Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
36 commentaires notés  
[?]



Van Halen
Van Halen
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 18 Novembre 2019 par SAM

@Kennedy Alive

Je peux presque comprendre ton commentaire... Mais moi qui suis né en 1977, je n'ai pas connu les débuts de VAN HALEN et cette période, ou en gros les gros bonnets du Metal étaient AC/DC, BLACK SABBATH, KISS ou les SCORPIONS. La fraîcheur de VAN HALEN on n'a pas pu la vivre.

VAN HALEN a mis du sourire dans cette musique, et Eddie VH a été le premier a utiliser de manière extensive le flanger par exemple (en plus du tapping ici ou là, des harmoniques et de la barre de trémolo, des effets de glissé sur le manche etc...)

Mais comme toi je ne suis vraiment pas fan de la voix de David Lee Roth. Alors essaie des albums avec Sammy Hagar, chanteur que je trouve remarquable, comme "OU812" par exemple. Le riff d'intro de "Cabo Wabo" est tellement groovy, "Black And Blue" vraiment heavy avec un solo bien déjanté en bends et double-cordes...

Mais forcément, c'est pas du MEGADETH, c'est pas du DRAGONFORCE et encore moins du ANIMALS AS LEADERS. O tempora, o mores.

le 17 Novembre 2019 par KENNEDY ALIVE


Pour ma part, peut-être suis-je le seul, groupe largement surestimé. Rien ne me parle dans cet album... et les autres, compos moyennes, chanteur médiocre, son de guitare, production froide et insupportable à mes oreilles. VAN HALEN ? Pas pour moi.

le 14 Juillet 2019 par JIPE CHERBOURG


Lire les commentaires sur ce disque est toujours très amusant. Alors, certes, c'est un disque exceptionnel : en à peine plus d'une demi-heure, nous avons un concentré de Rock'N'Roll assez fantastique avec un son de guitare qui dépote et emporte tout sur son passage. Les compos sont entraînantes, se retiennent facilement et l'on sent que les mecs maîtrisent leur sujet.
Mais, qu'est-ce qui a fait que ce disque est entré dans la légende ? juste un quiproquo. "Eruption" collé à la reprise des Kinks et vous avez résumé ce disque. Du Rock presque Punk version Hard.
Or "Eruption" n'est qu'un morceau d'échauffement du sieur Eddy qui a servi de remplissage parce que le disque était vraiment trop court. Et les auditeurs qui aiment ce morceau parce que c'est le "premier" soit-disant avec du tapping feraient mieux d'écouter les premiers GENESIS (en particulier "Nursery Crime" sur les trois morceaux les plus longs, "Foxtrot" et "Selling..."), Steve Hackett utilisant cette technique de main de maître et dépassant très largement Eddy sur ce sujet. Par ailleurs, cette technique chez GENESIS sert les morceaux et ne les fagocitent pas, contrairement aux morceaux des guitaristes hardos qui allaient s'engouffrer dans ce truc en utilisant à outrance le filon parce que, VISUELLEMENT, c'est super chouette à voir. Et oui, ces morceaux sont faits pour les concerts.
Bizarrement, celui qui a RÉELLEMENT révolutionné la guitare Heavy, à savoir MALMSTEEN, utilise très peu cette technique, préférant l'aller-retour. Au grand dam de certains qui le penseraient, Eddie Van Halen n'est pas le fils spirituel de Jimi HENDRIX comme j'ai pu le lire dans les commentaires, mais bien, en heavy metal, le Suédois, et, en Blues, Stevie Ray VAUGHAN. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
Et tout ça pour dire que j'adore quand même ce disque. 4,5/5.

le 31 Janvier 2018 par DIAMOND DAVE

@LORDI2
Je ne sais pas où tu étais en 1978 quand est sorti cet album, mais sans doute pas en train de le découvrir.
Car quand il est arrivé il a apporté un vent de fraîcheur extraordinaire, une folie se dégage de cette musique qui donne la pêche. En 78 c'est juste impensable.
Le jeu d'Eddie est lumineux. David Lee Roth est complètement déjanté et ça fait du bien.
Je peux comprendre que tu n'aimes pas cette musique, ce n'est juste pas ton trip.
OK pour dire que AC/DC est géant.
Mais de là à dire que des groupes comme TESLA ou GOTTHARD (que j'aime beaucoup du reste) les écrasent... Je sors mon joker. Qu'ont inventé ces groupes, quelle pierre ont-ils apportés à l'édifice de l'histoire du Rock ????
Je m'interroge... Longuement... Et je ne trouve pas.

le 31 Janvier 2018 par LEO


Je cite LORDI 2:
"Van Halen" fera parti des succès les plus mystérieux et incompréhensibles. Je ne comprends pas pourquoi il y a quatre ou cinq étoiles. Pourquoi ce disque est génial je ne le saurai sans doute jamais ! Beaucoup d'autres formations Hard Rock écrasent VAN HALEN. TESLA, AC/DC, D-A-D, GOTTHARD etc.

Ne cherche pas à comprendre, VAN HALEN n'est tout simplement pas fait pour toi, c'est tout !
Quand à moi, je fais partie de ceux qui savent pourquoi ce groupe et cet album ont eu du succès.
Avec son jeu atypique pour l'époque et ses sonorités incroyables, Edward Van Halen a apporté une bouffée d'air frais dans l'univers plutôt balisé du Hard Rock en cette fin des années 70 (aucun intérêt de citer TESLA, D-A-D, GOTTHARD qui ne sont pas contemporains de VAN HALEN en cette fin des années 70, donc on va comparer avec AC/DC).
Le Rock brut d'AC/DC aussi excitant soit-il, ne proposait rien de nouveau en 77/78 (ça n'enlève rien à l'excellence de "Let There Be Rock" ou "Powerage" !).
Cela reste du Blues Rock survitaminé de haute qualité (je parle pour la période Bon Scott hein !) mais le son et le jeu des guitaristes restent conventionnel.
VAN HALEN a fait exploser tout ça à cette période.... Pour le meilleur et aussi pour le pire, car malheureusement à sa suite il a fallu se farcir des tas de guitaristes gonflants avec leur plans en tapping à tout va.
Quand aux compos sur ce premier album, si elles n'ont rien de révolutionnaire, elles ont en revanche cette fougue, cette fraîcheur d'un groupe qui veut tout bouffer sur son passage, tout en ne perdant pas de vue l'aspect mélodique. et cerise sur le gâteau, tous les morceaux sont vraiment très bons !
Le second point de mire, c'est David Lee Roth. il infuse une énergie incroyable aux morceaux et sur scène, ce type avait un charisme et une pêche incroyable. un véritable showman ! (ce n'est plus le cas depuis des lustres évidemment, mais bon on cause ici des débuts du groupe).
La rythmique n'a rien de particulier, elle fait le boulot et c'est bien tout ce qu'on lui demande !
Le revers de la médaille, c'est que VAN HALEN va vite se cramer les ailes avec un succès aussi foudroyant et tout ce qui va avec (dope, alcool, histoires d'égos...).
Si les trois albums suivants ("Van Halen II", "Women & Children First" et "Fair Warning") sont dignes d'intérêt, la suite est hélas beaucoup moins créative !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod