Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Opeth
Pale Communion
Page   1 | 2 | 3 |

le 09 Janvier 2015 par RICHTER

J'aimerais bien clarifier les choses, me concernant, dans le respect des avis divergents de chacun (et heureusement).

Je ne dis pas que c'est du plagiat du CRIMSON, mais que cette came que propose OPETH, elle n'a rien de vraiment nouvelle. On a bien des éléments "OPETHiens", mais on perd quand même les origines Metal du groupe, ou pratiquement...

Désolé, perso quand un groupe change pratiquement 50 % de ses origines, ça me laisse sur ma faim. Et surtout un groupe qui avait su mixer des sous genres de Metal de manière si habile... Une réelle tour de force sur quasi une carrière de + de 10 albums.

En clair ne pas avoir un morceau comme "The Drapery Falls", "Reverie/Harlequin Forest", "Deliverance", "When", ben ça me va pas, enfin disons que je m'ennuie...
Enfin, pour faire court, c'est trop Rock et plus du tout Metal...

Mais c'est un bon disque du genre.

le 09 Janvier 2015 par NABOMOUETTE


C'est marrant, comme tout le monde hurle au plagiat (plagiat de quoi ? de KING CRIMSON ? Réécoutez mieux les mecs), alors que c'est justement sur les derniers albums de Metal que le groupe s'est le plus répété, voire autopompé.
Le changement a mauvaise presse, dites donc.
Autant "Heritage" avait un côté mal dégrossi, un peu trop expérimental, qui a légitimement pu décevoir. Autant là, le mélange entre le Prog à l'ancienne, le son rétro et l'identité d'OPETH (qui reste clairement reconnaissable, à plein de niveaux) me semble tout à fait achevé. En tout cas l'alchimie prend bien, et en bon connaisseur du Rock Prog qu'ils auraient soi-disant plagié, je trouve mon plaisir dans cet album qui renouvelle joliment le genre.
De toute façon, faut bien avouer que dans "Watershed" la meilleure chanson c'était quand même "Burden". Du coup, ça aurait été bien con de ne pas prendre cette voie.
À part ça, c'est vrai que l'album a un petit coup de mou sur la fin. Le dernier morceau est long, on dirait les mauvais moments d'ANATHEMA (nouvelle formule, j'entends). Mais c'est rattrapé par le reste. Pour ma part, l'album le plus OPETH d'OPETH depuis "Blackwater Park".

le 08 Janvier 2015 par CREEPING MESSIAH


Et oui, difficile de noter et de chroniquer cet album: Forces Parallèles s'en sort pas mal, mais on sent bien le malaise sur NIME. Groupe génial, avec une prestation dantesque au Bataclan terminée par un "Deliverance" époustouflant et commencée par les deux titres ouvrant "Pale Communion". Pour ma part, j'ai justement du mal à dépasser les deux premiers titres du petit dernier, l'orgue Mellotron et la batterie en roulements, façon Prog old school, me gonflent rapidement. Je lui préfère "Heritage", c'est dire. Entendons-nous bien cependant, l'album est loin d'être mauvais, et le groupe reste un monument : perso, et comme pas mal de lecteurs apparemment, je le préfère en musique de fond (pour la sieste, c'est quand même mieux que "Morningrise"). Ah, et très bonne année à toute la formidable équipe de NIME, Jeff Kanji en tête, et à tous les lecteurs, fidèles ou pas. Peace

le 08 Janvier 2015 par MRGLAND


Malheureusement, je me vois au regret de souscrire aux commentaires précédents et à la chronique. Rien de mauvais dans cet album, au contraire. Mais alors qu'ils avaient contribué à inventer un style et un son, maintes fois imités mais jamais égalés, l'évolution d'OPETH se résume seulement à partir vers des sentiers déjà largement balisés depuis des décennies. Et ça, c'est on ne peut plus décevant de la part de ce groupe. Mine de rien, ils ne font plus rêver depuis plus de 10 ans... Tant pis, on se contentera de réécouter les anciens albums pour reprendre une bonne claque, celui-ci se retrouvera seulement dans la platine comme musique de fond, pas désagréable mais tellement quelconque.

le 07 Janvier 2015 par RICHTER

Si peu de commentaire pour une nouvelle offrande d'OPETH... Et pour cause ! Ce disque comme le précédent, ne devrait même pas se trouver sur NIME, si ce n'était pas le groupe suédois...

Je ne jugerais pas la musique, car je ne trouve pas l'intérêt de noter une musique qui n'est pas ce que j'attends en achetant un disque de ce groupe.
Celle ci n'est d'ailleurs pas mauvaise, mais je m'ennuie... je préfère un KING CRIMSON pour ce prix là.

Leur revirement musicale, et c'est leur droit, ne m'intéresse pas.

Pas de note.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod