Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Dimmu Borgir
Spiritual Black Dimensions
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 23 Novembre 2009 par MUSTIS 666


Là POSSOPO se lache (aucune critique personnelle à son endroit) :

- 5 étoiles pour "Black Rose" que je considère en effet comme le meilleur disque studio de Hard Rock avec "Back In Black.

- 5 étoiles pour DRAGONFORCE ?!?

- 2 étoiles pour "Follow The Reaper" et "Spiritual Black Dimensions !!

Si je laisse le soin aux fans de CHILDREN OF BODOM de donner leur avis, je ne peux pas laisser ce dernier commentaire sans réponse sur le 3e album de DIMMU BORGIR.

Son Black n'a jamais été aussi sombre et violent que sur cet album : comme tous les albums de Metal extrême, il faut vraiment rentrer dans l'atmosphère que le groupe a voulu retranscrire pour vraiment apprécier.

Une fois la démarche comprise, on ne peut qu'être happé par ce maelstrom de riffs, de chant et de claviers qui confèrent une majesté à ces titres.

Mustis est pour moi l'élément moteur de ce groupe (et de ce disque) car ses lignes de clavier sont bien supérieures à ce que les autres groupes de Black Sympho ont fait : "Reptile" - "Insight And The Catharsis" et surtout "The Blazing Monoliths Of Defiance" en sortent transformés et grandis.

J'ai du mal à imaginer comment DIMMU BORGIR va pouvoir se remettre du départ de Mustis et de Vortex après un "In Sorte Diaboli" relativement décevant.

"Spiritual Black Dimensions" fait partie de mon Top 20.

Par Nightfall In Metal Earth

Salut Mustis,

Je ne savais même pas que tu avais quitté DIMMU ; maintenant que je sais, j'ai une larme au coin de l'oeil... En attendant, n'abuse pas des majuscules dans tes comm' stp, juste pour les groupes ça va être super !

Mefisto
PS: moi, cet album, il est dans mon top 10 !


le 18 Mars 2009 par PIRATE


Je pense que vous oubliez aussi "Moon in The Scorpio" de Limbonic Art qui est très symphonique et lui aussi excellent.

Sinon, cet album est celui que je préfère de Dimmu, avec le magnifique "The Insight & The Catharsis", même si la cover est très moche. Les compos tiennent vraiment la route, on sent vraiment le travail des musiciens. Et puis en plus, il y a Simen Hestnaes au chant...

le 17 Mars 2009 par AAAAARGH


Hey labbé je crois que tu oublies le Witchraft d'Obtained Enslavement dans ta liste. Un des summum du black dit sympho!

le 16 Mars 2009 par LABBé


Houla! Que d'agitation autour de cet album vieux de 10 ans! Que d'éloges!
"Spiritual Black Dimensions" meilleur album de black sympho!?
Certes, cet album représentait une nette évolution, grâce à Mustis aux claviers et grâce à ICS Vortex (ARCTURUS, BORKNAGAR) au chant clair.
Mais DIMMU BORGIR était encore loin d'avoir trouver son "style", tout en grosses rythmiques et en orchestrations onéreuses.
En 1999 DIMMU BORGIR commençait déjà à sérieusement rafler la mise et à devenir le groupe de Black le plus rentable au monde.
D'autres productions, moins chères, avait déjà brillé d'une lumière plus noire:
"In The Nightside Eclipse" d'EMPEROR, monument "True" de l'époque "True", et surtout "Aspera Hiems Symfonia" d'ARCTURUS, joyaux des joyaux du Black Metal Symphonique, raffiné et original.

le 16 Mars 2009 par MUSTIS 666


La production moins claire que sur ENTHRONE..., son coté plus sombre et sa richesse imposent des écoutes répétées et attentives mais après, c'est le must du black symphonique.

Je partage l'avis de MEFISTO : la vraie star de cet album est MUSTIS dont les mélodies sont purement divines en ce qu'elles allient puissance, noirceur et mélancolie (le morceau UNITED IN ULHALLOWED GRACE est pour moi, la mélodie la plus marquante qu'il ait composée : j'en ai la chair de poule à chaque fois).

Si le dernier album est moins bon que les précédents, c'est sans doute parce que sa place y est moins prépondérante.

Mon pseudo lui rend hommage.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod