Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Opeth
Sorceress
Page   1 | 2 | 3 |

le 02 Janvier 2017 par BLACKWATER


Sans contester la note (bien que j'aurais mis 4/5 pour ma part), je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que "Sorceress" soit dans la continuité des deux précédents et que OPETH soit en pilotage automatique dans sa nouvelle direction Prog Rock.
"Heritage" était audacieux, "Pale Communion" était une version plus aboutie. Mais "Sorceress" n'a, selon moi, rien à voir. C'est de loin le plus Rock des trois et le moins Prog'. C'est l'album de OPETH le plus immédiat, de très loin. C'est d'ailleurs pour ça que je l'aime moins que les deux précédents, mais pour autant ça reste un - nouveau - virage pris par le groupe, qui est très loin de se reposer sur ses acquis.
Non, finalement, la seule chose que j'ai à reprocher à ce "Sorceress", c'est d'avoir trop de titres "remplissage" entre les longs morceaux "fleuve" typiques du groupe, ça casse le rythme et je les trouve moins réussis que sur un "Ghost Reveries" par exemple. Mais les longs morceaux restent excellents, à commencer par "The Wilde Flowers".

le 02 Janvier 2017 par LE DUC ROUGE


On sent un peut trop sur cet album que Mikael Åkerfeldt aime traîner avec Steven Wilson. Pour ma part si je veux écouter du PORCUPINE TREE, je mets dans ma platine un CD de... PORCUPINE TREE, bien joué !
Le tout reste agréable à écouter mais on s'ennuie un peu par moments...

Bref, je retourne réécouter "Blackwater Park"...

le 01 Janvier 2017 par DJINN


J'aimais bien l'ancien OPETH à petites doses mais ce qu'il représentait m'a toujours irrité. Le Prog-Death a le même défaut que le Melodeath, il mélange des styles qui pour moi ne vont pas ensemble. Comment certains arrivent-il à conserver leur attention constante en écoutant une heure de Prog, mais produit pour sonner bruyant avec des vocaux hurlés ?
Donc, a priori, du OPETH plus Rock 70s, et pas bourrin, je suis plutôt preneur, et c'est un fan de MORBID ANGEL qui vous le dit.

"Heritage" ou "Pale Communion" n'étaient pas des prises de risque comme certains l'ont dit, ou un aboutissement de leur démarche. Ou alors il faut croire qu'Åkerfeldt pensait comme moi que le Prog Death était une impasse.
Il suffit de les aborder comme de simples albums de Rock. Pas de perte de la substance du groupe, juste des albums très perfectibles.

"Sorceress" c'est mieux. Les quatre premiers titres sont impeccables (Lyrr n'a pas du tout les mêmes goûts que moi apparemment), le groupe leur a même associé des vidéos. Certains ont hurlé que "Will O The Wisp" c'était bêtement du JETHRO TULL.
J'ajouterai période "Songs From The Wood", que c'est un très bon disque, et que "Will O The Wisp", indépendamment de toute référence est aussi une excellente chanson.

J'ai plus de mal avec les chansons enfumées qui tirent en longueur comme Strange Brew ou les plans atmos (j'ai des disques de reiki et la musique n'est même pas signée), et globalement l'album est trop long. Sorceress est pourtant l'album où OPETH révèle ses vraies capacités à faire du prog rock facile d'accès doté de quelques tubes mémorables.

le 01 Janvier 2017 par EROS


Excellente chronique ! Les chroniqueurs se font souvent descendre ici alors il faut savoir le dire quand c'est bien.
Pour ma part un bon album, même si la discographie métallique d'OPETH sera à jamais dans mon coeur. On passe un bon moment, beaucoup plus vivant que Heritage. Il existe quelques perles d'originalité qui valent l'achat du disque. Pour les déçus, le Death est toujours présent en concert et pas qu'un peu.
Morceaux préférés : "Sorceress", "The Wilde Flowers", "The Seventh Soujourn".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod