Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Opeth
Heritage
Page  1 | 2 |

le 04 Août 2022 par BAKER


Quelquedeux c'est ça : ils ne savent clairement pas où ils vont. Ma détestation pour ce disque est d'autant pire que j'en attendais bien trop.

Quand on peut se payer Alex Acuna et qu'il joue ÇA...

le 03 Août 2022 par QUELQUEDEUX


L'album qui m'a fait définitivement décrocher d'un groupe que j'adorais, et dont j'attendais autrefois impatiemment les nouvelles sorties en refusant d'en entendre au préalable la moindre note. Je courais chez le disquaire acheter leurs albums en aveugle, et m'empressais ensuite de rentrer chez moi pour déballer le CD, l'insérer dans la platine, et savourer chaque note en parcourant fébrilement le livret.

L'introduction au piano a piqué ma curiosité, comme "Coil" sur l'album précédent, et comme toujours avec OPETH, même quand le début est simple, on accroche et on s'impatiente d'entendre la suite, car on connaît la stature du groupe et on est curieux de voir où ils vont nous emmener.

... Mais dans le cas de cet album, quelle déconvenue. J'ai dû l'écouter deux ou trois fois en entier il y a onze ans lors de son achat, et je me suis forcé à le réécouter il y a quelques mois. Même effet pétard mouillé à chaque fois, si ce n'est que lors de ma dernière tentative, je n'ai pas réussi à dépasser la moitié de l'album (et donc je l'ai enfin revendu). Je ne fais pas partie de ces fans obtus qui considèrent comme une trahison la volonté d'un groupe de passer à autre chose, mais il est clair que dans ce cas l'expérimentation, malgré leurs qualités incontestables de musiciens, est tout sauf mûre. J'avais pourtant apprécié "Damnation" en son temps, mais ici, j'ai la très nette impression qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils font. Un des intérêts de la musique d'OPETH était justement le métissage des genres ; sur cet album, ça manque, ainsi que l'inspiration. C'est bien simple, on s'ennuie, ça ne décolle jamais, et en termes de mélodies, ils ont fait beaucoup mieux avant ("Still Life" au hasard, mais j'aurais pu prendre n'importe lequel de leurs autres albums). Et si je veux écouter du Prog', il y a tellement mieux à se mettre sous la dent que cet album (ASGARD, YES, Neal MORSE, HAKEN, la liste est longue).

R.I.P OPETH en ce qui me concerne, donc. J'ai retenté l'expérience avec "Sorceress", au sujet duquel je n'ai rien non plus de positif à dire (il est peut-être même pire sur certains aspects), et les deux autres (jusqu'ici) que j'ai loupés, je m'en passerai très bien. J'aurai néanmoins toujours du plaisir à réécouter ce qu'ils ont fait avant "Heritage", et ça fait quand même une belle tripotée d'albums de qualité que pourraient leur envier pas mal de groupes.

le 09 Mai 2021 par JOHN-BOB


"Heritage" est la station où je suis descendu du train OPETH. Le voyage était parfait jusque là, avec les fabuleux "Blackwater Park", "Deliverance" et "Watershed". Mais là non, "Heritage" m'a profondément ennuyé. J'avais pas signé pour du Rock Prog 70s mou du genou, donc j'ai préféré m'arrêter là. Je donnerai peut-être une chance à ses successeurs, mais la réécoute récente de cet album m'a saoûlé (au contraire de "Damnation").

le 03 Novembre 2016 par EROS


J'ai l'impression d'écouter un autre groupe. Je suis d'accord avec le manque de growl, mais ce n'est même plus du Metal donc forcément..
Ceci dit, c'est très agréable, on voyage beaucoup avec ce disque et les ambiances sont chaleureuses. A certains moments de la journée il est jouissif. Je suis en présence d'un groupe avec une identité unique, depuis "Orchid", j'ai l'impression d'écouter un disque de 2012 et non des 70´s ce, malgré les influences indéniables.
Chapeau Mikael, je viendrais t'applaudir chaleureusement le 22 novembre prochain.

le 29 Décembre 2015 par CLANSMAN57


OPETH se met à faire du revival Prog 70s, l'onirisme de ce style en moins...
Le morceau introductif au piano est superbe, "The Devil's Orchard" passe plutôt bien également.
Le reste n'est qu'une succession de plans sans grande cohérence, ce qui est assez étonnant de la part de ce groupe.

L'hommage à DIO/RAINBOW sur "Slither" est une bonne intention, mais le résultat est vraiment moyen.
Je sauve encore "Marrow Of The Earth" et quelques passages par-ci par-là sur les autres titres...

Frustrant de les voir se cantonner à un style qui a offert ses plus belles pièces depuis... longtemps, surtout lorsqu'on sait qu'ils avaient vraiment leur truc à eux.
L'évolution, c'est bien, mais refaire en moins bien ce qui a déjà été fait, j'adhère pas des masses.

"Pale Communion" sera cependant plus cohérent, mais c'est toujours encore le même délire vintage.

Åkerfeldt disait que ceux qui n'aiment pas ce "nouveau" visage d'OPETH peuvent écouter d'autres groupes dans ce cas.
Je suis d'accord, mais on peut aussi réécouter les anciens qui sont bien plus intéressants.

Grosse déception, sans doute le moins bon de leur discographie.

PS : Par contre, la pochette est vraiment très bien, truffée de symboles autour du groupe.















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod