Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Opeth
Pale Communion
Page   1 | 2 | 3 |

le 15 Avril 2018 par EROS

Salut Ergo Proxy !
Je suppose que c'est toi qui avait posé la question sur "Sorceress". Ravi qu'il t'ait plu, il est génial par les mélodies et l'émotion qu'il transmet. Le travail sur les voix est impressionant. Y a beaucoup de mélancolie là-dedans, un beau compagnon de voyage.
PS : ne fais pas abstraction de la première, son intro peut paraître agaçante, mais dès la première minute on tombe dans le vif du sujet.

le 15 Avril 2018 par ERGO PROXY


En suivant les conseils de lecteurs de Nime via le questionnaire, je me suis procuré ce skeud car je voulais découvrir la période post "Watershed". Pas immédiatement accessible, cet album n'en est pas moins immense de par ses compos mais aussi de par sa durée de vie. Perso je commence par la deuxième track, ce qui en fait un album riche et varié. Et puis la voix claire de Mikael est géniale. Excellent moment de Prog.

le 24 Mars 2017 par EROS


Mon album préféré de la période Prog du groupe. Plus énergique que son aîné, plus varié que son successeur.
Un superbe album tantôt mélancolique tantôt énergique.

le 28 Octobre 2015 par SWISSIDOL


J'ai découvert OPETH avec "Heritage"; c'est dire si j'ai pris le train en marche !
Mes premières écoutes de ce "Pale communion" m'ont inquiété: je trouvais l'album très fouillis, avec peu de passages vraiment marquants.
Mais, au bout d'un moment, ces morceaux ont su se révéler à moi et étaler toute leur magie. Car, oui, "Pale communion" a quelque chose de magique pour moi. Je le trouve franchement excellent. Quel compositeur, cet Ackerfeldt !

Depuis, j'ai écouté "Watershed", histoire d'entendre ce que donnait l'OPETH d'"avant" mais j'ai moins accroché.
Non, l'OPETH que j'aime, c'est celui des deux derniers albums : vintage, progressif et avec une production extraordinaire.

le 23 Mai 2015 par JUDAS


Je suis venu à écouter OPETH par le biais d'amis. J'ai accroché à la face Prog du groupe, non à la face Death, sans que cette dernière ne me rebute outre mesure.
3615 ma vie. Je peux me mettre "Blackwater Park", tripper comme jamais et ensuite lancer du Neal MORSE, l'écouter chanter ses conneries sur son dieu, le tout sans débander. Et ouais Papa, c'est ça le Prog !
Donc oui, "Pale Communion" est bon. Le groupe est appliqué, joue sa musique à la perfection, chaque note est à sa place, les instruments ayant leur moment de gloire tour à tour (mon dieu la batterie), aidés en cela par une production faussement poussiéreuse. Quand je me mets cet album, j'entends les voix des trves fans qui hurlent tout en ayant un sourire sur les lèvres en les imaginant outrés. Et je prends mon pied. Sauf que la réalité me rattrape à chaque fois ou presque.

C'est du OPETH mais sans les growls. Ok, je gère.
C'est du OPETH sans la férocité idoine. Admettons.
C'est du OPETH mais sans les envolées épiques ; c'est là que ça coince.

Je lui mets 4/5 parce qu'il lui manque un élément essentiel : la baffe dans la tronche ! le coup de latte dans les parties. Mais si vous savez !
La basse qui claque dans la dernière partie de "Blackwater Park", le chant clair de "Ghost Of Perdition", le gros passage de ouf de "Baying Of The Hounds", le dernier mouvement de "Deliverance", "Closing", le growl presque inaudible dans la dernière partie de "The Grand Conjuration", l'envolée de "The Drapery Falls" et j'en passe... Le moment d'une chanson énorme qui vient positionner le curseur un cran au dessus, la partie musicale qui fait la différence entre un bon morceau et un putain de gros morceau épique ! Le truc quoi sans lequel un metalleux anonyme passerait à côté d'OPETH, celui qui permet à un groupe de se démarquer des autres.
J'exagère. Il y a un passage presque épique dans "River", excellent morceaux, mon préféré, et le début d'un autre dans "Voice Of Treason" qui me laisse invariablement sur ma faim parce qu'inachevé... ça monte, ça monte mais ça retombe trop vite ! Merde !

Le groupe change, évolue mais garde sa moelle. J'aime mais je compatis avec les trves.
4/5 facile.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod