Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
36 commentaires notés  
[?]



Van Halen
Van Halen
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 15 Octobre 2020 par FINISHERFRANKY

Vous me permettrez une seconde bafouille en moins d'une semaine ? J'en ai besoin. À cause de cette nouvelle chronique de Dark Beagle. Né après la sortie de cet album, tu te demandes ce que ça avait dû être de la vivre pleinement. Ça a été mon cas avec mes quinze ans en 1978. Mettre le vinyle sur la platine et augmenter le volume avant que déboule "Eruption", c'était comme une revendication. Quand les parents du pote qui m'avait initié au Hard Rock nous laissaient seuls avec la HiFi du salon, on marquait notre territoire avec "Eruption". Cette batterie qui ouvre le solo d'Eddie, dont je trouve qu'on ne parle pas assez, ça lançait l'explosion, le son brut prenait aux tripes. Je l'écoute toujours avec la même sensation, donc quand tu expliques que les plus jeunes peuvent simplement trouver ça énergique, fougueux, je ne peux bien sûr pas l'imaginer. Merci pour cette belle chronique.

le 14 Octobre 2020 par ED VAN PETRUCCI


Que dire de plus sur cet album qui n'a pas été déjà été dit ? Le son (principalement le son de guitare) est tellement monstrueux que même aujourd'hui il semble d'actualité. Les compositions dégagent une énergie, une fraicheur, un fun inconnus à l'époque dans le Hard Rock mis à part chez AC/DC peut-être mais dans un autre style malgré tout. Avec ce disque VAN HALEN ouvrira la voie à tous les groupes de Hard US des années 80 (DOKKEN, MÖTLEY CRUE, RATT etc...). Eddie quant à lui a révolutionné la guitare. Jamais un tel niveau de virtuosité n'avait été atteint dans le Rock. Beaucoup de monde pense que cela est surtout dû au tapping qu'il n'aurait pas inventé. Certes le "procédé" était connu par d'autres guitaristes avant lui, en revanche c'est le premier qui l'ait autant utilisé, développé et inventé en tant que technique de jeu à part entière. De plus son inventivité est beaucoup plus large que cela. On lui doit tout un tas d'innovations sur le plan du matériel (ses guitares et ses amplis trafiqués), du son, du jeu en rythmique. Ce premier album ne constitue qu'une partie de ses innovations techniques. En effet jusqu'au cinquième album ("Diver Down"), Eddie dévoile à chaque disque de nouvelles trouvailles au niveau de son jeu. Et je ne parle pas de son solo sur "Beat It" de Michael Jackson qui représente tout simplement le premier solo de guitare Hard/Metal sur un morceau à tendance Pop et grand public.
Amen.

le 14 Octobre 2020 par DAN VANMAIDEN

Encore une fois merci à toi Dark Beagle, et à toi aussi JeFf Kanji.
Merci pour ce commentaire. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire il y a peu, je suis entré dans le monde de la musique, devenue passion quotidienne, avec ce groupe et cet album en 78, j’avais alors quatorze ans. Avant je cherchais ma voie sans trouver mon bonheur. En lisant ta chronique, Dark Beagle, je me retrouve parfaitement dans le contexte et l’émotion que tu décris. Et c’est incroyable, mais tu n’étais pas né, et pourtant tu en parles parfaitement bien. Peut-être la lecture de la biographie du groupe parue chez « Camion Blanc » t’as aidée, mais c’est parfait.
Album géant, incontournable et historique.
Aujourd’hui, on peut ne pas aimer, mais on ne doit pas ignorer ce qu’il représente quand on s’intéresse un tant soit peu à ce style de musique.

Par Nightfall In Metal Earth

Tout d'abord, j'ai vu que le décès d'Eddie t'a beaucoup touché et j'espère que tu te portes bien. Ensuite, merci pour tes gentils commentaires sur "Balance" et cet album.

Alors non, je n'ai pas (encore) eu l'occasion de lire la bio de VAN HALEN parue au Camion Blanc. À dire vrai, quand j'ai abordé cette chronique, j'ai surtout fait appel à ma mémoire, pour me souvenir de diverses interviews du groupe que j'ai pu lire çà et là, et aussi en le comparant avec des albums qui sont sortis à la même époque, des disques aujourd'hui souvent réhabilités mais qui avaient quand même fait grincer des dents à l'époque. J'ai juste contextualisé et je me suis projeté, j'ai essayé d'imaginer quelle devait être la réaction des gens, à l'époque, quand ils ont posé une oreille sur cette oeuvre magistrale.

Merci encore pour tes interventions et ta fidélité,

Beagle


le 14 Octobre 2020 par PILGRIMWEN

L'un de mes albums d'adolescence. Je n'ai jamais été emballé par le reste de la discographie car il manque LE truc insaisissable présent sur ce premier effort studio. Effectivement, en soi, cet opus n'a rien de révolutionnaire, c'est du Hard Rock comme il s'en jouait à cette époque. Et bien que n'ayant pas découvert à sa sortie le disque (je n'étais même pas au stade de projet, ah ah ah !), le jour où j'ai entendu "Van Halen", ça m'a subjugué ! Je ne crois pas qu'il s'agisse uniquement du contexte de l'époque (bien qu'y contribuant), puisque j'ai vécu deux décennies et demie plus tard ce même enthousiasme débordant pour cette galette. C'est bien ce "truc" qui rend l'album attirant. Une sorte d'énergie sauvage, électrique... Difficile de placer un mot précis pour désigner le phénomène. Chaque fin/début de décennie a vu le champ du cygne pour les uns, le succès stratosphérique pour les autres.

@ Dark Beagle : bel article. J'ai pris le temps de le lire attentivement.

le 08 Octobre 2020 par ATOMIC PLAYBOY


Difficile d'imaginer, pour qui ne l'a pas connu, le changement que ce disque a provoqué à l'époque dans le monde du Hard Rock. Il y a eu un avant et un après "Eruption". Tout comme il y eu un avant et un après "Star Wars", sorti l'année précédente, dans le monde du cinéma. Et comme pour "Star Wars" dont je serai éternellement fan, je ne me lasserai jamais de ce fantastique premier album. Si je devais désigner le meilleur album de Hard de tous les temps, celui-ci serait un sérieux prétendant. Gagnant ? Peut-être pas, mais nominé à coup sûr.
Une grande perte pour le monde du Rock, même si ce qu'a pondu le groupe depuis "Balance" ne vaut pas grand chose à mes yeux. Je souhaitais sincèrement que le groupe s'arrête, vu la triste parodie d'eux-même qu'ils étaient devenus. Mais pas à ce prix là.

Ciao Eddie, and light up the sky !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod