commentaire ne vaut que si une chronique veut être vraiment objective, nous savons tous qu'un groupe n'a pas que sa musique, il a aussi une image, un esprit (imaginez un fanatique anti-fasciste-con qui chroniquerait burzum, qu'il ecoute le CD objectivement ou non il le trouvera toujours merdique)...

Voilà, désolé hein me tapez pas mais c'est s'que j'pense...

Par Nightfall In Metal Earth

Salut,

Saches tout d'abord que je n'ai absolument rien contre VENOM.
Effectivement, et comme je le précise sincèrement dans ma chronique, je ne connais que quelques albums du groupe, ce qui peut paraitre un peu léger compte tenu de la discographie du groupe, je le conçois bien.
Néanmoins, cela me permet quand meme de jauger de la qualité musicale du groupe. Suffisamment pour voir que ce "Metal black" est quand meme très loin d'un Motorhead - groupe que je connais bien dans l'ensemble - (puisque c'est l'une des comparaisons les plus citées dans les commentaires!) qualitativement parlant.
Cet album n'est pas à mon gout! Point!
Et la note qu'il en ressort, aussi sévère qu'elle puisse paraitre, est le constat absolument sincère que je fais de cet album.
Bien évidemment, je constate que j'ai froissé quelques fans dans mes propos, mais si tu regardes bien l'accroche de la chronique : "Pour les fans des premières heures", je crois qu'elle n'est pas là par hasard.

Pour en revenir au choix du chroniqueur, un connaisseur ou un fan ultime aurait certainement rédigé une chronique très positive et cet album aurait eu 4/5 ou 5/5, un peu comme dans Rock Hard. Pour ma part, si on laisse tous les chroniqueurs faire la chronique de leurs groupes fétiches, on obtiendrait à coup sur que des bonnes notes, ne crois-tu pas? et que l'on ne vienne pas me dire le contraire... Iron Maiden en est le meilleur exemple.

Cordialement.
Fredouille


le 15 Avril 2006 par FUCKLALIFE


il faudrait penser à faire chroniquer certains disques par des connaisseurs, parce que sa fait bientot 20 ans qu' on sait parfaitement que venom n'est pas du black metal et que cette galette, metal black, donc, n'est absoloument pas du black n'roll mais de la funk.

Par Nightfall In Metal Earth

FUCKLALIFE,

Je m'en vais de suite réparer cette erreur....

Il serait également intéressant de laisser votre avis sur l'album en question plutot que de savoir le pourquoi du comment de la connaissance des chroniqueurs.
Par avance merci.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod